Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Rough Justice '84 Disponible sur Switch depuis le 20/12/2023
Test de Rough Justice '84 (Switch)

Test de Rough Justice 84 : enquêtez dans une ville pleine de crimes

Ouvrez votre agence de détectives, résolvez les crimes qui sclérosent la ville et faites les bons choix dans ce jeu narratif d’enquêtes !

Test
Jeu d’enquête mélangeant plusieurs types de gameplay, Rough Justice 84 nous entraîne depuis quelques semaines déjà sur les chemins de la rédemption. Ou plutôt sur ceux que la justice : soyez la meilleure version de vous-mêmes, enquêtez sur les crimes de Seneca City et surtout, surtout !, ne vous laissez pas distraire de votre mission par les choix moraux qui jalonnent votre parcours. Le titre de Gamma Minus UG se présente à la fois comme un jeu narratif et comme un jeu “de plateau”. On vous dit tout.

La justice prévaudra !

Ou pas. Dans Rough Justice 84, vous incarnez Jim Baylor, ancien flic qui a dû faire de la prison et qui, en sortant, est recontacté par Hank, un ancien ami. Celui-ci vous propose un partenariat : vous occuper avec lui d’une agence de détectives dans une ville où règne le crime, la violence et le trafic de drogue. Autant dire que vous aurez beaucoup de travail, non ?
L’ambiance est un savant mélange entre Batman (pour le côté ville sous loi martiale, crimes à tout va et jalons sur la carte où se trouve le crime) et années 80 (le 84 du titre annonçant l’année où se déroulent les faits). Le jeu en retire une esthétique néon violette, rose et bleu du meilleur effet, des sprites de personnages avec mulets et pattes d’eph’ et une technologie qui fleure bon le rétro.
Et comment le sait-on ? Parce que vos différentes missions vont parfois vous ouvrir la possibilité de faire des mini-jeux, qui, pour la plupart, impliquent des éléments de technologie de l’époque : écrans cathodiques à régler, sonar pour déterminer la position de quelqu’un ou de quelque chose, radio à mettre sur la bonne fréquence, serrures à crocheter, etc.

La somme des mini-jeux est plutôt grande, et vous pouvez tous les tester lors de vos sessions de formation, qui s’apparentent plus à un entraînement sur différents niveaux de difficultés avant de vous lancer à proprement parler dans l’aventure. Mais ne vous inquiétez pas : le centre de formation est disponible à n’importe quel moment du jeu, à condition de pouvoir s’y déplacer.

Des dés et des mini-jeux

Rough Justice 84 possède un principe intéressant : vous allez vous déplacer sur la carte de Seneca pour aller aux différents points d’intérêt, qui sont autant d’affaires à résoudre. Mais avant cela, il vous faut embaucher un détective ou deux : ce sont eux qui vont aller s’occuper des différentes enquêtes. Dans un premier temps, votre choix est limité par votre argent : vous débutez avec seulement 250$ et un détective, ce n’est pas donné ! Une fois votre première unité disponible, envoyez-la sur le terrain.
C’est là que vous allez prendre la mesure du gameplay proposé : vous constatez que le temps avance, en haut de l’écran, tandis que l’icône de votre détective se déplace sur la carte, façon livreur sur les applis afférentes. Une fois sur place, une boîte de dialogue s’ouvre avec les détails de l’affaire, mais aussi avec les compétences nécessaires pour la résoudre.

Car chacun de vos détectives possèdent des caractéristiques qui lui sont propres. Et ces points de compétences vont être nécessaires pour lancer les dés. On vous l’a dit : Rough Justice 84 empreinte aussi bien aux mécanismes des jeux narratifs qu’aux jeux de plateau, voire aux jeux de rôles.
Une fois sur place, vous allez donc lancer les dés : votre compétence détermine combien de dés vous allez pouvoir lancer. Pour réussir, il existe de très nombreuses combinaisons possibles : des 4, 5 ou 6, une suite de chiffres, un total de points combinés entre vos différents dés… Toutes ces conditions seront affichées au début de votre mission. Ensuite, c’est à vous de voir : vous avez un détective qui a le profil ? C’est lui que vous allez envoyer. Sinon, des boutiques jalonnent la carte et vous proposent d’acheter, contre de l’argent du jeu, des objets qui serviront d’upgrade ponctuel à votre personnage.
Ce n’est bien entendu pas tout : on vous parlait du centre de formation plus haut. C’est parce qu’il a une importance : certaines des affaires ne se résolvent qu’avec l’ajout d’un mini-jeux, à réussir si vous voulez terminer l’enquête et obtenir argent et gloire.

Aller-retour constants

Rapidement, le gameplay de Rough Justice 84 se montre limitant : parce qu’il s’agit aussi d’un jeu de gestion, que vous devez embaucher, déplacer, résoudre en boucle. Cette boucle, bien qu’émaillée de différents encarts narratifs, devient rapidement répétitive : vous allez passer un certain temps à attendre que vos personnages se déplacent sur la carte, résoudre en boucles des affaires nécessitant soit la réussite de différents mini-jeux, soit les bons jets de dés au bon moment.
Votre économie risque aussi d’en prendre un coup : difficile de la gérer quand pour être sûr de réussir il faut constamment acheter des upgrades. Et c’est sans compter la gestion de l’énergie de vos détectives. Si cela semble beaucoup, c’est aussi ce qui fait l’intérêt du titre : la somme des éléments à gérer vous fait presque oublier la redondance du gameplay. Un point positif donc, le tout étant rattrapé par la narration, certes manquant de liant, mais qui fait de chaque affaire une petite histoire sympathique à lire.

14/20
Rough Justice 84 est un titre par certains aspects un peu ambiguë : en proposant un gameplay redondant avec quelques temps morts, mais une narration efficace et un graphisme en accord avec l’époque dans laquelle il s’inscrit. On sent la volonté des développeurs de nous plonger dans des enquêtes où le côté aléatoire des lancés de dés reflète une certaine réalité : vous pouvez être très fort dans un domaine, parfois, tout rate malgré vos compétences. L’ajout d’un système de boutique pour augmenter les compétences ponctuellement est d’autant plus intéressant dans ce contexte, même si cela rend la gestion de l’argent beaucoup plus complexe. Il faudra faire des choix !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un titre intelligent malgré ses quelques défauts, qui nous plonge dans une ville néon aux crimes nombreux. A vous de les résoudre !

Jouabilité
Le gameplay est relativement simple : on se déplace, on lance des dés, on résout les affaires. Reste que l’interface générale est vaste et qu’il devient possible de s’y perdre malgré les quelques rappels visuels pour s’y retrouver.
Durée de vie
La durée de vie est satisfaisante, cependant les phases de jeu sont redondantes : il faudra parfois faire des aller-retours sur la carte sans fin pour terminer le nombre d’enquête nécessaire à la poursuite du scénario. Si le côté jeu de hasard du lancé de dés est intéressant, la redondance finale peut être un frein.
Graphismes
C’est beau, tout en néon et en flashy, en coupes de cheveux rétro et en vêtements du même genre. Entre le visual novel et le jeu de gestion, on oscille entre un rendu particulièrement soigné sur la carte et les interfaces et un rendu presque rétro, ancien, sur les mini-jeux. Le décalage peut être déroutant.
Son
Les voix sont en anglais, le texte en français. Le double est de bonne qualité, tout comme la musique, mais on finit assez rapidement par se lasser malgré la qualité de la bande sonore.
Intérêt
Pour seulement 19,99 € sur l’eShop, Rough Justice 84 plaira essentiellement aux fans de jeux narratifs, d’enquête et qui ne sont pas rebutés par la redondance du gampelay. Il reste un excellent jeu : les intrigues sont bien écrites, le déroulé est intéressant même s’il traîne en longueur, et on sera même amené à y trouver quelques surprises !

Votre avis sur Rough Justice '84

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Rough Justice '84 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil