Tetris : mais que t'ont-ils fait ?!
On attend toujours avec fébrilité un nouveau Tetris. Mais celui-ci nous laisse sur notre faim, avec un jeu qui semble avoir laissé son ambiance au vestiaire. Verdict.
TestLa profusion de modes est à la mode !
On imagine déjà la réaction des joueurs si Tetris s'était contenté de l'essentiel : un mode standard, point barre. Il était donc important, ne serait-ce que pour permettre à Hudson d'afficher "OVER 20 DIFFERENT MODES" ou de nous vendre son jeu en parlant de "THE ULTIMATE TETRIS EXPERIENCE", de ne pas y aller avec le dos de la cuillère. Il faut reconnaître que les concepteurs n'y sont pas allés de main-morte, avec en effet assez de modes pour les compter sur les doigts de quatre mains.Du côté des modes standard, on retrouve le mode Marathon, Bataille ordinateur, Fièvre et Survie. Le mode le plus intéressant étant évidemment le mode Marathon dans lequel vous jouez sans aucune limite - si ce n'est votre capacité à voir défiler les blocs sur votre écran. Vous pourrez aussi vous imposer une limite de 150 lignes, pour ne pas rester coincé toute la nuit devant votre console !
Les modes Spéciaux nous proposent de jouer avec les tetriminos de mille et une façons :
- Le mode Puzzle consiste à reconstituer un modèle avec des tetriminos,
- Ombre Large consiste à aligner des tetriminos sur les ombres affichées en arrière-plan.
- Mur est un mode intéressant dans lequel on voit le champ de jeu du dessus : le but consiste à insérer les tetriminos dans les trous pour effacer chaque ligne.
- Escalade Tour est un mode que l'on trouve par contre intéressant : il faut aider un petit bonhomme à grimper jusqu'au sommet du tour, en le faisant crapahuter sur des tetriminos.
- Bombe Plus est un mode piégé ! En effet, il s'agit d'aligner des tetriminos dont certains sont hautement explosifs.
- Course Plus est un mode bizarre dans lequel on doit faire descendre un Tetrimino jusqu'à l'arrivée, en le faisant passer par des passages très étroits.
- Capture est un mode qui joue avec nos nerfs : il faut faire disparaître des étoiles en posant des blocs dessus : c'est un mode double-face qui passe d'une face à l'autre dès que l'étoile est recouverte.
- Le mode Maître vous demandera un peu d'expertise : les blocs tombent d'un coup en bas et c'est à vous de les positionner pour le mieux.
- Le mode 40 est un mode rapide - dommage qu'il faille parcourir 38 menus pour y accéder : il s'agit de compléter 40 lignes le plus rapidement possible.
Enfin, deux modes RA tout-à-fait anecdotiques ont été imaginés : le premier s'appelle Marathon RA et consiste à interagir avec votre environnement immédiat pour éliminer 50 lignes le plus rapidement possible, carte RA du bloc "?" posée sur la table dans un environnement bien éclairé. Le second s'appelle Escalade RA et comme dans le modes Spéciaux vous demande de faire progresser un bonhomme jusqu'au sommet d'une tour. Ces deux modes nécessitent de tourner autour de la carte de Réalité Augmentée, et de disposer d'un environnement suffisamment lumineux : ces conditions ne sont pas toujours réunies pour un mode qui n'apporte pour le coup aucun confort et que l'on réservera aux moments où l'on est seul sans aucun spectateur - même si le ridicule ne tue plus depuis 2006 quand on a crié "assis" à sa DS dans le TGV, plongé dans son Nintendogs !
Le jeu en ligne sauve-t-il la mise ?
Poser la question, c'est déjà y répondre : nous attendions dans ce Tetris sur 3DS un mode online aussi sympathique qu'il le fut, en son temps, sur DS. Le jeu dispose de deux façons de se connecter : entre amis ou sur le Net. D'une part, il est un peu idiot de nécessiter deux modes séparés pour jouer contre ses amis ou contre le reste du monde : et si j'ai envie de jouer contre des inconnus en attendant qu'un ami, éventuellement, arrive ? Je fais comment ? Eh bien je ne fais pas, et cela montre qu'en termes de réseau, Hudson (et a fortiori Nintendo) ont encore beaucoup à apprendre.Tetris Mondial est le mode où vous ferez de nouveaux ennemis, en ligne. En vous connectant pour la première fois, vous disposez d'un crédit de 5000 points qu'il ne tient qu'à vous de faire fructifier… en remportant des duels. Ces duels pourront opposer de deux à huit joueurs en ligne, jouant chacun pour faire des lignes et pourrir le champ de ses adversaires grâce aux items que vous gagnerez en complétant des lignes sur lesquels un bloc lumineux est placé. Les objets vous aident en attaquant un champ adverse, ou en éliminant des blocs dans le vôtre : les items sont nombreux, du brouillard insupportable à l'échange de champ de jeu !
Avant de vous connecter, vous aurez pris soin de faire un tour dans les options : vous pouvez ainsi définir si vous souhaitez jouer avec ou sans objets, et modifier des paramètres d'affichage pour que l'écran de jeu corresponde à votre façon de jouer. C'est sans doute le mode le plus intéressant : vous apprécierez Marathon qui vous permettra de vous entraîner, mais vous voudrez certainement venir vous frotter à l'élite du Tetris mondial qui n'a pas peur des temps d'attente pour remettre en cause votre toute-puissance à ce jeu - même le mode Practice se révèle un peu ennuyeux à la longue quand on joue sans but.
En effet, il est possible d'attendre de longues minutes entre deux parties, surtout si d'aventure vous faites partie des premiers éliminés au cours d'une partie. La faute à des objets pas toujours faciles à éliminer comme le brouillard (il faut souffler sur le micro pour faire disparaître les nuages, mais cela prend un temps infini !), ou difficiles à gérer. On pourrait même préférer revenir aux bases et jouer sans objets : il y a beaucoup moins de joueurs (en raison de la configuration par défaut qui n'est modifiée que par une minorité de joueurs curieux), et donc beaucoup moins de chances de faire des matches intéressants.
Ces défauts nuisent-ils à LA qualité du jeu ?
La grande valeur de Tetris, c'est son concept que l'on peut expliquer en une ligne mais que l'on peut passer sa vie à essayer de maîtriser : au fil des versions, on a appris à utiliser les blocs suivants, d'abord considérés comme une triche, mais désormais bien ancrés dans les habitudes de jeu pour définir une stratégie. La quasi-totalité des modes de jeu sont superflus : le mode Marathon et le jeu en ligne se suffiraient à eux-mêmes, mais on aurait alors eu du mal à avaler la pilule d'un jeu vendu 30 € dans le commerce. D'ailleurs, 30 €, ce n'est pas si fréquent pour un jeu 3DS, signe que Nintendo a compris une partie du message que lui ont adressé les joueurs ces derniers mois.Il manque à ce nouveau Tetris sur 3DS le petit quelque chose qui en fait un jeu différent des autres Tetris : un Tetris sur une console Nintendo devrait toujours avoir un petit truc en plus. Sur DS, c'était l'univers Nintendo qui était présent dans tous les modes, dans tous les menus : fort en clins d'oeil à la version Game Boy, c'est un jeu auquel on repense aujourd'hui avec plaisir. La situation sera toute autre avec ce Tetris 3DS, qui d'ailleurs ne profite pas vraiment de l'effet 3D que l'on préférera donc désactiver.
- « Page précédente
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.