Test de Retro City Rampage DX : Rétro à gogo
Retro City Rampage DX a fait son arrivée cet été sur Nintendo Switch. Le jeu qui mélange un aspect rétro dans un gameplay à la GTA vaut-il la peine d'être joué sur la dernière console de Nintendo ? Voici notre test !
TestLe voici désormais dans une version "DX" sur Nintendo Switch dont nous vous proposons ici le test. Le défoulement peut commencer !
GTA-like, quand tu nous tiens !
La Nintendo Switch tient déjà son premier GTA-like quelques mois à peine après son lancement avec Retro City Rampage DX.Le jeu trouve ici un nouveau support et lui apporte sa folie mais aussi un contenu relativement complet pour un jeu indépendant.
De part son aspect et sa nature de jeu, le jeu reprend les éléments qui ont fait le succès de GTA III au tout début des années 2000 en y ajoutant une grande part de parodie et de clins d'oeil, plus ou moins assumés, à toute la pop culture des années 80.
Des références et beaucoup de clins d'oeil
La nostalgie insufflée par Retro City Rampage DX ne repose pas uniquement sur son aspect visuel mais aussi sur la réalisation et son scénario totalement abracadabrantesque.Votre personnage s'appelle sobrement "The Player". Il s'agit d'un malfrat qui habite dans la ville de Theftropolis (premier clin d'oeil à Grand Theft Auto donc). Un beau jour, vous vous retrouver téléporté dans le temps grâce à la DeLorean d'un certain "Doc Brown". Au calme diront certains.
Impossible de vous citer toutes les références se trouvant dans le jeu mais pour peu que vous connaissiez la culture pop des années 80 et dans une moindre mesure 90, vous découvrirez par vous-mêmes à quel point le jeu est complet sur ce plan là.
Outre des clins d'oeil aux années 80, Retro City Rampage DX inclut aussi des partenariats avec des jeux vidéo plus modernes, notamment Super Meat Boy, Minecraft et BIT.TRIP. Des défis dédiés vous permettront de débloquer du contenu exclusif relatif à ces licences.
Un monde ouvert... pour vous déchainer !
Le jeu se prend en main tout naturellement et l'on se prend rapidement à vouloir profiter des possibilités de liberté offertes par le titre... comme dans un vrai jeu GTA. Pour cela, vous avez évidemment accès à toute une palette d'armes et de véhicules.Dans Retro City Rampage, il y a donc du Rétro, une ville relativement ouverte (nous ne sommes pas du tout au niveau d'autres jeux vraiment open-world évidemment) et du massacre ! Car le jeu vous incite fortement, de pars ses missions et ses challenges à ne pas hésiter à vous en prendre à de pauvres innocents. A vous de jouer selon votre conscience (et votre besoin de décompresser dans un jeu).
A la manière de GTA, Retro City Rampage DX comporte également des codes de triche que nous vous proposons de découvrir dans cet article. Attention cependant, il vous sera impossible de sauvegarder votre partie en cours si vous utilisez un code. Ils sont bien évidemment présents uniquement pour vous offrir encore plus de fun.
Les différentes missions présentes dans Retro City Rampage DX se séparent entre celles présentes dans le mode Histoire et celles du mode Arcade. Des médailles viennent vous récompenser et vous offrent au fur et à mesure de votre aventure de quoi personnaliser votre personnage (200 éléments disponibles). Bref, Retro City Rampage DX offre de quoi vous occuper pendant un long moment !
Un titre rétro... qui n'a pas pris une ride
Retro City Rampage DX n'est pas véritablement un nouveau titre cette version "DX" est une réédition du jeu sorti en 2012 sur PC puis sur tous les supports possibles.Pour autant, ces 5 années ne pèsent pas grand chose sur le visage du jeu qui mise sur la carte du rétro et de la nostalgie pour afficher des animations pixel-art rappelant évidemment les années de la NES. Un choix audacieux mais aussi terriblement à la mode comme le montre encore aujourd'hui Shovel Knight par exemple.
A cela s'ajoute une parfaite adaptation à la Nintendo Switch qui se prête définitivement à tout type de jeu et particulièrement bien pour ces jeux "vus du dessus" longtemps cantonnés aux consoles portables. C'est un véritable plaisir de pouvoir y jouer sur l'écran de la console mais aussi sur TV.
Bonus : les options permettaient de jouer avec quelques filtres pour donner un côté encore plus "rétro" au jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.