Test : Limbo, danse macabre sur Switch
Avant l'hypnotique Inside, le studio Playdead avait déjà commencé très fort avec Limbo. Le jeu est également disponible sur Switch !
TestMarche à l'ombre
Tout comme leur jeu suivant, Inside (dont vous pouvez également lire le test sur PN), il s'agit d'incarner un personnage muet qui doit avancer et se sortir de la situation cauchemardesque dans laquelle il se trouve. Dans Limbo, tout est représenté à sa plus simple expression, du garçon en ombre chinoise que l'on dirige aux environnements, entièrement en noir & blanc.Ce minimalisme graphique n'a pour but que de renforcer la dureté des éléments et de permettre au joueur d'identifier immédiatement les plateformes ou objets qui l'entourent. Ajoutez à cela un brouillard environnant, une bande sonore faite de quelques bruitages et d'ambiances mystérieuses, et surtout de très nombreux pièges cruels, et vous obtenez une recette décapante de lutte pour la survie !
Les Mille et une vies
Notre personnage se retrouve en effet confronté à de nombreuses situations mortelles... dans lesquelles il devra néanmoins tomber la tête la première, comme le pauvre innocent qu'il est. Du piège à loup caché dans une zone d'ombre aux structures qui s'écroulent et emportent le corps de notre ami, il faut avoir le coeur bien accroché pour ne pas pousser un petit cri d'effroi lorsque le couperet tombe.Il faut donc apprendre de ses erreurs et tenter de comprendre dans quel ordre procéder pour libérer un passage, actionner des mécanismes et pouvoir ainsi continuer notre route.
D'une sombre forêt à une usine désaffectée, notre personnage fait différentes rencontres étranges et doit toujours réfléchir à comment se sortir de situations dangereuses.
Un doux rêve ?
L'aventure n'est pas très longue et peut se boucler en quelques petites heures. Ceux qui tenteront de le faire en une traite auront impression à la fin de se réveiller d'un cauchemar intense et perturbant. De ce fait, les mécanismes plutôt variés n'ont pas trop l'occasion de se répéter. Les développeurs ont voulu faire court mais riche, ce qui nous permet de vivre des moments précieux.A l'aspect purement plateformes avec des sauts et la quête de moyens pour progresser, s'en suivent des séquences hallucinées où le personnage doit lutter contre des parasites qui brouillent ses perceptions, quand certains mécanismes ne jouent carrément pas avec la gravité.
La gravité. Rarement un jeu de plateformes n'aura su aussi bien gérer la gravité terrestre et comment réagissent des objets lâchés dans l'atmosphère, que ce soit des plateformes en suspensions à des corps, que ce soit des corps étrangers... ou le vôtre, balloté dans tous les sens et réduit en charpie dans les pires des cas.
Nous vous proposons une vidéo du tout début du jeu pour découvrir l'ambiance de ce titre unique en son genre.
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Par contre, un run est suffisant pour moi, je ne pense pas le refaire un jour donc cette sortie Switch ne m’intéresse pas malheureusement.