Test de Piczle Cross : Story of Seasons, comptez les cases
Vous avez une passion pour le Picross ? Pour Story of Seasons ? Voici le mélange improbable et plutôt addictif.
TestMais au fait, qu’est-ce que c’est que le Picross ?
Le Picross, logigraphe, hanjie, griddler, nonogram ou encore logimag, est un jeu de type casse-tête solitaire. Originellement sur papier, il a maintenant de nombreuses versions sur différents supports numériques, notamment beaucoup d’applications mobiles. Le principe est théoriquement assez simple. Vous avez des chiffres pour chaque colonne et chaque ligne, et vous devrez colorier le nombre indiqué de cases, en tenant compte du reste des indices environnants.Cela se rapproche un peu du Sudoku par la logique à mettre en place, mais vous êtes mieux récompensé qu’avec une grille complète de chiffres : le picross vous offre une fois résolu un petit dessin tout en pixel.
Story of Seasons
On trouve, avec ces illustrations, tout l’intérêt du thème Story of Seasons. Vous retrouverez avec plaisir les personnages et l’univers tranquille de votre ferme que vous avez peut-être quitté depuis un moment. A travers les 350 grilles proposées par le jeu, vous débloquez les bouilles des personnages, des outils et des décors connus. Selon la taille des grilles, les dessins sont plus ou moins précis.Vous avez aussi 5 grands tableaux de plusieurs dizaines de grilles pour révéler de jolis moments du jeu. Avec plein de statistiques et de succès à débloquer, le jeu se révèle assez complet. Vous avez même le plaisir de voir votre ferme en arrière-plan évoluer en même temps que votre progression.
Cochez en paix
Soyons clairs, à moins d’être des acharnés, vous n’y jouerez pas des heures durant, le principe étant évidemment toujours le même. Piczle Cross se prête plutôt à de petites sessions d’une grille ou deux. Le jeu vous offre cependant une variété de difficultés suffisante pour vous challenger une fois que vous maîtriserez le concept.De nombreuses options vous attendent pour régler au mieux votre expérience de jeu : verrouillage directionnel du curseur, complétion automatique, indices… Côté prise en main, si votre curseur saute de temps en temps si vous allez trop vite, il n’y a rien de compliqué. Si on regrette l’absence de tactile lors du début du jeu, on comprend vite qu’il aurait été impossible d’avoir assez de doigté pour remplir les toutes petites cases à la main. D’ailleurs, l’écran étant limité, sur les plus grandes grilles et même avec la fonction zoom, les chiffres sont un peu petits. Ils restent cependant lisibles.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.