Service minimum
Autant d'emblée mettre fin aux espoirs les plus fous: Sega s'est ici contenté du service minimum. On retrouve les 2 jeux sur le CD, mais rien de plus en dehors d'un anecdotique mode contre la montre et d'un niveau de difficulté supplémentaire, pas même une traduction française des sous-titres pour House of the dead 2 qui reste désespérément en Anglais. Un oubli finalement pas si handicapant que ça, puisque l'histoire du jeu pourrait aisément tenir sur un timbre poste.Là où le jeu a en revanche très mal vieilli, c'est au niveau des graphismes du second volet: Contrairement aux vins, les jeux vidéo ne se bonifient pas avec l'âge, et certaines textures font vraiment peine à voir onze ans après ! Il faudra savoir faire preuve d'abnégation pour passer outre les décors pixellisés et les ennemis modélisés à la hache pour se concentrer sur le jeu proprement dit. Le 3ème volet a mieux vieilli, mais une chose n'a changé pour aucun des 2 volets: les dialogues, et de manière générale le design sont une insulte au bon goût et un modèle de kitsch ! On pense entre autres aux civils à sauver, et leurs 'I don't wanna die' ou 'How could anyone do this ?'; ou aux monstres 'déguisés' en loubards, tous plus ridicules les uns que les autres. Un choix des développeurs de l'époque, que vous adorerez ou que vous détesterez, c'est selon.
Dommage en tout cas que Sega n'ait pas retouché les graphismes, alors que ceux-ci en auraient eu bien besoin. La musique quant à elle sait se faire oublier.
C'est dans les vieux pots...
Fort heureusement, les jeux conservent toutes leurs autres qualités: Un rythme de jeu excellent, encore plus soutenu que Ghost squad, où les temps morts (eux aussi...hum) sont absents, et la précision de tir au poil. Comme d'habitude, il faudra viser en dehors de l'écran pour recharger votre arme, et une bonne partie du challenge reposera sur une gestion saine de ces instants de rechargement, pour ne pas se retrouver le pistolet vide face à un boss qui n'a qu'une envie: vous croquer !Si les zombies sont bien là, ce House of the dead n'a donc pas grand chose à voir avec Resident Evil Umbrella Chronicles, au rythme beaucoup plus lent. Ici, les ennemis volent en quelques impacts, et voient chacun de leurs membres partir dans les airs. Jouissif et défoulant au possible !
La durée de vie de ces 2 jeux est très faible hélas, comme la plupart des jeux du genre. On trouve peu d'embranchements permettant de varier les plaisirs, mais quelques rares séquences d'entraide de personnages dans le 3ème House of the dead. Chacun des 2 titres peut être fini en moins d'une demi-heure...en théorie du moins, car il va falloir s'accrocher pour voir les crédits de fin ! Ces jeux avaient clairement été conçus à l'époque pour engloutir nos pièces de monnaie dans les bornes d'arcade, et aujourd'hui encore avec le nombre de crédits limités, tout le monde n'en verra pas le bout. On pense surtout aux boss, dont certaines attaques sont presque impossibles à esquiver !
Pour finir, on rappellera que le jeu s'apprécie naturellement le mieux à 2, mais qu'aucun mode 4 joueurs n'est proposé, comme c'était le cas pour ghost squad. Il est possible de trouver des pack comprenant le jeu et le Wiizapper made in Sega. Nous reviendrons sur cet accessoire dans un prochain article sur Puissance Nintendo, mais vu le surcoût d'environ 5 euros, l'achat est tout indiqué.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.