Test de Ikaruga, le retour d'un Trésor
Difficile de retenir une certaine émotion lorsqu'on pose ses mains sur ses Joy-Con pour relancer un des meilleurs shoot them up à défilement vertical sorti sur le marché. Développé à l'origine par la société japonaise Treasure, il a marqué les grandes heures de la Dreamcast et du GameCube. C'est donc une replongée délicieuse avec ce maître étalon que vous convie Boris aujourd'hui.
TestVous avez dit polaire ?
C’est dire que le jeu en avait sous la godasse avec notamment son système de jeu basé sur le renversement de polarité du vaisseau. Car avec Ikaruga, on se retrouve dans un shoot them up vertical tout ce qui a de plus classique de prime abord avec son lot d’ennemis par vagues pouvant surgir de n’importe quel coin de l’écran et de tirs à éviter sans quoi vous allez droit à une mort certaine. Ces ennemis qui sont soit d’un blanc écarlate soit d’un noir tout droit sorti des enfers vous tireront des salves de missiles de ces mêmes couleurs allant même jusqu’à en saturer votre écran de télévision. Et comment esquiver de telles vagues me demanderez-vous ?C’est là que la polarité prend tout son sens, car vous avez le moyen, via une simple pression du bouton X, de renverser votre vaisseau qui à son tour prendra soit la couleur blanche, soit la couleur noire, et absorbera ainsi les tirs de la couleur similaire sans que vous ayez à vous voir infligé le moindre dégât. Mieux il sera même la source de recharge de vos propres munitions, vous obligeant à aller jouer de la confrontation directe plus que de l’esquive sans quoi vous risquez de voir votre arsenal tomber en panne sèche et ainsi vous retrouver nu, sans possibilité de riposter face à vos assaillants.
C’est d’ailleurs là tout le charme que procure Ikaruga depuis presque deux décennies, ce système de jeu si peu commun avec cet arrière-goût de challenge de l’extrême. A vous de partir à l’assaut des lignes ennemies et d’éviter le réflexe naturel de l’esquive afin de prendre de front les attaques adverses, car sinon il vous sera plus que compliqué d’aller au-delà du premier boss tant la rupture de stock est si vite arrivé.
Ce mode de jeu nommé prototype mode est à réserver avant tout aux amateurs du dépassement de soi, car il va sans dire que pour avancer et prendre ses marques dans cette aventure, la connaissance optimale du niveau, de son level design, du timing d’apparition des vaisseaux ennemis sera la condition sine qua non à votre progression et la notion de die & retry n’aura jamais porté aussi bien son nom.
Ikaruga ou Ginkei ? Avec ou sans sucre ?
Pour ceux qui auraient vraiment trop peu de patience, vous avez la possibilité de vous retrancher vers le mode arcade, qui lui, n’intègre pas la recharge de l’armement et proposant de base les munitions illimités. De plus, il est personnalisable à volonté, vous pouvez choisir le vaisseau entre l’Ikaruga, votre vaisseau de base, ou le Ginkei, l’appareil habituellement réservé au deuxième joueur. Autres options proposées, le choix du nombre de vies et du nombre de "continue" disponibles dans la partie. La possibilité de mettre le jeu en mode vertical (Tate) en renversant l’écran de la Switch, le niveau de difficulté de l’IA adverse… A vous de configurer vos parties afin de profiter au mieux de l’expérience.Nous disons expérience, car shoot them up arcade oblige, le jeu ne propose donc pas une durée de vie formidable du haut de ses 5 niveaux que vous pouvez boucler en moins d’une heure dans la difficulté la plus basse et avec les vies et continues infinies. Le jeu doit néanmoins son salut par l'énorme replay-value qu’il propose, invitant sans cesse les plus téméraires à se dépasser toujours plus pour arriver au fameux Prototype mode évoqué plus haut. Bien entendu, amateur de jeu au parcours pré-mâché, passez votre chemin, ce jeu s’adresse avant tout aux vieux de la vieille en manque de pouvoir insérer sa pièce de cinq francs dans les orifices moites des salles d’arcade, les plus performants pouvant maintenant même mettre leurs noms au tableau d’honneur grâce à son classement en ligne.
Un portage propre et fidèle
Sinon, esthétiquement, le jeu reprend trait pour trait le travail de remasterisation opéré à l’occasion de sa ressortie en HD sur XBOX 360 à la fin des années 2000. Un travail très propre qui ne dénature pas le produit d’origine. Le jeu est toujours aussi beau et lisible malgré la tétrachiée d’éléments à l’écran. On notera cependant quelques ralentissements persistant ci et là, notamment lors des fortes explosions, mais malgré cela le jeu reste très fluide et agréable à prendre en main, même avec un seul Joy-con. En plus, bien qu’Ikaruga soit un shoot vertical, notez que malgré le fait que l’écran de la console soit amputé de plus de la moitié de sa capacité d’affichage en mode portable, le tout s’avère tout de même très lisible et peu dérangeant.Il serait d’ailleurs dommage de passer à côté de cette pépite du shoot'em up à l’ancienne, le travail sur le level design est tout simplement épatant et certains boss de fin de niveau sont d’une ingéniosité rare et vous n’imaginez pas encore le plaisir procuré de pouvoir emporter ce mythe de Treasure partout avec soi avec un rendu aussi impeccable. Le sound design n’est pas en reste, les musiques très typées Arcade vous mettront dans l’ambiance du soft immédiatement, l’action suit le tempo et aide également à votre rythme du jeu une fois celui-ci bien intégré. Notez également que vous pouvez jouer à deux simultanément pour des parties toujours plus frénétiques.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.