Test de Sparkle 2 Evo : il était une fois la vie…
Un curieux titre aux graphismes somptueux et zen, qui change de l’ordinaire. A prendre comme parenthèse ponctuelle, ce petit jeu a le bon goût d’être proposé à un tarif modéré.
TestÊtre l'architecte de la vie : votre choix reste limité
Pour faire grandir votre organisme microscopique, trois choix s’ouvrent à vous :- Le nourrir avec des nutriments rouges qui le feront évoluer vers une créature carnivore. Votre créature sera donc plus rapide et plus agressive.
- Choisir des nutriments verbes qui le feront évoluer vers un placide herbivore, plus lent et défensif.
- Choisir des nutriments bleus qui donneront au final une créature omnivore, présentant des caractéristiques mixant les deux premières catégories.
Voilà, tout le concept du jeu est présent même si ces micro-éléments ne sont pas les seules sources de nourriture disponibles. D’autres créatures pourront être gobées, à condition d’être suffisamment grand pour pouvoir le faire, sinon il va falloir trouver le moyen de grossir avant de pouvoir vous attaquer à certaines cibles.
Votre organisme évolue en développant des pinces, des segments de corps, des pattes. Mais on regrettera le manque de différenciation plus marqué entre les trois voies d’évolution.
C’est beau et c’est planant
La touche graphique du titre est spectaculairement belle. Des couleurs typées néons et des fonds organiques vous immergent comme si vous étiez plongé dans une boite de Pétri pour observer les micro-organismes vaquer à leurs occupations : manger et être mangés. Chaque niveau complété vous donnera accès au suivant avec son propre décor et parfois un petit challenge qui complique vos déplacements comme la présence d’un vortex.La bande son formée de beats électroniques en boucle est relaxante accompagnée de petits bruits donnant une ambiance relativement planante. Elle est très agréable à écouter notamment casque sur les oreilles. Mais au bout d'un moment, on finit par l'oublier, trop occupé à chercher la nourriture cachée dans certains recoins.
Deux options de jeu
Un versus contre l'IA
Le jeu ne vous inonde pas de possibilités et c’est probablement le principal reproche. Il n'y a que deux modes de jeu. Le premier est un mode compétition où vous devrez manger le plus de nourriture possible face à un adversaire géré par l’IA (en clair vous sautez sur tout ce qui se trouve autour de vous pour espérer gagner). Une barre liste toute la quantité de nourriture consommable dans le niveau et vous (et votre adversaire) avez votre propre barre indiquant le nombre de nutriments consommés. Le but est d'en manger plus que la moitié pour remporter l'épreuve et débloquer le niveau suivant. En cas d'échec ou de match nul, il faudra recommencer le niveau.Amusant, stressant même quand vous êtes au coude à coude pour rechercher la nourriture qui fera la différence entre vous deux, mais limité au bout de quelques parties car il n’y a pas de classement ni de score. Si le concept de ce mode est de proposer un challenge (on vous promet que cela marche bien quand on cherche désespérément de la nourriture et que l'on voit la nourriture gobée par votre adversaire se rapprocher puis dépasser votre niveau), en revanche il va à l'encontre du choix possible de faire évoluer sa créature comme on l'entend. En effet, comme vous devez manger le plus vitre possible, vous ne pouvez pas vous préoccuper de manger uniquement des nutriments rouges, ou verts ou bleus, vous gober tout ce qui vous tombe sous la mandibule. Dommage que ce mode ne permettent pas de jouer à deux, écran partagé, pour une opposition amusante. Uniquement disponible pour un seul joueur, vous ne pourrez même pas tenter une confrontation online ou locale avec plusieurs consoles. Aucun mode multijoueur n'est prévu.
Je prends mon temps
L’autre mode vous propose une simple exploration libre pour découvrir votre univers et glaner votre nourriture sans compétition. Dans ce mode, vous pourrez alors choisir le type de nutriments souhaités pour faire évoluer votre créature en carnivore ou herbivore ou omnivore, en regardant au niveau de votre ADN vos besoins.Sans risque, vous triomphez sans gloire
Vous devrez trouver un nombre de nutriments fixés dès le départ pour pouvoir finir le niveau. Au bout d'un moment, vous aurez accès à des niveaux "boss", des créatures qui seront la seule véritable menace du jeu, le reste du temps, même si vous observez de grosses créatures autour de vous, vous ne craignez rien.Mangez tout l'intérieur avant de vous attaquer au corps
Déplacez-vous avec dextérité pour entrer par la petite ouverture et accéder au plancton caché à l'intérieur.
Sur cet étrange mille-pattes, il faudra justement manger l'extrémité de toutes les pattes pour pouvoir le faire disparaître. Chaque animal peut-être mangé, il faut juste trouver la bonne stratégie et trouver le bon angle d'attaque.
Si le choix d'une exploration libre ou d'un mode compétitif est agréable, il vous faudra parfois chercher laborieusement les derniers nutriments bien cachés dans le décor, la faute à l’absence d’un radar de localisation. C’est tout ! La durée de vie du jeu est correcte sans plus, chaque niveau prenant une bonne dizaine de minutes pour être achevé, mais ce n'est pas un jeu où vous jouerez pendant des heures. Il faut l’envisager uniquement comme un jeu d’appoint ponctuel pour des déplacements ou pour une pause (avec sa musique relaxante). On regrettera le manque de challenge car hormis des sortes de méduses qui gênent parfois votre progression en vous faisant rebondir vers le plan supérieur ou inférieur, il n’y a pas de créatures réellement hostiles. On aurait pu s’attendre à des menaces de carnivores en étant herbivores par exemple, mais les développeurs n’ont pas poussé plus loin le concept.
Maniabilité
Vous pourrez jouer au jeu au Joy-Con ou avec la manette pro et vous déplacer en manipulant les sticks, mais aussi directement en mode tactile, même si ce dernier mode n’est franchement pas simple selon les niveaux. On appuie deux fois sur sa tête pour utiliser sa puissance et on appuie en maintenant pour le faire nager.Chaque niveau est constitué de différents plans et vous allez passer vers le plan supérieur en appuyant sur la touche ZR et vers le plan inférieur avec la touche ZL. Selon ces couches, vous pourrez trouver votre nourriture, vous allez vite comprendre que ce n'est pas évident, même si les flashs lumineux de couleur sont des indications sur la présence de nourriture dans le secteur, sans préciser sur quel plan.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.