Test de Rough Justice 84 : enquêtez dans une ville pleine de crimes
Ouvrez votre agence de détectives, résolvez les crimes qui sclérosent la ville et faites les bons choix dans ce jeu narratif d’enquêtes !
TestLa justice prévaudra !
Ou pas. Dans Rough Justice 84, vous incarnez Jim Baylor, ancien flic qui a dû faire de la prison et qui, en sortant, est recontacté par Hank, un ancien ami. Celui-ci vous propose un partenariat : vous occuper avec lui d’une agence de détectives dans une ville où règne le crime, la violence et le trafic de drogue. Autant dire que vous aurez beaucoup de travail, non ?L’ambiance est un savant mélange entre Batman (pour le côté ville sous loi martiale, crimes à tout va et jalons sur la carte où se trouve le crime) et années 80 (le 84 du titre annonçant l’année où se déroulent les faits). Le jeu en retire une esthétique néon violette, rose et bleu du meilleur effet, des sprites de personnages avec mulets et pattes d’eph’ et une technologie qui fleure bon le rétro.
Et comment le sait-on ? Parce que vos différentes missions vont parfois vous ouvrir la possibilité de faire des mini-jeux, qui, pour la plupart, impliquent des éléments de technologie de l’époque : écrans cathodiques à régler, sonar pour déterminer la position de quelqu’un ou de quelque chose, radio à mettre sur la bonne fréquence, serrures à crocheter, etc.
La somme des mini-jeux est plutôt grande, et vous pouvez tous les tester lors de vos sessions de formation, qui s’apparentent plus à un entraînement sur différents niveaux de difficultés avant de vous lancer à proprement parler dans l’aventure. Mais ne vous inquiétez pas : le centre de formation est disponible à n’importe quel moment du jeu, à condition de pouvoir s’y déplacer.
Des dés et des mini-jeux
Rough Justice 84 possède un principe intéressant : vous allez vous déplacer sur la carte de Seneca pour aller aux différents points d’intérêt, qui sont autant d’affaires à résoudre. Mais avant cela, il vous faut embaucher un détective ou deux : ce sont eux qui vont aller s’occuper des différentes enquêtes. Dans un premier temps, votre choix est limité par votre argent : vous débutez avec seulement 250$ et un détective, ce n’est pas donné ! Une fois votre première unité disponible, envoyez-la sur le terrain.C’est là que vous allez prendre la mesure du gameplay proposé : vous constatez que le temps avance, en haut de l’écran, tandis que l’icône de votre détective se déplace sur la carte, façon livreur sur les applis afférentes. Une fois sur place, une boîte de dialogue s’ouvre avec les détails de l’affaire, mais aussi avec les compétences nécessaires pour la résoudre.
Car chacun de vos détectives possèdent des caractéristiques qui lui sont propres. Et ces points de compétences vont être nécessaires pour lancer les dés. On vous l’a dit : Rough Justice 84 empreinte aussi bien aux mécanismes des jeux narratifs qu’aux jeux de plateau, voire aux jeux de rôles.
Une fois sur place, vous allez donc lancer les dés : votre compétence détermine combien de dés vous allez pouvoir lancer. Pour réussir, il existe de très nombreuses combinaisons possibles : des 4, 5 ou 6, une suite de chiffres, un total de points combinés entre vos différents dés… Toutes ces conditions seront affichées au début de votre mission. Ensuite, c’est à vous de voir : vous avez un détective qui a le profil ? C’est lui que vous allez envoyer. Sinon, des boutiques jalonnent la carte et vous proposent d’acheter, contre de l’argent du jeu, des objets qui serviront d’upgrade ponctuel à votre personnage.
Ce n’est bien entendu pas tout : on vous parlait du centre de formation plus haut. C’est parce qu’il a une importance : certaines des affaires ne se résolvent qu’avec l’ajout d’un mini-jeux, à réussir si vous voulez terminer l’enquête et obtenir argent et gloire.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.