Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Touhou Genso Wanderer -FORESIGHT- Disponible sur Switch depuis le 18/09/2024
Test de Touhou Genso Wanderer -FORESIGHT- (Switch)

Test de Touhou Genso Wanderer Foresight : le retour du dungeon crawler

Envie d’arpenter les donjons et de détruire vos ennemis ? Voici un dungeon crawler à l’ancienne…

Test
Connaissez-vous le Touhou project ? Série de jeux vidéo créée par Zun, la saga s’étend à nouveau et revient avec Touhou Genso Wanderer Foresight, un dungeon crawler à l’ancienne. Les jeux s'enchaînent et beaucoup se ressemblent, au point de s’interroger sur le côté remake de certains opus. C’est dans son intrigue que les événements se poursuivent et diffèrent, malheureusement il faudra maîtriser la langue de Shakespeare pour en profiter. Concernant la version Foresight, elle est sortie le 18 septembre et nous avons pu aller y jeter un œil. On vous raconte.

Touhou en un

Alors que Reimu s’est évanouie, elle se retrouve dans un étrange sanctuaire. Sur place, elle apprend qu’elle est au sanctuaire Hakurei. Avec son amie Marisa, elle va tenter d’aller résoudre l’anomalie qui l’a conduite ici. C’est le moment idéal, donc, pour arpenter des donjons et tenter de rejoindre différents lieux !
L’histoire de Touhou Genso Wanderer Foresight se déploie sur de très nombreux dialogues. En réalité, le jeu n’est pas uniquement un dungeon crawler mais bien un visual novel entrecoupé de moment d’exploration de donjons. Et comme le titre n’est pas traduit en français, il va falloir s’accrocher pour tout comprendre, tuto inclus. Vous allez cependant vous rendre compte que c’est assez simple : vous allez arpenter des donjons avec des compagnons de route et taper sur les monstres environnants. La mort sera votre amie puisque vous allez périr dans les donjons, mais elle ne sera pas punitive : vous ne perdez pas d’objets et pouvez continuer comme si de rien n’était.
Les donjons, quant à eux, sont générés aléatoirement. Un moyen simple et efficace de renouveler sans cesse l’aventure, même si vous mourrez en route. Globalement, vous pouvez vous équiper de pas mal d’items, en trouver beaucoup (vraiment beaucoup) dans les donjons. Parfois même, taper dans le vide sur ce qui ressemble à un élément du décors vous permet de récupérer un objet. Car n’oubliez jamais : les graphismes sont si sommaire que tous les éléments placés ont un but et aucun n’est vraiment là pour faire joli.

Touhoujours la même chose

Même avec son scénario, le jeu est extrêmement répétitif. Il intègre même un moyen de rusher les donjons, avec la gâchette, pour vous éviter les déplacements infinis. Vous ne vous arrêtez que lorsque vous entrez dans une salle ou quand un ennemi vous percute ou vous attaque. Parlons-en, des combats. Vous avez plusieurs attaques, dont globalement une au corps à corps et une à distance. Votre personnage n’enverra ses attaques que dans la direction qu’il regarde. Vous allez donc devoir penser à vous tourner, avec Y, ne pas perdre de tour. Ou alors en vous déplaçant, en utilisant un tour et en vous faisant forcément toucher derrière.
En réalité, Touhou Genso Wanderer Foresight a tout du dungeon crawler à l’ancienne, de ceux qu’on jouait il y a plusieurs années. Le gameplay est fluide dans ses touches, mais très rigide dans ce qu’il propose à l’écran : se tourner vers l’ennemi, penser à ne pas se déplacer, etc. D’ailleurs, pour taper certains éléments du décors et récolter ce qu’ils vous donnent, il faudra bien se placer, avec un compagnon qui vous suit et qui, lui, en a rien à faire que vous essayiez de vous placer de telle ou telle façon. Votre compagnon, si pratique dans les combats, devient alors un fardeau à déplacer par moment.
Graphiquement, le jeu souffre de deux problèmes majeurs : d’un côté son interface n’a pas changé depuis plusieurs opus, au point d’être ancrée dans le passé, tentaculaire et assez peu ergonomique. De l’autre les femmes ont des sprites d’enfants de 10 à 12 ans quand les personnages sont censés être adultes, avec ce que cela peut comporter de scènes étranges et à double sens, quand ce n’est pas totalement explicite. Un véritable problème dans l’image véhiculée par le jeu.
7/20
Touhou Genso Wanderer Foresight aurait pu être un bon dungeon crawler si on était dans les années 90. Malheureusement, le genre a évolué, tout comme les gameplays, les graphismes et les problématiques liées à certaines représentations. En l’état, le jeu pose de très nombreux problèmes malgré une interface claire (mais particulièrement dense) et un côté dungeon crawler qui plaira aux nostalgiques du genre.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
07 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Touhou pas youhou.

Jouabilité
Globalement, le jeu est très ancré dans le passé. Ce qui donne une interface tentaculaire et par moment peu ergonomique, un sac limité à un certain nombre d’objets quand on en trouve des dizaines dans les donjons et un manque d’équilibrage de la difficulté.
Durée de vie
La durée de vie de ce type de jeu est relativement grande. Mais la répétitivité, l’aridité des graphismes et le reste pourraient bien écourter votre temps de jeu.
Graphismes
Entre l’esthétique loli, les graphismes datés par moment et le contraste avec les sprites très soignés, difficile à dire. L’aridité des environnements donne une impression de répétitivité et globalement, on a du mal à se faire embarquer.
Son
La bande son n’a rien de vraiment agréable, entre la répétitivité et le sound design très ancré dans une autre époque.
Intérêt
36,99 € sur l’eShop pour un dungeon crawler encore très ancré dans le passé et avec de nombreux défauts. Autant dire que c’est vraiment pas une recommandation.

Votre avis sur Touhou Genso Wanderer -FORESIGHT-

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Touhou Genso Wanderer -FORESIGHT- (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil