Test de Super Arcade Football : Le Kick-Off des temps modernes
Marre des FIFA, PES et compagnie ? Faites un saut dans le passé et revenez au temps des jeux d’arcade. Super Arcade Football va vous faire revivre les sensations des premiers titres de football.
TestUn jour je serai le meilleur entraîneur
Super Arcade football débute sur une petite cinématique avec des graphismes rétro dignes de la GBA, contenant des images fixes et des dialogues à faire défiler. L’histoire nous explique que le Club local, le Balarm F.C., est sur le point de faire faillite et qu’un riche propriétaire veut racheter le stade, pour faire jouer sa propre équipe dessus.C’est ainsi que débute votre périple en tant qu’entraineur. Le mode histoire consiste à enchaîner une série de match à gagner obligatoirement, (le match nul est éliminatoire) pour affronter l’équipe suivante et progresser jusqu’à accéder à la finale du championnat.
Carton rouge pour l’arbitre !
On regrettera qu’une touche n’ai pas été assignée pour pouvoir changer de joueur. Il est parfois pénible de se rendre compte que l’on ne contrôle pas le bon joueur pour aller au plus proche du ballon ou pour anticiper certaines actions.
Ici toutes les équipes sont équilibrées, il n’y a pas de statistique de joueur ou d’équipe. Seule votre rapidité et votre précision sont vos alliées pour remporter la victoire.
Ne comptez pas trop sur votre gardien, il est contrôlé automatiquement par la console et parfois il est complètement à la rue.
Ne comptez pas non plus sur l’arbitre ! Celui-ci a besoin d’une vraie formation en arbitrage ! Malgré certains tacles très appuyés, celui-ci laisse le match se jouer comme si de rien était. Alors que pour d’autres tacles parfaitement réglementaires, il siffle faute vous donnant même parfois des cartons.
Le plus pénible avec lui, c’est qu’il n’a pas compris la règle du hors-jeu. Votre équipe est en train d’attaquer pour aller marquer, si un joueur adverse se trouve dans votre camp et que vos joueurs sont montés un peu, celui-ci va siffler un hors-jeu.
Un très bon moyen de vous faire pester, puisque que vous allez revenir en arrière sur le terrain et cela casse complètement le rythme du match.
On note une petite dose d’humour dans le titre qui peut faire sourire, voire même rire selon la situation. Tout le monde peut être taclé dans les matchs, vos adversaires bien entendu, mais aussi vos propre coéquipiers et l’arbitre aussi peut s’en prendre un bien placé ! Et si l’alignement des joueurs est bon, vous pouvez réaliser une jolie brochette !
Seul c’est bien, à deux c’est mieux !
Avec son mode histoire, pas très palpitant et une IA pas très souvent maligne, le titre peut s’avérer répétitif.Super Arcade Football prend tout son intérêt en multijoueur aussi bien local, qu’en ligne.
Tout peut être modifié lorsque vous organisez un match.
Vous avez le droit de retirer l’arbitre, pour que vos matchs soient nerveux et rapide comme dans un Mario Football ou dans Captain Tsubasa.
Vous pouvez choisir les conditions climatiques, celles-ci vont un peu influencer le gameplay. Par exemple, jouer sur la glace fait glisser vos joueurs et le ballon est beaucoup plus fuyant.
On regrette que le mode en ligne ne soit pas bien optimisé, trouver un adversaire lambda prend énormément de temps et les matchs sont extrêmement lents. Toutefois, la possibilité de pouvoir jouer avec un ami en partie privée permet de pouvoir s’organiser de bonnes sessions de folie.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.