Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Saviorless Disponible sur Switch depuis le 02/04/2024
Test de Saviorless (Switch)

Test de Saviorless : l’histoire s’écrit avec vous

Antar est votre protagoniste. Vous devez l’emmener aux Îles Souriantes. Mais le trajet ne se fera pas sans encombre et la terrible vérité pourrait bien tout changer…

Test
Difficile de parler de Saviorless sans parler du contexte de création du jeu. Huit années ont été nécessaires pour réaliser ce plateformer 2D à l’atmosphère sombre et un peu étrange. Mais s’il n’y avait eu que cela… Saviorless est une première mondiale : le premier jeu indépendant à sortir des frontières de Cuba. Premier jeu cubain, on doit cette pépite à l’artiste Josuhe Pagliery et au programmeur David Darias. Dans une interview donnée à Radio Canada, ils racontent d’ailleurs les conditions de développement, les problèmes d’Internet certes, mais aussi les tensions politiques, l’absence d’une véritable industrie et d’un savoir faire vidéoludique sur l’île, etc. Au-delà de la prouesse et de l’origine du jeu, que vaut Saviorless ?

L’histoire racontée par les narrateurs

Tout commence avec trois narrateurs en haut d’une montagne. Vous y apprenez les deux règles les plus importantes de leur monde : “Un bon narrateur ne laisse jamais le protagoniste atteindre ses objectifs” et “Un bon narrateur ne contrôle jamais plusieurs personnages dans la même histoire”. Puis vous suivez Antar, une jeune personne dont le but est d’aller sur les Îles Souriantes, pour y devenir un Sauveur. C’est la quête de son existence, la quête initiatique de l’histoire des narrateurs, celle qu’ils se racontent encore et encore jusqu’à…
... jusqu’à ce que des événements viennent changer la donne. Notre protagoniste, que nous contrôlons, nous, devenant presque narrateur à notre tour, va devoir arpenter des environnements sombres, sauter de plateformes en plateformes pour tenter de suivre le chemin du Héron Radieux jusqu’aux îles tant convoitées.

Saviorless noue admirablement bien le gameplay et l’histoire. Puisqu’il est le protagoniste passif de sa propre histoire, Antar ne peut rien faire d’autre que sauter ou pousser/tirer des éléments de l’environnement. La seule armure qui le protège est celle du scenarium : parce que c’est Antar qui doit aller au bout, parce que c’est SA quête et SON histoire, il y parviendra. Peu importe combien de fois vous allez le faire mourir et recommencer. Il y arrivera. Parce que c’est écrit non ?

L’épopée d’Antar

Derrière le plateformer 2D qu’est Saviorless se cache un titre beaucoup plus profond. Les décors tirent leur inspiration d’autres titres indépendants : ainsi les grandes structures presque aériennes rappellent celles de Gris. L’écran d’accueil est une reproduction d’un tableau, L’île des morts d’Arnold Böcklin de 1886. Une série de tableaux, en réalité, qui a toujours et continue encore aujourd’hui de déchainer l’imagination avec beaucoup de légendes et d’histoires qui y sont associées.
Saviorless propose une expérience à bien des niveaux. Narrative par la mise en abîme, graphique puisque l’intégralité du jeu a été dessiné à la main par l’artiste Josuhe Pagliery, l’un des deux concepteurs. Mais aussi au niveau du gameplay et du level design. Les niveaux s’enchaînent et ne se ressemblent pas, évoquent tantôt les contes sombres d’une enfance en ruine, tantôt les explorations aériennes d’une ville en proie à des tourments que l’on ne voit pas forcément.

Le trait très spécifique de Saviorless ne paie pas de mine au début, mais prend tout son sens au fur et à mesure de votre expérience de jeu. Et comme il n’y a que peu de contrôle, chaque petite variation prend une toute nouvelle dimension. De la même façon que les collectibles du jeu, des fragments d’une page déchirée, vous donnent certes plus d’informations mais ne sont pas indispensables à la suite de votre aventure.
Dans les faits et manette en main, vous allez uniquement diriger Antar et le faire sauter avec A. B servira par moment à tirer/pousser des éléments. La flèche du bas et A vous permettent de passer d’une plateforme à celle qui est en dessous. Du très classique, certes, mais avec quelques micro-variations essentielles. Antar ne prendra aucun dégât de chute, mais il mettra une ou deux secondes à se relever d’une chute trop grande. Ce qui peut paraître anodin mais qui ne l’est pas dans le contexte de certains niveaux. Bien sûr, vous retrouverez aussi des énigmes environnementales dans Saviorless. Des leviers à actionner, des ennemis à vaincre uniquement grâce à l’environnement…
Saviorless dure en moyenne une dizaine d’heures et regorge de surprises. Certaines d’entre elles impactent le gameplay, mais le jeu est parfaitement calibré : un court tutoriel, une zone assez facile pour apprendre les mécaniques… Pas besoin ici de vous en détailler plus, la surprise est un élément important de l’expérience de Saviorless.
19/20
Saviorless est une expérience à plusieurs niveaux. Historiquement parlant, avec un jeu indépendant sortant tout droit des frontières de Cuba avec tout ce que cela implique dans son développement. Graphiquement par la réalisation du jeu, à la main, par l’artiste Josuhe Pagliery. Symboliquement avec ses très nombreuses références, qu’elles soient dans le dessin, le scénario, les inspirations de gameplay (avec les plateformeurs classiques mais aussi un peu de Castelvania dans certains affrontements de boss par exemple). Sa richesse sur tous les points fait de Saviorless une véritable surprise. Alors certes, le style graphique pourra rebuter certaines personnes. Mais l’expérience vaut largement le détour.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

jerodoalle
ca va 19 sur 20 - je croyais que vous donneriez 23 a ce jeu - 19 c est honnete =c est le jeu de l annee -voir du siecle !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une claque à bien des niveaux. Ce jeu qui commençait doucement prend rapidement tout son sens, que ce soit avec tout ce qui l’entoure ou tout ce qu’il contient.

Jouabilité
Rien à redire de ce côté là : difficile mais pas vraiment punitif, avec une courbe de progression très bien envisagée et un gameplay simple mais très efficace, Saviorless s’inspire à la fois des métroidvania et des plateformeurs classiques pour nous offrir une aventure captivante.
Durée de vie
Comptez une dizaine d’heures pour arriver au bout. Un peu plus si vous voulez le 100% et peut-être aussi un peu plus en fonction de votre dextérité lors de certains passages. Rien n’est insurmontable cependant.
Graphismes
L’expérience visuelle de Saviorless tient aussi bien du conte noir que de la dark fantasy. Les différents niveaux ont une vraie identité graphique. Le côté androgyne d’Antar se justifie par le scénario, cette histoire dans laquelle il n’est rien tant qu’il ne s’est pas accomplis. Le travail de Josuhe Pagliery est d’une très grande qualité.
Son
La bande sonore est à l’image du reste du jeu. Une bande son simple mais efficace, vous accompagnant tout au long de l’aventure, jouant sur les moments de tension et évoquant les environnements dans lesquels l’intrigue prend place.
Intérêt
Seulement 12,99 € sur l’eShop. En plus de ce que représente le jeu sur la scène professionnelle et des efforts des presque huit années de développement, Saviorless est un jeu de plateforme profond, une expérience vidéoludique à de nombreux points de vue. Si vous aimez les plateformeurs et l’ambiance sombre et assez méta, le jeu est fait pour vous.

Votre avis sur Saviorless

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Saviorless (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil