Test de Shiftlings sur Wii U
Envie d'un jeu de réflexion pour votre Wii U cet été ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par Shiftlings, un jeu au concept original que l'on a testé pour vous !
TestUn concept innovant
Le jeu met en scène 2 extraterrestres participant à une émission de télé-réalité, appelée Shiftlings, à leur insu. Les 2 compatriotes se promènent dans une tenue d'astronaute, reliés par un câble leur permettant de respirer le même air.Lors d'une mission dans une usine produisant du Hola Cola, boisson gazeuse aux effets douteux, l'un des aliens ingurgite le liquide malgré les panneaux d'avertissements. Cela a pour conséquence de... lui faire échapper des gaz, gonflant ainsi sa combinaison et l'ensemble de son corps ! De plus, via une opération que l'on ne saurait expliquer, le personnage devenu gros peut envoyer ses gaz et inverser sa corpulence avec son compatriote au bout du fil ! Et voilà comment l'on se retrouve devant un concept de jeu original mêlant plateforme et réflexion.
Un level design au service du gameplay
Le but du jeu est d'aller d'un point B à un point C tout en passant par de nombreux obstacles. Avant de passer la porte de sortie, il faudra au préalable réparer un générateur afin de pouvoir l'ouvrir. Ici, le level design est pensé au millimètre près afin de répondre aux exigences imposé par le gameplay de nos 2 compères.Vous pouvez changer de personnage à volonté par la pression du bouton A et inverser votre corpulence avec le bouton X ou même contrôler les 2 en même temps en maintenant ZL. Au début, vous vous mélangerez facilement les pinceaux et c'est seulement en progressant au fil du jeu que vous prendrez les bons réflexes.
Ou mieux, vous pouvez jouer à deux en coopération locale, chacun ayant la possibilité de devenir gros ou maigre selon son envie. À deux, le jeu prend évidemment une autre dimension. Il faut faire preuve d'un vrai travail d'équipe avec un vrai sens du timing. La compréhension mutuelle sera parfois mise à rude épreuve devant certaines énigmes ardues. Seul, vous ne pourrez vous en prendre qu'à votre incapacité à changer de personnage et de poids pour traverser les obstacles dans le bon timing.
Le personnage le plus petit pourra évidemment se faufiler dans des endroits inaccessibles pour le plus gros, mais ne pourra pas changer de corpulence si l'endroit où il se trouve ne lui permet pas. De plus, il faut prendre en compte la longueur du câble vous obligeant de prévoir l'emplacement des deux personnages à l'avance. Parmi les autres spécificités du plus petit des personnages, il faut savoir que s'il saute d'assez haut sur son ami, cela lui permet de rebondir comme sur un trampoline et d'atteindre des hauteurs inaccessibles autrement.
Avec un personnage plus gros, vous pourrez traîner ou tirer votre partenaire pour l'aider à rejoindre la plateforme où vous vous situez. Beaucoup d'autres interactions seront possibles selon les niveaux.
Plus c'est long, plus c'est bon ?
Au nombre de 50, les niveaux sont répartis dans 5 mondes différents. Ils mettront vos méninges à l'épreuve, d'autant plus si vous voulez récupérer les 3 bouteilles de Hola Cola réparti dans chaque niveau afin de débloquer un niveau bonus dans chaque monde. A chaque énigme difficile résolue, vous avez un vrai sentiment de satisfaction et inversement.Le fait qu'il faille mourir plusieurs fois pour comprendre comment progresser, le côté "die and retry" comme on dit, peut parfois être frustrant. Bien entendu, il y a plusieurs manières de mourir, électrocution, déflagration ou plus simplement rompre le câble reliant les 2 héros.
Les niveaux pouvant être assez imposant, terminer le jeu en ligne droite vous prendra environ 13 heures. Sachez qu'ensuite vous pourrez refaire les niveaux dans un mode contre la montre dispensable, témoignant d'une faible rejouabilité comme le veut le genre. À part récupérer toutes les bouteilles, l'intérêt est mince.
Shiftlings est-il un bon jeu ? Il a assurément des qualités mais on le finit sans forcément garder de grands souvenirs. D'une part, l'ambiance musicale est anecdotique et les mécaniques deviennent répétitives malgré la volonté des développeurs à essayer de varier le level design. La réalisation est propre sans jamais atteindre des sommets, les temps de chargement sont longs et nombreux, dommage.
Le jeu regorge de bonnes idées mais il manque clairement un brin de folie pour en faire un bon jeu. Il n'est pas mauvais, loin de là, mais il se finit comme une simple friandise que vous prendrez parmi d'autres en attendant un vrai dessert.
La friandise est d'ores et déjà disponible sur l'eShop pour le prix de 14,99 euros.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.