Test de Tamarak Trail : un si long chemin
Le Sentier de Tamarak a besoin d’être purgé de la présence maléfique qui l’habite. A vous, aventurier, de faire reculer le mal, si vous l’acceptez ! Et pour cela, vous n’aurez besoin que de dés et de patience, car l’éternel recommencement de ce rogue like deckbuilding vous attend.
TestEternel recommencement
Il est de ces jeux qui posent une ambiance en quelques images. D’autres qui se parent de grandes cinématiques épiques. D’autres encore qui nous entraînent dans un univers à la force d’une narration particulièrement bien pensée. Et il y a Tamarak Trail. Si vous voulez vraiment connaître l’histoire, il faudra aller voir la page de l’eShop pour en apprendre plus. En réalité, vous en savez un peu d’entrée de jeu : une très courte cinématique vous apprend qu’il existe un sentier, celui de Tamarak, et que vous êtes un explorateur/chasseur/aventurier devant repousser les ténèbres.A vrai dire, c’est à peu près tout. On vous présente aussi votre cabane, sorte de point de chute lorsque vous échouez et devez recommencer. Là-bas, vous pouvez débloquer différentes pièces afin d’avoir accès à des bonus pour votre prochaine run. Mais cela se mérite ! Pour débloquer un nouvel élément, il vous faut au minimum une dizaine voire une quinzaine de pièces. Seulement voilà : une run vous permet rarement d’en gagner plus d’une à trois.
L’absence d’histoire n’est pas vraiment un problème en soi : d’excellents jeux ne se parent que d’un contexte léger pour nous entraîner dans des grandes aventures. C’est souvent le cas avec les rogue like (on peut penser à Slay the Spire ou encore Monster Train qui ne brillent pas nécessairement par leur scénario ultra poussé). Les éléments de l’intrigue ou d’aventure qui se glissent dans les différents dialogues et notamment dans les choix que l’on fait sur la carte (nous y reviendrons) sont intéressants et donnent un peu de profondeur à l’ensemble. Pour le reste, c’est du côté du gameplay que tout se passe.
Dédé !
Jouer à Tamarak Trail, c’est avant tout jouer aux dés : chaque facette représente une attaque ou une action que vous pouvez faire. D’emblée, vous disposez de deux dés et leur nombre va augmenter au fur et à mesure de votre progression. Mais déjà, avec deux, vous pouvez voir apparaître une mécanique qui va être essentielle : entrechoquer vos dés.Le principe est simple, vous sélectionnez votre dé. Avec le joystick droit, vous pouvez orienter sa course pour le faire rouler dans l’espace dédié. Ensuite, vous prenez le second et essayez de les faire se toucher. Cela peut avoir plusieurs conséquences : faire tourner un dé joué pour dévoiler une autre face ; mais surtout permettre d’avoir des bonus en fonction du nombre de touches entre vos dés.
Nous l’avons dit : Tamarak Trail possède un côté deckbuilding. A la fin de chaque affrontement, vous allez gagner une facette de dé. Grâce à Y vous pouvez ouvrir le constructeur de dés et mettre à plat toutes les faces avant de les modifier. Ainsi, vous pouvez construire intégralement vos dés pour les adapter à votre façon de jouer. Les faces non utilisées ne sont pas perdues : elles se stockent mais uniquement pour la run en cours. Vous pouvez aussi ajouter un cœur à vos dés, ce qui va servir de modificateur bonus à vos jets, allant d’un +1 dans une compétence au regain de points de vie à chaque lancé.
Votre progression se poursuit ainsi. Cependant, les écueils du gameplay commencent rapidement à se faire sentir : vous pouvez utiliser la gâchette pour lancer tous vos dés en même temps, mais ceux-ci ne roulent pas et ne font donc presque aucun choc entre eux. La validation d’un tutoriel ou d’une boîte de dialogue avec A ne se limite pas à la boîte de dialogue affichée mais à toute action faisable avec A au moment où vous appuyez : ce qui peut valider une action en même temps que vous cherchez à passer un texte.
Les “missclic” vont alors être nombreux, souvent contre votre gré. Mais le plus problématique, c’est la progression extrêmement lente du jeu : les runs se suivent et se ressemblent beaucoup malgré le côté procédural du jeu ; débloquer un nouveau personnage ou des nouveaux espaces à votre cabane pourra prendre plusieurs heures vue la somme demandée.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.