Kirby Mass Attack : une excellente surprise sur DS
Kirby Mass Attack est une excellente surprise sur DS que nous avions déjà beaucoup apprécié en l'essayant l'été dernier. En voici le test complet !
TestUn scénario court prétexte à une belle aventure
Les scenari n'ont jamais été le point fort des jeux Kirby. Et après tout, ce n'est pas ce qu'on leur demande : on attend d'un Kirby une belle aventure, et ce dernier jeu Kirby sur DS répond tout-à-fait à cette attente.Kirby n'en a pas l'air, mais il incarne la menace ultime : c'est sans doute ce qui a conduit le magiciel Nécrodéus à le diviser en dix petites entités Kirby. Au cours du combat, il parvient à éliminer neuf de ces petits Kirby. Vous vous doutez bien que le dernier Kirby, c'est vous, et vous avez donc à coeur de retrouver votre force d'origine en retrouvant l'odieux magicien pour lui mettre la dérouillée ultime !
L'essentiel du jeu repose donc sur la capacité du joueur à récupérer assez de points pour générer un Kirby supplémentaire. Au total, vous pourrez avoir 10 Kirby sous vos ordres, une phrase qui n'est pas sans nous rappeler le principe des Pikmin, que nous avons longtemps attendu sur DS sans jamais les y voir arriver. On se rend compte avec les Kirby sur DS que plus de 10 personnages à l'écran serait difficile à gérer, et on pardonnerait presque à Nintendo de nous avoir privé des Pikmin sur DS.
Un jeu 100% tactile
Le précédent Kirby sur DS, le Pinceau du pouvoir, se symbolisait lui aussi par son gameplay uniquement tactile. Oubliez les boutons, ils ne sont jamais utilisés. Mais cela ne veut pas dire que les contrôles sont complexes, car ils sont au contraire particulièrement bien étudiés : vos Kirby suivent le pointeur que dessinez à l'écran d'une pression du stylet. En appuyant deux fois, vos Kirby se mettent à courir.De plus, si vous tirez un trait rapide depuis un Kirby vers un point de l'écran, votre Kirby fera un bon dans cette direction, ce qui lui permet ainsi d'atteindre des points élevés ou de briser des blocs. En cliquant sur vos Kirby et en maintenant le stylet appuyé sur l'écran, vous pourrez les diriger en groupe où bon vous semble. Cela vous permet d'atteindre des points élevés ou de contourner des difficultés, en fonction de votre témérité.
Car il faut savoir que les Kirby ne sont pas immortels, et qu'il pourrait s'avérer délicat dans certains moments de préserver vos 10 Kirby. Si l'un deux se fait toucher, il passe de rose à bleu, et se transforme en fantôme s'il est touché une seconde fois. Pour le ramener à la vie, il suffit de le faire toucher par un Kirby encore valide, mais ce n'est pas toujours simple, surtout dans le feu de l'action. En cours d'aventure, vous pourrez passer dans un cercle avec une étoile qui redonnera leur rose synonyme de bonne santé à vos Kirby.
Qui veut un Kirby ? 100 points le Kirby seulement !!!
Pour obtenir un nouveau Kirby, vous devez manger des fruits. Cela tombe bien, puisque Kirby adore les fruits : si les pommes ne donnent qu'un point, les bananes vous en donnent 10, et la tomate magique 100 d'un coup. Une jauge sur l'écran supérieur vous indique où vous en êtes : si d'aventure vous aviez déjà 10 Kirby, vous auriez un bonus de points supplémentaire.En fonction de votre capacité à maintenir vos Kirby en vie, vous pourrez en fin de niveau gagner une médaille de bronze, d'argent ou d'or. Dans chaque niveau, vous pourrez de plus accumuler des médailles qui vous permettront de débloquer des challenges vraiment réussis, comme un tape-taupe, un flipper, et même un shoot'em up. Vraiment, on adore ces jeux bonus qui n'ont pas du tout été bâclés et apportent une vraie valeur additionnelle au jeu !
Le jeu en lui-même est assez long : l'aventure demandera une dizaine d'heures pour en traverser les 4 mondes principaux (un cinquième monde est disponible pour peu que vous récupériez les médailles spéciales cachées dans certains niveaux). Chaque monde se compose de niveaux organisés en cercles, de l'extérieur vers l'intérieur : pour atteindre le cercle suivant, vous aurez besoin de franchir le niveau qui va bien où vous récupérerez une médaille arc-en-ciel, et du nombre de Kirby suffisant pour y entrer. Lorsque vous passez d'un monde à l'autre, vous perdez tous les Kirby que vous aviez réussi à amasser. C'est un moyen de reconstruire sa flotte mais cela n'est pas gênant car dans les mondes, il est facile d'augmenter sa troupe de valeureux Kirby.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.