Test de Techno Banter : videz les lieux !
Devenu videur de boîte de nuit, vous allez devoir choisir qui entrera dans l’établissement et qui restera dehors. L’occasion de découvrir de nombreuses histoires !

Videur un jour, videur toujours
Vous gérez les entrées et la sécurité d’un riche propriétaire. Enfin ça, c’est ce que vous croyez. Dans les faits, suite à des événements improbables qui marquent le début du jeu et qui servent de tutoriel, vous finissez par vous faire virer. Retour à la case départ, à la vie dans les bas quartiers et à votre poste de videur. Là bas, vous allez voir défiler des personnages haut en couleurs, en apprendre plus sur leurs histoires et construire la vôtre.Le jeu offre un gameplay assez simple en apparence : une sorte de visual novel vous demandant de filtrer les entrées et sorties des visiteurs, selon plusieurs critères, que ce soit narratifs (en fonction de ce qu’ils racontent) ou en termes d’ambiance. Car il faut que la fête, derrière la porte que vous gardez, soit toujours aussi folle et enthousiasmante. Pas question de laisser des troubles fêtes pénétrer les lieux.
Le monde est un bar
Critique sociétale, jeu narratif, visual novel plus profond qu’il n’y paraît, il faudra maîtriser l’anglais si vous voulez prendre la pleine mesure du jeu. Vous y découvrirez alors un système de jeu basé principalement sur vos réponses, une ville remplie d’animaux anthropomorphes et d’une foultitude de dialogues tous plus savoureux les uns que les autres.On sent d’ailleurs toute l’influence des origines du studio : en effet, Dexai Arts, le studio derrière le jeu, vient de Berlin et Hambourg. On sent derrière certaines scènes toute l’influence du monde de la nuit berlinois, des boîtes de nuit aux néons colorés, de l’ambiance un peu décalée, de la musique électro.
Le principe est donc simple : vous balader, répondre aux dialogues et aux sollicitations pour faire avancer les histoires. Seulement voilà, Techno Banter souffre de quelques soucis d’ergonomie : la sélection des lignes de dialogue est assez sensible et il est parfois difficile de choisir ce que vous voulez. De la même façon, certains choix timer sont trop rapides, surtout si vous n’êtes pas bilingue.
A part cela, qui ne sont que des petits couacs mineurs, Techno Banter propose une histoire intéressante, des trajectoires de vie parfois drôles et touchantes et quelques quêtes annexes bien senties. Vous devrez aussi faire face à quelques mini-jeux, notamment quand… un client essaie de vous frapper parce que vous lui avez refusé l’entrée. cela passe donc par la gestion des points faibles, de votre barre de vie et de moral, ou simplement du nombre d’étoiles de chaque soirée, qui influencera votre salaire à la fin de la journée.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.