Test Little Inferno : A trop jouer avec le feu...
Fais du feu dans la cheminée, je reviens chez nouuuuuuus !
TestUn hiver sans fin
Pour celles et ceux qui, comme moi je l'avoue, n'avaient pas du tout compris le but du jeu en voyant les différentes vidéos apparaître sur internet, lisez attentivement les quelques lignes qui vont suivre.Nous sommes pris dans un hiver qui dure depuis des années sur notre planète, pour une raison inexpliquée. Il faut donc se réchauffer. Et pour cela, quoi de mieux qu'une cheminée amusante ? Voici comment est née Little Inferno qui est en fait le nom de la cheminée en elle-même. Et vous feriez mieux de vous y habituer puisqu'il s'agit là du seul et unique décor qu'il vous sera donné de voir tout au long du jeu.
Le but est d'y jeter tout ce qui se trouve dans des catalogues mis à votre disposition au fur et à mesure du jeu. Ces objets devront être utilisés pour exécuter des combos. Par exemple, pour un combo intitulé "soirée cinéma", vous devrez mettre dans la cheminée une télévision et du maïs qui, en brûlant, va devenir du popcorn, ou encore, "Navigue sur les mers" qui vous demandera d'enflammer un bateau et un pirate. Il faut avouer que certains d'entre eux sont plutôt corsés et qu'obtenir les 99 étoiles, signe de réussite d'un combo, sera sûrement plus compliqué que ce que l'on pense puisque nous avons uniquement les intitulés et qu'il faut trouver quels objets (2 ou 3 maximum) correspondent. Mais en faire le seul et unique réel but de ce jeu est vraiment insuffisant.
Revenons un peu sur ces catalogues. Car qui dit catalogues, dit commandes. Qui dit commandes, dit achats. Qui dit achats, dit argent. Eh bien oui, vous aurez besoin d'argent que vous récupèrerez en brûlant des objets justement. Plus les objets sont chers, plus ils mettent du temps à être livrés. Cependant, en plus de l'argent, des coupons apparaitront après avoir brûlé des objets. Ces coupons vous permettront d'être livré plus rapidement. Ce n'est pas très important, mais cela peut être utile dans la réalisation d'un combo dont l'autre objet est déjà en train de brûler. Un nouveau catalogue se débloque après avoir acheté au moins une fois la totalité des objets du précédent et après avoir versé une certaine somme d'argent.
Des relations épistolaires enflammées
Il n'y a pas que des objets à brûler. Il s'agit bien sûr du seul réel intérêt du soft mais il y a un autre aspect qui, sans avoir une importance énorme, peut apporter un léger dynamisme. De temps en temps, alors que vous serez en train d'essayer de deviner quels objets forment le combo "Aliments paniqués", une lettre va vous parvenir.Parfois, elle n'aura pour seul but que d'être amusante, d'autres fois, on vous enverra un objet, ou on vous demandera d'en envoyer un et de temps en temps, vous recevrez même un point météo pour vous dire que rien n'a changé. Le but au final étant de les mettre au feu, qu'il s'agisse des lettres ou des objets.
Assis au coin du feu… on s'ennuie !
Ce qui nous déchire, c'est que la réalisation est correcte voire même plutôt réussie. Les flammes sont crédibles, les animations et la physique des objets sont clairement soignées, mais quand on a la forme et pas le fond, que reste-t-il ? Pas grand chose.On s'ennuie vraiment très rapidement malgré l'ambiance qui mêle avec brio de l'humour noir sur fond de tristesse et de mélancolie. On irait même jusqu'à dire qu'il y a une ambiance digne d'un Tim Burton. Et la bande son y est pour beaucoup. Assez rythmée pendant les périodes de jeu, les musiques des quelques passages météo arrivent en quelques secondes à installer une atmosphère toute particulière.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Il y a quand même un scénario qui se développe avec les lettres qu'on reçoit de cette mystérieuse fille. Et l'histoire évolue de façon inattendue, avec un vrai message derrière. Le jeu ironise lui-même sur le fait qu'on perd son temps devant une cheminée. Je ne suis pas d'accord avec la note, pour moi ce jeu a une vraie âme, une certaine fraîcheur, et il a l'audace de proposer autre chose que les types de jeux qu'on a l'habitude de retrouver indéfiniment. Et j'apprécie le souci du détail, la réaction à chaque fois différente des objets qu'on brûle, l'humour…
Après, c'est vrai qu'à 15 € ça fait un poil cher, et il faut savoir à quoi s'attendre sinon on peut être déçu. Que cette déception se transforme en émerveillement ou non après quelques heures, tout dépend des sensibilités de chacun.
Le seul truc qui soit vraiment scandaleux à son propos, c'est son prix.
Pour le reste, personnellement j'ai joué à une perle, même s'il est vrai que son propos n'est pas forcément hyper accessible au tout venant (comprendre: le quidam risque de se faire un peu chier. Pas qu'il faille être "érudit" non plus pour en profiter, mais il faut accepter de se prendre au délire.)
Les tests français peut-être. Parce que sur les sites anglophone j'ai plutôt vu de bonnes critiques.
De toute façon, un jeu pareil, c'est normal que ça divise.
C'est un jeu indépendant aussi ; donc le principe c'est que les développeurs font ce qu'ils veulent, selon leur propre trip, et c'est pas obligé que les gens adhèrent.