Test de Void Hope, poétique, mystérieux et tout en pixels.
Plongez au cœur d’une aventure à l’ambiance sombre et profonde. Au programme, de la plateforme, des puzzles et une histoire pleine de mélancolie.
TestA travers l'apocalypse, il y a l’amour
Dans Void Hope vous suivez la quête d’un homme et d’une femme, des amants dont le but est de se sauver l’un et l’autre du destin funeste qui les attend. Le récit se déroule dans un monde qui survit plutôt mal à une pandémie mondiale. La majorité de la population a été affectée par une sorte de virus extraterrestre qui transforme les humains peu à peu en créatures agressives et destinées à perdre la raison.Le couple de protagonistes semble vivre ses derniers instants de tranquillité. En effet, l’homme a été infecté. Lui, perd peu à peu la raison et ses souvenirs. Tandis qu’ils avaient décidé de s’enfuir afin de finir leurs jours loin de tout et à l’abri, sa femme part toute seule à la recherche d’un remède. Elle ne veut pas sauver le monde, elle veut juste le sauver lui. Malgré sa mémoire qui flanche, il part à sa poursuite dans l’espoir de la retrouver et ainsi finir sa vie à ses côtés. Il ne veut pas qu’elle meure quelque part seule en essayant de le sauver.Vous l’avez compris, le récit n’est pas rose et un poil déprimant. Pourtant leur histoire est attachante et très bien narrée. A travers votre progression en alternant les points de vue entre les deux personnages, vous découvrez tantôt des flashback entremêlés avec les événements du présent. L’ensemble est fortement emprunt de mélancolie. Le tout est accompagné par une bande son qui rappelle par moment celle du film Drive.Puzzle plateformer quest !
L’aventure se déroule sous le format d’un plateformer 2D horizontal mis en scène à travers un pixel art détaillé de toute beauté. Mais ce n’est qu'en apparence. Dans les faits, c’est surtout l’exploration et les énigmes qui sont mises en avant.Chaque niveau est complètement ouvert. On peut vraiment circuler librement, du moins en principe. En réalité, il y a de nombreux endroits qui sont inaccessibles au début. Il faudra y revenir plus tard avec les bons objets pour y accéder. Chacun dispose de plusieurs objectifs, comme trouver la sortie, retrouver la mémoire ou encore trouver l'objet du niveau. Tout n'est pas réalisable en une seule fois. C'est bien pour ça qu'il faut y revenir plus tard si vous comptez finir à 100% mais certains sont optionnels et d'autres non.La progression s'articule autour de la résolution de puzzle. Il faut activer un interrupteur précis pour ouvrir une porte et parfois pousser des blocs aux bons endroits pour créer une issue. Les énigmes sont assez variées pour éviter une monotonie mais dès qu'on a compris les mécaniques, elles n'offrent pas un grand défi.Le plus dur est d'éviter les monstres. Au moindre contact c'est la mort assurée. Donc autant vous dire que l'action n'est pas au cœur de la progression. La plupart du temps il faut l'éviter. Le plus important est d'avancer dans l'histoire pour apprendre ce qui se passe entre nos deux protagonistes.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.