Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Voice of Cards: The Forsaken Maiden Disponible sur Switch depuis le 11/02/2022
Test de Voice of Cards: The Forsaken Maiden (Switch)

Test de Voice of cards: The Forsaken Maiden : Le retour !

La nouvelle aventure Voice of Cards arrive ! Et cette fois, c’est à travers les océans que les cartes vont vous embarquer.

Test
Souvenez-vous : en novembre 2021, nous vous parlions de Voice of Cards: The Isle Dragon Roars, un jeu de cartes narratif où l’aventure côtoyait l’humour et l’épique. Aujourd’hui, c’est avec The Forsaken Maiden, deuxième opus, que Square Enix revient le 17 février 2022. L’occasion de tester à nouveau ce jeu aussi étonnant que prenant et de confirmer (ou non) le succès d’une formule innovante, faite de cartes et de mélange entre jeux vidéo et jeu de rôle.

Sur les terres, comme dans les mers

Si vous l’avez raté, nous avions parlé de la sortie de Voice of Cards, premier du nom, dans un test. À l’époque, nous avions été emballé par le gameplay, les graphismes, ainsi que le parti-pris aussi marqué qu’innovant, du jeu. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Dans un archipel en déclin, le jeune homme que vous incarnez (à vous de lui donner un nom) construit en secret un bateau. Son but ? Quitter cette île vouée à disparaître et où la population semble résigner à se laisser sombrer. Il recueille Alva, une jeune femme muette, et une étrange peluche, qui lui révèle une mission tout aussi étrange : aller quérir les quatre prêtresses des quatre îles alentours pour empêcher l’archipel de couler. Vous voici donc partis à l’aventure !

Pareil, mais en différent ?

La légende dit qu’il existe une autre version de ce test, beaucoup moins bien écrite, beaucoup plus scolaire et beaucoup moins incisive. Cette ancienne version perdue dans les limbes d’internet laissait en réalité transparaître la réalité de ce jeu : c’est la même chose que Voice of Cards : The Isle Dragon Roars, mais en différent. S’ensuivait une liste des points communs, ainsi que des redites avec le précédent article, déjà cité plus haut.
Forts de ses réflexions, nous avons reconsidéré les choses. Si l’on prend le titre pour ce qu’il est, The Forsaken Maiden est un excellent jeu. Un RPG qui joue sur le côté jeu de rôle sur table / jeu de cartes narratifs, un parti-pris encore quasi jamais vu en jeux vidéo… quasi parce qu’il s’agit du deuxième opus de la franchise. Mais d’autres questionnements sont alors apparus : pourquoi un nouvel opus alors qu’il n’y a que très peu de différences avec le premier jeu ? Pourquoi si vite (The Isle Dragon Roars est sorti en novembre 2021, The Forsaken Maiden en février 2022) ? Qu’attend-on vraiment d’une licence aujourd’hui ?
Commençons d’abord par un rapide résumé du gameplay, déjà détaillé dans notre précédent article.
Le principe reste donc le même : vous dirigez un pion qui dévoile petit à petit les cartes à jouer qui composent l’univers et la map. Parfois, vous ferez des rencontres amicales ou non (sous la forme d’un « événement » ou d’une « attaque ») qui donneront lieu à de nouvelles cartes narratives. La voix off continue de commenter vos actions, tout en racontant l’histoire, pour notre plus grand plaisir. Les combats ont lieu sur une table en bois, cartes alliées contre cartes ennemis, au tour par tour.

La seule spécificité de ces affrontements relativement classique est l’ajout de gemme, que l’on récupère à chaque tour, servant de « mana » pour lancer des attaques puissantes. Si vous avez joué au premier, vous ne serez pas perdu. Si vous n’y avez pas joué (rappelons qu’il n’y a aucun lien entre les deux histoires et donc que ce n’est pas un problème), la prise en main est rapide, facile et plutôt ergonomique avec la possibilité de jouer avec les boutons ou en tactile.

Qu’en attend-on vraiment ?

Ce second jeu laisse entendre que Voice of Cards a trouvé sa voix et son ton. Humour tranchant, quelques réflexions bien senties, d’autres un peu plus méta fissurant le quatrième mur, The Forsaken Maiden se trouve être plus long que son prédécesseur, pour notre plus grand plaisir.
Mais au-delà de cela, il interroge sur le concept même de licence, à l’heure où un simple DLC aurait pu permettre de prolonger l’aventure ailleurs. En effet, s’il y a longtemps, dans l’histoire du jeu vidéo, le fait de faire un jeu par histoire, sans liens entre elles, pouvait se justifier ; qu’en est-il en 2022, alors que les DLC se sont considérablement démocratisés et ne concernent plus nécessairement un « ajout à une histoire existante » ?
En effet, l’absence de réelle nouveauté questionne. Bien sûr, on peut naviguer sur l’eau, ce qui agrandit considérablement les map. La durée de vie de ce nouveau jeu est plus grande aussi (alors que le prix est exactement le même que pour le 1er jeu). Alors qu’attend-on vraiment d’une licence ? Un copier-coller d’un premier jeu (aussi bon soit-il) qui permet de pérenniser la formule ? Des modifications et évolutions à chaque titre, justifiant par-là l’acquisition d’un nouveau jeu et non d’un simple DLC ? Ces interrogations restent largement présentes lorsque l’on teste The Forsaken Maiden.

Car il faut bien se rendre compte d’une chose : The Forsaken Maiden est de fait particulièrement accessible à tous. Pour les initiés, le tutoriel paraîtra un poil long, mais pour celles et ceux qui découvrent la licence, vous ne serez pas perdu une seule seconde. Le jeu d’équilibriste est délicat, mais ici parfaitement réussi. Reste la question de ce qu’on attend d’un second jeu d’une même licence.
Le bilan paraît donc mitigé : d’un côté, nous avons un jeu très intéressant, au gameplay accessible et innovant, à l’idée générale très réussie. De l’autre, un titre redondant, au gameplay qui ne se renouvelle pas par rapport au précédent jeu, ou alors de façon très minime, mais qui semble avoir appris et qui présente une aventure nettement plus longue. Vous vous en doutez, la délicatesse de la note de ce test réside dans ce double aspect et d’à qui on s’adresse. Sans être désagréable, le jeu souffre d’un effet de redondance pour qui a déjà connu l’aventure de The Isle Dragon Roars.
15/20
Posant la question de nos attentes, de comment continuer une licence naissante en 2021/2022, de ce qu’on attend réellement de ce type de jeu. Le prix est abordable, le jeu long (environ 15h), le gameplay toujours efficace. Mais au-delà de tous ces points positifs, devons-nous le noter comme un jeu indépendant ou comme faisant partie d’un tout ? Autant d'interrogations qui nous poussent dans nos retranchements, montrant aussi l'ambiguïté de ce jeu hybride qui tente à la fois de séduire les adeptes du premier jeu que les nouveaux joueurs découvrant cette licence. Il aura fallu de multiples questionnements, d’autres versions de ce test et plusieurs esprits affutés pour tenter de mener cette réflexion qui, nous n’en doutons pas, ne fait que commencer. Chose cependant indéniable : The Forsaken Maiden est un très bon jeu, qui mérite largement de figurer dans vos ludothèques virtuelles !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
En faisant la démo j'ai tout aimé, sauf le système de combat, j'aurai préféré que ça se rapproche des autres jeux de carte, même quitte à ce que ça soit simplifié.
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Quelle note attribuer à Voice of Cards : The Forsaken Maiden ? Toute la question est là. En soi, nous pourrions lui mettre la même note que pour son grand frère, The Isle Dragon Roars, à savoir 17. Tout simplement parce que le jeu les mérite : par son innovation, son gameplay et ses graphismes, d’autant que The Forsaken Maiden se dote d’une durée de vie plus grande. Cela passerait pour les joueurs n’ayant encore testé aucun jeu de la licence. Mais pour les autres, si l’aventure est plaisante, elle fait plus figure d’un DLC se déroulant ailleurs dans ce vaste monde que d’un jeu à part entière, eu égard pour l’absence de réelle nouveauté. Et alors, le jeu aurait valu une note plus basse. Nous avons donc décidé de couper la poire en deux. Parce que The Forsaken Maiden reste un très bon RPG, toujours aussi innovant par sa forme et simple à prendre en main. Nous espérons cependant que la réflexion autour des attentes d’une nouvelle licence s’approfondisse chez Square Enix pour nous proposer d’autres titres qui évoluent avec leur temps, ou en avance sur celui-ci.

Jouabilité
A l’instar du premier opus, Voice of Cards: The Forsaken Maiden se dote d’une excellente jouabilité. Que ce soit aux boutons ou au tactile, les possibilités sont infinies, la prise en main est d'une grande simplicité et surtout extrêmement intuitive. Les menus sont fluides et les joueurs du premier opus ne seront pas perdus, étant donné qu’il s’agit exactement des mêmes. On regrette cependant un manque d’innovations et de véritable identité, pour aller plus loin encore dans le concept.
Durée de vie
Comptez environ 15h pour finir ce second opus. Plus long que son prédécesseur, The Forsaken Maiden se dote de cartes plus grandes et d’une difficulté accrue des énigmes et de certains affrontements. Plaisant de bout en bout, vous pourrez mettre plus de temps que cela selon votre côté complétiste.
Graphismes
Toujours aussi beau, ce nouveau Voice of Cards promet un character design propre aux univers de Square Enix, une touche d’humour visible aussi dans les dessins, et surtout une identité graphique qui va jusqu’au bout. Du dos des cartes, au plateau de combat, en passant par de nouvelles cartes d’exploration, ce nouveau titre est magnifique. Et l’ajout d’une aventure toute maritime, avec ses monstres marins et ses épaves, diversifie le contenu et donne une vraie identité à ce nouveau jeu.
Son
Un narrateur qui raconte (voix en anglais, textes en français) les pérégrinations de notre groupe d’aventurier, le bruit délicat des cartes qui se tourne et du pion qui tape contre le bois de la table… sans oublier le roulement des dés annonçant votre future attaque… Une musique épique vient ponctuer les environnements, ou une plus douce lorsque vous êtes dans l’un des nombreux villages… La bande son de Voice of Cards: The Forsaken Maiden est maîtrisée et efficace.
Intérêt
Suite or not a suite, telle est the question ! Et nous serions bien en peine d’y répondre. Car The Forsaken Maiden est une histoire complète, à part entière, qui se déroule dans le même type d’univers que The Isle Dragon Roars. Accessible à tous, mais possiblement redondant pour les joueurs du premier, l’absence de nouveautés par rapport à l’autre opus nous questionne. Au-delà des interrogations présentes dans ce test, avouons-le : The Forsaken Maiden est un bon jeu et pour 29,99 € nous aurions tort de nous en priver.

Votre avis sur Voice of Cards: The Forsaken Maiden

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Voice of Cards: The Forsaken Maiden (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil