Tetris : mais que t'ont-ils fait ?!
On attend toujours avec fébrilité un nouveau Tetris. Mais celui-ci nous laisse sur notre faim, avec un jeu qui semble avoir laissé son ambiance au vestiaire. Verdict.
TestUne histoire fusionnelle avec Tetris
Né en 1984 en Union Soviétique, Tetris devient rapidement un vrai petit phénomène. A tel point que chez Nintendo, on sent qu'il y a un coup à faire au lancement d'une nouvelle console : la Game Boy. Le hardware ne pouvant se vendre sans software - et les débuts difficiles d'une certaine 3DS nous l'ont rappelé avec raison, Nintendo of America a pensé que Tetris serait un bon moyen de vendre des consoles par millions.La suite de l'histoire, tout le monde la connaît, mais les efforts de Henk Rogers et Alexei Pajitnov pour garder la paternité du jeu… sans doute beaucoup moins ! Aujourd'hui, Henk Rogers gère The Tetris Company, une société basée sur les îles paradisiaques d'Hawai (tiens donc !), qui licencie à qui est prêt à payer le droit d'exploiter les Tetriminos (nom donné aux formes géométriques que l'on veut assembler dans le jeu pour former des lignes) imaginés voilà plus de 25 ans par un ingénieur en informatique, sur son ordinateur. Aurait-il crû, alors qu'il essayait de programmer un jeu proche de son passe-temps préféré, le pentomino, qu'il créerait un jeu qui fait encore des adeptes en 2011 et que l'on retrouve sur tous les appareils dotés d'un écran ?
Cette année, c'est Hudson qui s'y colle sur 3DS, avec un jeu qui, s'il nous permet de retrouver les formes d'antant, n'a pas eu peur de mettre les mains dans le cambouis et de nous proposer un jeu riche en modes, même si nous allons le voir… un seul nous suffit ! Tetris se compose de trois modes de jeu : standard, spéciaux et RA. Pour être tout-à-fait franc, on est de l'Ecole selon laquelle on ne doit pas faire n'importe quoi avec Tetris : concept éprouvé depuis longtemps, de quel droit un designer peut-il espérer séduire le public en proposant par exemple des modes où l'on réduit la largeur du champ de jeu ?
Ah, que c'était mieux avant !
Quand on pense Tetris, on pense à cette mélodie inoubliable. On vous rappelle ce que cela donnait, grâce à la magie de YouTube :Avouez qu'elle est inoubliable ! Par chance, notre version 3DS n'en est pas dispensée, et c'est d'ailleurs elle que l'on retrouve en cours de partie - avec un choix d'une dizaine de musiques classiques. Puisqu'on est dans le remplissage vidéo, rappeler-vous ce trailer du jeu, qui porte pour nom Tetris Axis aux Etats-Unis :
L'âme de Tetris est dans cette chanson, et pas seulement. Tetris, c'est aussi cette série de formes géométriques composée de plusieurs carrés qu'il faut assembler pour former des lignes complètes sur toute la largeur du champ. Rappelons le principe du jeu : composer des lignes, si possible plusieurs à la fois (jusqu'à quatre pour former un Tetris) pour les faire disparaître, avant que l'écran ne soit rempli à cause des lignes incomplètes qui peu à peu ont fini par occuper tout l'espace. La base de Tetris, c'est ça : un principe de fou et une musique qui rend dingue !
Le gros souci de Tetris sur 3DS, c'est que le jeu vous rend dingue au moment où vous allumez la console, avec des "now loading" que l'on dirait venus d'un jeu de Scrabble, et sa musique simili-techno à la noix. Tout n'est pas permis avec Tetris, Monsieur Hudson, et on regrette déjà l'esprit bon enfant de l'amusant Tetris sur DS.
- « Page précédente
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.