Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Les Tortues Ninja : le destin de Splinter Disponible sur Switch depuis le 17/07/2024
Test de Les Tortues Ninja : le destin de Splinter (Switch)

Test des Tortues Ninja - Le destin de Splinter, plus beat’em all que rogue like

Les Tortues Ninja sont de retour dans une nouvelle aventure afin de sauver Splinter ! Que penser de ce jeu venu du mobile qui s'aventure sur console ? On respire un grand coup et on plonge dans les égouts de New-York !

Test
Deux années après la sortie de Shredder’s Revenge, édité par Dotemu, c'est au tour de Nickelodeon, d'éditer sa déclinaison des Tortues Ninja sur Switch. Oui la chaîne de télévision américaine pour enfant fait dans le jeu vidéo maintenant. Au développement, c'est le studio Super Evil Megacorp qui est plutôt spécialisé dans le registre des MOBA qui s’y colle. On sent qu’ils ont l’expérience de travailler sur des jeux en vue isométrique et notamment sur le format du mobile. En effet, le destin de Splinter, Splintered Fate en anglais, est d’abord paru en 2023 uniquement sur l’iOS de l’Apple store. Il s’agit donc plutôt d’un portage disponible depuis le 17 juillet 2024 temporairement exclusif à la Switch puisqu’une version Steam est prévue, mais à une date encore inconnue.

De tortues ninja à tortues rogue

Vous l’avez compris, on évolue dans l’univers des Tortues Ninja. Si parmi vous, il y en a qui ont peur de trouver de la redondance car le titre de Dotemu est encore récent, les deux titres ne proposent pas la même expérience bien que la finalité soit la même, c'est-à-dire : la baston. Il faut reconnaître que de nombreux titres comme Hades, Wizard of Legend ou encore Dreamscaper sont des beat’em all avec des mécaniques de rogue like en vue isométrique. Les Tortues Ninja, le destin de Splinter est du même genre et jouable jusqu’à quatre en local ou en ligne.Dans cette aventure, les quatre frères doivent sauver leur maître Splinter. Ce dernier se fait capturer par Shredder et son clan du Foot. Ils utilisent un portail dimensionnel pour s’enfuir et se lançant à leur poursuite, les tortues apprennent elles aussi à s’en servir pour retrouver le maître rongeur. C’est à travers cette histoire de portail qu’elles voguent entre les différents biomes du rogue like ainsi que leur base dans les égouts qui fait office du traditionnel hub. Le récit puise massivement dans le lore des Tortues Ninja. Les dialogues sont fréquents entre les quatres frères ainsi que les PNJ et autres ennemis. Les personnages sont tous bien mis en avant ce qui est assez inhabituel et plaisant pour le genre.Jusque là, le rogue like coche toutes les cases mais après plusieurs runs, il faut reconnaître un manque de variation qui amène à une répétition trop rapide et évidente. D’habitude, il y a plusieurs types de salles. On nous propose à minima deux pièces afin de choisir comment constituer soi-même notre run. Ici, zéro. La seule option c’est de tabasser tout le monde pour passer à la pièce suivante. Il y a même un nombre de salles prédéfini quand on les compte, pour atteindre un marchand, un mini boss et un dernier marchand avant le boss du biome. Mais entre chacune de ces pièces, c’est baston et baston. Il n’y a aucune variation.

Puis de tortues à chevaliers d'écaille

A chaque run il est possible de choisir laquelle des quatre tortues on souhaite incarner. Elles disposent toutes de caractéristiques propres qui orientent la façon dont vous allez construire le build de compétences durant la partie. Par exemple, Léo inflige des dégâts de base plus élevés par rapport à ses frères, tandis que Raf a naturellement plus de chance d’infliger des coups critiques.

A chaque fois que vous finissez une salle, on vous propose systématiquement le choix entre des compétences ou différents types de ressources. Certaines comme la ferraille ne s’utilisent que chez le marchand durant la run tandis que d’autres servent à débloquer des capacités permanentes au hub, plus de points vie de base, plus de chance de trouver telle ou telle type de capacité, etc.Au niveau des capacités, comme on disait, chacun commence avec un passif mais en plus de cela ils disposent tous d’une attaque spéciale, bouton Y, et d’un d’outil, bouton A. Ces deux compétences actives une fois utilisées se rechargent avec les attaques normales, bouton Y. Pour finir, comme tout bon rogue like beat’em all qui se respecte, il y a une esquive avec un nombre d’utilisation limitée et un cooldown, appelée la ruée, bouton B.

A chaque fois que vous finissez une salle, vous avez généralement plusieurs choix d’amélioration entre ces différentes aptitudes : appliquez des effets à votre attaque de base, à votre spéciale, à votre ruée, à votre outil voir en changer. Les aptitudes sont très nombreuses et ne manquent pas d’apporter un renouvellement à l’expérience.L’aventure, même si elle parait simple au départ, devient très rapidement technique et le simple martelage de boutons se transforme en véritable défi de dextérité et timing. Jouer à plusieurs devient une nécessité tant la difficulté se corse au fil de la progression. L’aventure solo est un véritable défi. Heureusement que la maniabilité est excellente, les commandes répondent parfaitement et cela permet une expérience fluide et dynamique.

On reconnaît le savoir-faire d’un studio axé sur les MOBA où ces aspects sont des standards. Cependant il faut de la coordination à quatre pour éviter à la caméra d’être dérangeante puisque celle-ci est focalisée en priorité sur le premier joueur.
15/20
Pour un portage d’un titre sorti sur mobile, le résultat est très réussi, la maniabilité est excellente, les combats sont très techniques et le récit bien développé, ce qui permet une bonne immersion dans l’univers. Malheureusement on doit reconnaître que malgré ses bons éléments et les aspects évidents de rogue like, les Tortues Ninja, le destin de Splinter n’en est pas vraiment un. C’est la seule chose qu’on peut lui reprocher. La progression est bien trop linéaire et manque cruellement de variation de rythme. Cependant malgré cette fausse note, l’ensemble en tant que beat’em all fonctionne à merveille. C’est le titre parfait pour jouer avec des amis et même des enfants.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pour un titre venant du marché des mobiles, on avait peur mais c’est finalement une très bonne surprise. La maniabilité est très réussie et le panel très varié de pouvoirs offre une réelle rejouabilité malgré la progression d’un rogue like qui loupe sa finalité.

Jouabilité
La maniabilité est excellente et les différents pouvoirs donnent un sentiment de puissance entre les mains. La prise en main est très simple mais n’en demeure pas moins difficile à maîtriser. Le titre est amusant et c’est ainsi qu’il faut le prendre.
Durée de vie
Malgré des aspects de rogue like bien présents et une scénarisation bien mise en évidence, la progression devient trop rapidement répétitive. Il manque le plus important : ne pas avoir l’impression de recommencer la même chose à chaque run. Ce qui est le cas ici. Au lieu de donner envie de relancer une run juste après la fin de la précédente, donne plutôt envie d'y jouer de temps en temps avec la famille et des amis. C’est dommage, il y avait un grand potentiel.
Graphismes
Ce n’est pas le jeu le plus beau de cet été mais la modélisation cartoon est bien réalisée. C’est sans doute le meilleur choix pour transcrire l’univers comics des Tortues Ninja à l’écran. L’animation est fluide avec quelques petits passages en slow motion contre certains boss qui pourraient s’apparenter à des ralentissements alors qu’ils permettent de mieux esquiver les attaques.
Son
La bande son est très discrète mais pour les jeux de baston c’est surtout les bruitages qui font le travail. Ce qui est le cas ici. En dehors, c'est assez silencieux. Néanmoins chaque dialogue a été doublé en anglais.
Intérêt
Pour la somme de 29,99 €, tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous êtes fan des tortues, c’est un excellent investissement. Si vous recherchez de l’action défoulante et amusante, c’est une bonne raison aussi. Si vous êtes à la recherche de la pépite rogue like du moment, ce n’est pas le bon chemin.

Votre avis sur Les Tortues Ninja : le destin de Splinter

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Les Tortues Ninja : le destin de Splinter (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil