Test de TowerFall : tir en pleine cible
Avec TowerFall, la Nintendo Switch hérite, avec réussite, de la référence en matière de jeu multijoueur local.
TestA vos arcs, prêts, tirez !
Vous aimez le tir à l’arc ? Ou bien plus simplement tirer sur tout ce qui bouge ? Vous allez adorer TowerFall !Relativement discret, TowerFall est pourtant la référence du genre en matière de jeux d'action multijoueurs uniquement local. Apparu en 2013 sur la console Ouya, ce jeu, développé par Matt Thorson, a ensuite atterri sur PlayStation 4 et Steam où il a su conquérir le coeur des joueurs.
C'est donc avec le plus grand plaisir que nous le retrouvons sur la Nintendo Switch où le jeu orienté multijoueur, malgré un mode solo solide, a tout le potentiel pour briller.
Le principe de TowerFall est simple : vous incarnez un archer et votre objectif est de détruire à l'aide de vos flèches les vagues d'ennemis en tout genre qui vont venir se confronter à vous.
Le tout, dans une arène graphiquement pixélisée et qui renferme quelques secrets : une chute en bas du niveau vous fera réapparaître en haut, idem pour les espaces à droites et à gauche. De quoi offrir de belles possibilités pour tromper vos adversaires.
Un concept facilement explicable à vos amis et qui permet donc de lancer des parties de 2 à 6 joueurs en l'espace de quelques minutes, sans prise de tête !
Un mode "co-op" en guise d'échauffement
TowerFall repose principalement sur deux jambes : une jambe « co-op » où vous pourrez vous alliez jusqu’à 4 joueurs pour venir à bout des différents vagues d’ennemis et boss présents dans la quinzaine de niveaux de ce mode. A cela s’ajoute les quelques niveaux de l’extension Dark World dont le contenu est évidement inclus dans cette version ultime de TowerFall sur Switch.Plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles. A vous de juger la difficulté qui vous convient pour ensuite tenter d’effectuer les meilleurs résultats : temps de réalisation, nombre de vies perdues, nombre d’ennemis tués... Les objectifs ne manquent pas pour vous pousser à progresser !
Mais le nerf de la guerre de TowerFall est sa seconde jambe : il s’agit du mode « Versus » où vous allez, enfin, pouvoir vous acharner sur vos (anciens) amis !
Plus on est de fous, plus on rit
Avant de vous lancer dans l’arène, il vous faut choisir un personnage. Celui-là n’a guerre d’importance, il n’est pas ici question de statistiques ou autres trucs avec lesquels se prendre la tête. Nous vous conseillons cependant de choisir un personnage possédant une couleur bien distincte de celles de vos adversaires pour éviter toute confusion lors des terribles affrontements qui s’annoncent.En début de jeu, une relative faible sélection de personnages est disponible mais d’autres sont à débloquer dans le jeu, que ce soit dans le mode « Co-op » ou « Versus ». A noter la présence exclusive sur Switch de deux personnages : Madeline et Badeline, en provenance directe de Celeste, l’autre titre à succès de Matt Makes Games, sorti en début d’année notamment sur Switch.
Il est maintenant tant de choisir un terrain parmi la quinzaine disponible. Chaque terrain possède ses propres caractéristiques : marrais, glace, bloc de pierre qui n'hésiteront pas à vous écrasez etc. Un mode aléatoire permet de laisser au jeu le soin de choisir à votre place.
Ici aussi, des terrains peuvent être débloqués, de façon plus ou moins fortuite. C’est là toute la beauté de TowerFall : alors que son gameplay est très simple a prendre en main, le jeu nous réserve de très nombreuses surprises !
S'il ne vous faudra que quelques minutes pour enclencher une première partie à plusieurs, chaque round ne durera quant à lui que quelques secondes ! Le jeu vous pousse à attaquer vos adversaires rapidement. Si jamais vous préférez camper sur vos positions, le terrain commencera à rétrécir vous obligeant à vous approcher l'un de l'autre sachant qu'à la fin, il n'en restera qu'un ou aucun si jamais vous venez à mourir tous les deux quasiment en même temps !
L’anti-Super Smash Bros
La magie de TowerFall et ce qui fait son succès lors de parties entre amis est sans aucun doute sa simplicité de jeu et l'enchaînement des rounds qui rendent facilement accro n'importe quel joueur. À la manière d'un enfant la main dans un paquet de bonbons, on ne peut s'empêcher de continuer les parties dans l'espoir d'inverser les tendances.La stratégie est également un élément important de TowerFall : au cours de vos sessions de jeu, vous allez rapidement être à cours de flèches, il vous faudra donc aller récupérer les flèches perdues par vos adversaires, à vos risques et périls !
Une fois les déplacements et tirs maîtrisés, nous vous conseillons de rapidement maîtriser les esquives (par l'intermédiaire des touches L/R ou SL/SR) qui vous permettront d'intercepter les flèches de vos adversaires. Un indispensable qui vous permettra de faire la différence au corps à corps !
En somme, TowerFall est l'anti-Super Smash Brosh par excellence : ici il n'est pas question de combos à comprendre, de manettes à connaître par cœur, de super coups ou même de jeu en ligne où il faudrait gérer les aigreurs d'inconnus. Pour autant, le jeu n'est pas fade, bien au contraire !
Et si jamais vous pensez vous ennuyez, vous trouverez sans doute votre bonheur dans le menu "Variants" du mode "Versus" qui vous proposera... des variantes de jeu ! Vous allez pouvoir choisir les types de flèches, leur trajectoire, le fait de pouvoir tirer sur ses coéquipiers lors d'affrontement en équipe et des dizaines d'autres avantages et handicaps qui vous permettront de laisser libre court à votre imagination pour des parties toujours plus endiablées !
TowerFall est disponible sur Switch. Il est vendu au prix de 19,99 €, exclusivement sur l'eShop.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.