Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Sunshine Manor Disponible sur Switch depuis le 05/10/2023
Test de Sunshine Manor (Switch)

Test de Sunshine Manor : Horror Thing

Cap ou pas cap d’aller visiter le manoir de M. Sunshine ? Aidez Ada à retrouver ses camarades et à secourir les fantômes présents dans le manoir avant que celui-ci ne les dévore tous.

Test
Le mois d’octobre est celui de tous les dangers, de toutes les peurs. Avec Halloween qui se rapproche, les jeux horrifiques sont plus présents sur le devant de la scène. Sunshine Manor est de ceux-là. Après une première apparition sur Steam en 2021, le jeu en 8-bit débarque sur Switch. Au programme : exploration de manoir hanté, recherche de fantômes et quelques énigmes environnementales pour ponctuer le tout. Mais le jeu sera-t-il le must have qui vous fera frissonner tout l’automne ? Pas sûr…

Le manoir de l’angoisse

Monsieur Sunshine a passé un pacte avec un étrange individu pour avoir du succès dans son business. Seulement voilà : l’étrange silhouette vient chercher son dû. Depuis, le manoir Sunshine est devenu une maison étrange et terrifiante chargée de rumeurs. Des histoires de meurtres, de démons, de fantômes… Pour Halloween, Ada et ses amis décident d’aller frapper à sa porte. Mais les voilà qui entrent et qui se font aspirer par des esprits malfaisants. Sauf Ada, qui fait montre de pouvoirs étonnants.
Déplacez-vous donc dans ce manoir pour en découvrir les secrets. Le premier qui vous importe vraiment, ce sont les pouvoirs d’Ada. Parce qu’ils vont vous permettre de terrasser les ennemis mais aussi de bénéficier d’un petit dash. Dans les deux cas, il faudra attendre que votre barre de stamina se régénère pour réutiliser l’un ou l’autre. Un principe agréable bien que frustrant, Ada se déplaçant vraiment très lentement. L’exploration est au centre de votre aventure : puisque vous êtes lâché dans ce manoir sans trop savoir quoi faire à part aider les fantômes présents, il faudra l’explorer de bout en bout et parfois plusieurs fois pour vous rendre compte de différents éléments.
Par exemple, vous pouvez effectuer les différentes tâches dans l’ordre que vous voulez. Si vous souhaitez aider le fantôme du cuisinier avant d’aller récupérer la clé pour accéder à une autre pièce, c’est à vous de voir. La liberté offerte par Sunshine Manor n’a d’égal que l’absence d’informations qui vous sont données.

Manoir, mon beau manoir

Tout dans Sunshine Manor fleure bon le jeu rétro à l’ancienne. Que ce soit son esthétique 8-bit, son gameplay simple mais efficace à base de déplacement et de X pour activer le pouvoir d’Ada. Même dans le principe de sauvegarde, on retrouve cette ambiance rétro : ici pas de sauvegarde automatique mais elle est manuelle, à effectuer devant un miroir teinté de violet. L’absence d’information sur votre sauvegarde à l’écran devient cependant problématique, ne serait-ce que pour vérifier que ça a bien été pris en compte. Mais outre cela, on retrouve tous les éléments d’époque, du pixel art un peu grossier aux couleurs flashy à l’ambiance sonore un peu sombre qui augmente le côté “jeu d’horreur”.
Cependant, lorsqu’on s’attache aux détails, plusieurs choses nous frappent. La possibilité de ne porter qu’un seul objet pose problème et rallonge inutilement votre longue marche à travers le manoir, tout en vous poussant à résoudre l’énigme liée à l’objet en question, quand bien même vous n’avez aucun indice sur ce que ça peut être. Tout cela car vous n’avez pas la possibilité de changer l’objet en main. De plus, cela rallonge aussi le temps de jeu, vous allez errer dans le manoir un certain moment avant de comprendre, par exemple, qu’utiliser votre pouvoir sur cette cuisine qui tremble fait apparaître quelque chose.
Outre cela, Sunshine Manor vous réserve quelques surprises. De passage dans un autre monde à la découverte de pièces cachées, il n’en faut pas beaucoup pour que le jeu vous plonge dans une ambiance poisseuse à la recherche de vos camarades. Après tout, dans un manoir sombre, délabré et abandonné à cause de plusieurs meurtres perpétrés en son sein, que pouvait-il mal se passer ?
11/20
Sunshine Manoir est un petit jeu d’horreur et d’aventure qui sent bon la nostalgie des années 80/90. Que ce soit dans son style rétro, dans son gameplay simple ou dans son ambiance Halloween rencontre Stranger Thing en 8-bit, il y a de quoi faire. Dommage cependant qu’il reste des petits soucis d’équilibrage au niveau du déplacement, des indices et de la visibilité globale.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Il y a des bruits dans le plafond. Des portes qui grincent. Des fantômes qui crient. Mais attendez moi : Ada ne marche que très lentement et les ennemis, eux, arrivent vite sur elle…

Jouabilité
Pas mauvaise, simple à prendre en main, on ne regrette que l’incapacité de notre personnage à prendre plus d’un objet ou encore sa lenteur de déplacement.
Durée de vie
Comptez seulement 4h de jeu environ pour finir l’aventure. Un temps avec quelques longueurs dû à vos errances, nombreuses, pour trouver votre route ou comprendre quoi faire. Une durée de vie raisonnable au vu de ces éléments.
Graphismes
Tout en 8-bits, le jeu aurait pu être vraiment beau s’il n’y avait pas eu ces effets de halo autour de notre personnage et ces soucis de lisibilité. Puisque vous êtes dans le noir, vous ne voyez pas au-delà de quelques pas autour de vous, un effet intéressant mais qui, sur la durée, devient lassant, d’autant que les quelques lampes sur votre route sont parfaitement inutile.
Son
Correct, la bande son est à l’image du reste du jeu : dans le rétro et la nostalgie, avec une touche d’angoisse, d’horreur et de jumpscare.
Intérêt
Pour 7,45 € sur l’eShop, Sunshine Manor est un bon petit jeu d’Halloween pour se faire peur.

Votre avis sur Sunshine Manor

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sunshine Manor (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil