Test de Sid Meier's Civilization VI : stratégique à tout instant
La célèbre saga de jeux de stratégie au tour par tour arrive sur Nintendo Switch avec une adaptation quasi sur mesure de Sid Meier's Civilization VI. Partez à la conquête des mondes où que vous voulez, quand vous voulez !
TestLa guerre des mondes
La Nintendo Switch hérite de la référence en matière de jeux de stratégie de type 4X avec l'arrivée de Civilization VI. Pour les néophytes qui ne connaissent pas cette série : voici une présentation des principes de base :Vous commencez votre partie en prenant la tête d'une nation en incarnant son dirigeant : Cléopâtre pour l'Egypte, Catherine de Médicis pour la France etc. Chaque nation dispose d'une capitale posée sur une carte générée aléatoirement ainsi que de ses propres caractéristiques : monuments exclusifs, bonus, objectifs... Votre objectif est de mener votre civilisation à la victoire en la faisant progresser sur le plan culturel et technologique au fil des siècles dans l'objectif ultime de conquérir le reste du monde.
C'est là tout l'intérêt du type "4X" pour les jeux de stratégie : "eXplore (explorer), eXpand, (développer), eXploit (exploiter) & eXterminate" (exterminer). Tout un programme !
Pour la conquête du monde, il faudra faire preuve de diplomatie et d'esprit de négociation avec les autres dirigeants qui partagent le même objectif que vous évidemment !
La victoire finale peut se faire sur différents critères : la victoire militaire (en s'emparant des capitales de vos adversaires), la victoire religieuse (en imposant sa religion aux autres nations), la victoire scientifique et la victoire culturelle. A vous d'essayer de progresser au maximum sur ces pistes pour ne pas vous laisser être distancés par vos adversaires.
Conquérir le monde depuis son canapé, son lit, son bus...
Dans les faits, la version Switch dispose d'un contenu identique à celui de la version PC. A deux trois points près : le jeu ne propose pour le moment pas les deux extensions disponibles et à venir pour le jeu sur PC : pas d'extension Rise & Fall ou Gathering Storm.Deuxième absence de marque : le mode multijoueur qui passe uniquement par le jeu en local à plusieurs consoles. C'est bien dommage à l'heure du Nintendo Switch Online de ne pas pouvoir en profiter dans le jeu ! Mais il faut dire que les parties particulièrement longues de Civilization VI ne s'adaptent peut être pas forcément au jeu en ligne sur une console portable.
Car c'est bien là tout l'intérêt de cette adaptation sur Nintendo Switch : pour la première fois, il est possible de profiter de l'expérience complète d'un jeu canonique Civilization où que vous voulez, quand vous voulez : de votre canapé à votre lit, en passant éventuellement par une session de jeu dans le bus ou le métro.
Si on pouvait craindre une version au rabais vu la puissance de la Switch comparée à un PC fait sur mesure, il nous faut saluer le travail d'optimisation qui a été accompli : la console semble donner son maximum pour nous proposer une expérience de jeu quasiment sans trébucher : jouabilité, graphismes, fluidité et temps de chargement, aucun souci n'est véritablement à signaler sur ce plan là pour peu qu'on se rappelle que nous avons affaire ici à un jeu PC retravaillé pour la Switch.
Les puristes retrouveront forcément à dire sur les contrôles au bouton ou concernant les graphismes revus à la baisse mais le fait est que l'expérience est idéale pour ce genre de jeu ! Seuls véritables points noirs : la fluidité et les temps de chargement qui se dégradent logiquement lorsque la carte du jeu se dévoile et se remplit des différentes civilisations ayant étendu au maximum leur territoire. A ce moment là, les tours des adversaires IA (pas toujours très intelligents) prennent plus de temps et la console commence alors à montrer des signes de faiblesse.
Rome ne s’est pas faite en un jour (même dans Civilization !)
Quiconque a déjà mis les mains sur un jeu Civilization sait à quel point ce jeu dévore les heures sans que le joueur ne se rende compte de quoi que ce soit : les tours s'enchaînent, les minutes passent et vous voilà en train de développer votre tribu depuis plus de deux heures non stop ! A cela s'ajoute la portabilité de la Switch qui vous permet de débuter votre partie sur votre TV pour la poursuivre dans les transports en commun, au boulot entre deux réunions et au lit pour bien finir la journée !Malgré tout cela, parvenir à la fin d'une partie peut vous prendre plus d'une dizaine d'heures en fonction de votre motivation et de votre esprit de conquête. Fort heureusement, votre partie est entièrement paramétrable et il vous sera possible d'opter pour des cartes plus petites ou des sessions plus rapides à se terminer (en nombre de tours), pour éviter de vous retrouver dans des situations moins plaisantes à jouer.
La rejouabilité est ici très grande de par la nature des parties qui peuvent basculer à tout moment selon vos choix ou votre instinct. Une solution idéale pour les fans du jeu de stratégie à la recherche de sensations fortes !
Sid Meier's Civilization VI est disponible sur Nintendo Switch, en boutique et sur l'eShop.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Seul bémol, le jeu est très gourmand: 1% d'autonomie par minute de jeu, bref environ 1h30 max de session en nomade.
Tout à fait ! Mais dans les faits, il n'y a pas meilleur tutoriel qu'une vraie partie