Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Rugrats: Adventures in Gameland Disponible sur Switch depuis le 10/09/2024
Test de Rugrats: Adventures in Gameland (Switch)

Test de Rugrats: Adventures in Gameland : Les Razmoket le retour

Tommy, Chuckie, Phil et Lil sont de retour ! Tout droit sortis des années 90, nos Razmoket préférés vont vivre de palpitantes aventures dans ce plateformer 2D.

Test
Nous sommes le 10 septembre 1991… Non, pardon, le 10 septembre 2024. Mais cette date fleure bon la nostalgie lorsque l’on voit débarquer sur Switch un jeu “Rugrats”. Si le nom ne vous dit rien, sans doute sa traduction française ne sera pas inconnue des plus trentenaires d’entre vous : les Razmoket ! Le dessin animé, qui a déjà eu plusieurs jeux à son effigie, revient avec une nouvelle aventure. Edité par The Mix Games Inc, ce nouveau jeu de plateforme vous permet d’incarner l’un des enfants terribles et vous met au défi d’arpenter les niveaux les plus délicats.

Les bébés les plus cools de la pop culture !

Les Razmoket, ce sont des bébés turbulents, des petits fripons qui aiment faire des bêtises. On compte Tommy dit Casse-bonbon, au crâne chauve et couche culotte ; Chucky (Charles-Edouard en français) dit la Binocle avec ses cheveux roux et ses lunettes ; et Phil et Lil (Alphonse et Sophie en VF), les Grumeaux, qui sont jumeaux. Bien sûr, il y a d’autres personnages comme Angelica dit Couette-Couette, ou les différents parents de cette marmaille. Le jeu ne vous présente pas vraiment les protagonistes.
Tout ce que vous savez, si vous n’avez jamais eu connaissance de ce dessin animé, c’est que cette bande d’amis en couche-culotte vient de voir une publicité pour un jeu vidéo Raptor et se met en quête d’en explorer les niveaux dans les différentes pièces de la maison. Les phases de dialogue sont globalement dispensables : vous comprenez rapidement qu’il s’agit d’explorer les niveaux où l’esthétique est en lien avec la pièce de la maison. Des jouets, clowns et autres petites voitures pour la chambre ; de la glace, du froid et des aliments pour le frigo, et ainsi de suite.

La maison des bêtises

Passé un premier tutoriel qui vous donne les bases des sauts, déplacements, etc, vous allez pouvoir choisir votre niveau. La première chose que vous allez faire, c’est surtout de choisir votre personnage. Ce choix a d’abord une importance esthétique, et ensuite un but stratégique : si Casse-bonbon est à court de vie, c’est la Binocle qui le remplacera, vous permettant de poursuivre l’aventure. Le game over n’arrive alors qu’une fois les quatre personnages complètement épuisés.
Soyons honnête : le jeu est avant tout une lettre d’amour à un dessin animé disparu, aux trentenaires qui ont vibré avec les Razmoket et qui s’en souviennent avec nostalgie. Plusieurs éléments nous mettent sur la voie : la très faible présence de contexte, qui ne vient pas vraiment présenter les personnages, le choix de la 2D (malgré une tentative récente de faire revenir le dessin animé dans une version 3D), les aventures loufoques et le gameplay, qui pourrait paraître simple mais dont la difficulté est bel et bien présente. C’est d’ailleurs dans cette fidélité à l'œuvre des années 90 que le jeu fait montre de tout son charme.
Et avouons-le, c’est un peu la seule chose que le titre a pour lui. Car à part cela, le titre enchaîne les fausses notes. Vous n’aurez donc jamais aucune explication, notamment sur les possibilités de vos personnages (il aura fallu que votre testeuse préférée regarde une soluce pour découvrir qu’on peut ramasser et balancer certains ennemis KO par exemple). Et cela vous sera nécessaire si vous voulez parcourir les niveaux et surtout y survivre : en normal, la difficulté est plutôt conséquente, s’amputant du jeune public pour affirmer sa volonté de parler aux personnes expérimentées. Si vous avez quatre personnages possibles, ceux-ci ne disposent que de quatre points de vie de base, augmentable si vous parvenez à récolter des cookies, qui sont placés à des endroits parfois difficiles d’accès.

Rugrats ou Razmoket ?

L’absence de traduction française n’est pas vraiment un problème en soi : outre que les nostalgiques ne retrouveront pas le nom français de leur Razmoket préféré, les dialogues ne sont pas très importants et n’apportent pas grand chose. Le jeu consiste principalement en une succession de niveaux, au gameplay toujours similaire. Le titre devient donc rapidement particulièrement redondant, en plus d’être très difficile et de manquer de certaines informations importantes.
Le déséquilibre qui en résulte se répercute même si la possibilité de multijoueur : vous pouvez en effet jouer en coop à ce titre mais cela s’avérera parfois plus punitif qu’autre chose car vous comme votre comparse possède un nombre de points de vie limités et vous vous partagez les personnages. Pour le reste, on apprécie tout l’élan de nostalgie derrière le jeu : des options nous permettent même de modifier l’esthétique pour faire du 8-bits. Mais outre cela, ce jeu de plateforme ne parvient pas vraiment à réinventer l’eau chaude…
9/20
Par bien des aspects, ce revival des Razmoket 20 ans après est en deça des attentes, notamment à cause de la mauvaise gestion de son level design et du dosage de sa difficulté. Les niveaux se suivent et se ressemblent, ne faisant varier que les sprites des ennemis en fonction des zones. Certes, l’esthétique plaira aux nostalgiques de cette époque, mais le jeu est un poil cher juste pour les nostalgiques qui pourront quand même mater le dessin animé par d’autres moyens…
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
09 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Casse-bonbon n’aura jamais aussi bien porté son nom…

Jouabilité
Le mauvais dosage de la difficulté couplé à un level design redondant et à un manque d’informations sur les contrôles ne font que nous mettre des bâtons dans les roues, c’est dommage…
Durée de vie
Les niveaux ne sont pas vraiment rejouables malgré la possibilité de récupérer quelques collectibles. Le jeu dure environ 5 à 7h de jeu en fonction de votre patience, de votre dextérité et de votre volonté.
Graphismes
C’est beau, on a l’impression de se retrouver dans le dessin animé et les nostalgiques pourront même faire une incursion dans la version 8-bits. Mais le manque de diversité des décors devient rapidement lassant.
Son
La bande son est sympathique mais elle est comme les graphismes : en lien avec le dessin animé mais restant en surface, comme si on s’était contenté du strict minimum.
Intérêt
24,50 € pour un jeu à la difficulté mal calibrée et au level design redondant, ce n’est pas vraiment ce qu’on vous conseille. Si vous êtes fans de jeux de plateformes, nous avons plein d’autres recommandations à vous donner dans les pages de Puissance Nintendo !

Votre avis sur Rugrats: Adventures in Gameland

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Rugrats: Adventures in Gameland (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil