HarmoKnight : Un jeu sans fausse note !
La rareté crée la valeur, c'est ce qu'on doit se dire chez Nintendo qui édite sur eShop Harmoknight, un jeu signé GameFreak, vendu 14,99 €. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Thibault nous dit tout, sans vergogne.
TestOppa Gargan Style !
HarmoKnight vous transporte sur la planète Melodia, en proie à une attaque de Discordoïdes, contrôlés par l’infâme Gargan qui enlève sous vos yeux la Princesse du Royaume de Symphonica, la tendre et belle Ariana !Vous incarnez le tout jeune Tempo qui est chargé de sauver Melodia. Avec l’aide de votre compagnon le lapin Tappy, et de votre crosse légendaire, vous partez sauver le monde... en musique.
Tout au long de votre aventure, vous allez faire la rencontre de Lyra. Equipée de son arbalète et avec son agilité, elle vous portera assistance dans certains passages du jeu. Plus tard, vous rencontrerez Tyko et Cymbi, un homme fortement musclé et son singe à cymbales. Ils vous viendront eux aussi en aide dans des séquences qui leur sont spécialement dédiées !
HarmoKnight n’est pas le premier jeu non-Pokémon développé par Game Freak puisque ce sont eux qui ont développé Drill Dozer, sorti au Japon sur Game Boy Advance en 2005 et en 2006 aux Etats-Unis. Il n’est hélas jamais sorti en Europe.
Et tu crosses, crosses crosses...
Comme vous le savez sans doute déjà, HarmoKnight est un jeu à la fois de rythme mais aussi de plate-forme ! En effet, chaque niveau se décompose pour ainsi dire de la même façon : Tempo court le long d’un chemin et vous devez alors attaquer les monstres qui arrivent en face de vous, tout cela en respectant le rythme imposé par la musique de fond.Mais ce n’est pas tout ! Alors que le bouton A vous permet d’attaquer, le bouton B permet quant à lui de sauter. Vous pouvez donc choisir un chemin qui vous semble plus ou moins facile, esquiver une attaque et surtout, sauter sur les tremplins pour récolter un maximum de notes de musique !
Le jeu propose aussi, pour les joueurs les plus acharnés, des cymbales, tambours et autres percussions le long du parcours afin de vous permettre d’augmenter le nombre de notes ramassées. Il vous faut aussi faire attention à votre vie, représentée dans le jeu par des cœurs que vous pouvez ramasser sur votre chemin. Si vous perdez tous vos cœurs, Game Over et il vous faut alors recommencer tout le niveau ! Idéal pour les prises de têtes et le lancer de 3DS sur le mur.
Le nombre de notes reçues à la fin du niveau correspond à votre score et en fonction du nombre, vous recevez ou non une médaille d’argent voire d’or, ce qui vous permet ensuite de refaire le niveau en mode « Rapide » quand bon vous semble, en accédant au répertoire des niveaux à l’aide de la touche Y. Cela vous permet aussi de récupérer une note royale qui vous utile pour débloquer les niveaux suivants.
Un disque légèrement rayé, mais une belle pochette !
HarmoKnight contient une cinquantaine de niveaux dispersés à travers huit mondes. Quelques niveaux sortent de l’ordinaire avec notamment des niveaux sur rail ou en ville. La vue, traditionnellement en 2D horizontale, passe en 3D avec des angles plus ou moins faciles pour le joueur. C’est aussi le cas pour les niveaux de Boss où vous aurez une séquence de mouvements à répéter. C’est à partir de là qu’intervient la croix directionnelle afin d’esquiver murs et autres façades !Concernant les graphismes, HarmoKnight s’en sort admirablement bien avec un univers riche et très bien coloré avec notamment un thème pour chacun des mondes ainsi qu’une 3D très agréable à utiliser et qui rend les séquences finales des mondes à merveille ! Le tout ressemble à un dessin-animé et on sent que la 3DS a des ressources suffisantes, qui commencent à être maitrisées par les développeurs, pour recevoir de très beaux jeux. Vivement le prochain jeu de Game Freak sur 3DS : Pokémon X & Y !
La « bande-son » constitue peut être finalement le seul point faible du jeu. Car, bien qu’elle soit parfaitement adaptée à chacun des niveaux, elle ne varie pas tellement que ça au fil du jeu et elle peut par moment même être redondante. Cela est dû au faible nombre d’instruments utilisés pour chaque partition qui accompagne un niveau.
Cependant, le son a réellement son importance dans le jeu et, une fois que vous maitriserez la technique et connaitrez le niveau, vous ne raterez plus aucune note et cela se fera ressentir à l’écoute avec ni blanc ni fausse note.
Un Pikachu sauvage apparait ?!?
Pour faire la promotion du jeu, Nintendo insiste fortement sur le fait qu’il a été développé par les créateurs de Pokémon mais que tout le monde se rassure : l’univers Pokémon n’est pas réellement présent dans HarmoKnight. Les Pokémon n’apparaissent en fait que par clins d’œil dans le jeu, à travers quelques niveaux bonus reprenant les morceaux les plus célèbres de la licence qui seront débloqués au fil de votre aventure.On retrouve la musique de la bicyclette ou encore celle d’un combat face à un dresseur. Une Pokéball et autres éléments clés de l’univers Pokémon font alors partie du décor de fond.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.