A l’aide… Je m’appelle Zelda…
The Legend of Zelda: A link to the Past est un jeu solo. C’est est en fait une copie du jeu super Nintendo sorti en 1991 . Encore une fois Zelda rime avec une quête passionnante. Tout commença à l’aube de l’humanité lorsque les Dieux du pouvoir, de la sagesse et du courage descendirent sur une Terre chaotique et créèrent le monde que nous connaissons. Comme symbole de leur puissance ils laissèrent derrière eux, caché dans la Terre d’or, la TRIFORCE. Mais un jour un passage entre le royaume d’Hyrule et la Terre d’Or fut découvert. Nombreux furent ceux qui partirent en quête de la Triforce mais jamais aucun n’en revint. Seul les sorciers les plus maléfiques réussirent à revenir de la Terre d’Or. Le roi D’Hyrule, inquiet, fit sceller l’entrée de la Terre d’Or dans le but de protéger son royaume. La paix revint sur le royaume d’Hyrule. Cependant depuis l’arrivé d’Agahim, un sorcier pour le moins énigmatique, d’étranges événements se déroulèrent dans le royaume d’Hyrule. Aujourd’hui, durant la nuit, notre jeune Link reçoit un message télépathique de la princesse Zelda qui lui demande de venir la sauver du donjon ou elle est enfermée.C’est ainsi que commence l’histoire. Vous sortez de votre maison et vous allez la sauver. Vous êtes alors chargés de trouver 3 médaillons qui vont vous permettre d’acquérir l’épée d’Escalibur. Puis vous vous verrez transporté dans le monde des ténèbres afin de délivrer sept jeunes filles capturées par Ganon(un autre méchant^^). Et comme vous pouvez vous en douter, il vous faudra vaincre le maléfique sorcier… Durant cette quête vous devrez accomplir pas moins de 10 donjons répartis entre le monde de la lumière et celui des ténèbres, sans compter le donjon de Agahnim ainsi que le donjon final qui est le repère de Ganon.
Un Gameplay mythique !!!
Dans ce jeu de multiples objets vont être à votre disposition, mais encore faut-il les trouver… Certes une partie de ces objets n’auront pas de réelle utilité mais bon c’est pour le fun ;-). La plupart des donjons renferment des objets important tels que le boomerang, l’arc ou encore le grappin. Certains objets vont utiliser votre réserve de magie comme par exemple la canne de byrna, qui rend invincible, la cape magique, qui rend invisible, ou encore les 3 médailles de puissance (celle de l’ether, celle des flammes et celle des secousses) qui ont un grand intérêt lors des combats qui vous opposent a plusieurs ennemis simultanément.L’épée de quatre
The four swords est un jeu exclusivement multijoueur. C’est d’ailleurs le premier jeu Zelda multijoueur jamais réalisé. Cet épisode commence avec l’apparition d’un sorcier, du nom de Vaati, capable de diriger les vents et qui capturait toutes les filles d’Hyrule qui lui plaisaient. Personne ne réussi a le vaincre jusqu’au jour ou un voyageur solitaire, uniquement armé d’une épée arrive dans le pays d’Hyrule. Il entra dans le palais de Vaati, enferma le sorcier dans la lame de son épée et libéra les jeune filles. On n’entendit plus jamais parler de lui. Les jeunes filles expliquèrent que pour vaincre Vaati le garçon s’était dupliqué jusqu’à former 4 garçons identiques à leur modèle. Les 4 garçons s’unirent pour défaire le sorcier. C’est pour cela que l’épée fut appelée l’épée de quatre (Four swords). Elle fut placée dans un temple pour la protéger. Mais un jour la princesse Zelda senti qu’il se passait quelque chose d’inhabituel au temple et y alla avec Link, un jeune homme en qui elle avait une totale confiance, voir ce qui se passait au temple. Elle se fit capturer par Vaati et, comme d’habitude vous devrez aller la sauver^^.Dans cette aventure, les joueurs, de deux à quatre, s’entraident pour résoudre des énigmes et obtenir les 3 clefs des trois palais qui sont la mer d’arbres, la cave croulante et les montagnes de la mort. Et cela sans compter le temple du savoir qui permet d’apprendre les règles de base de jeu. Les 3 clefs vont vous permettre d’ouvrir le palais de Vaati et enfin de sauver la princesse Zelda. Dans cette quête il est vrai que vous devez coopérer pour pouvoir évoluer dans les différents donjons mais il faut aussi penser à ramasser le plus de rubis possibles. En effet le joueur qui aura amassé le plus de rubis se verra attribuer la médaille du courage. De plus quand vous aurez 10 médailles du courage vous débloquerez une nouvelle quête dans The Legend of Zelda : A link to the Past. Dans cette version vous n’êtes autorisés à n’équiper Link que d’un seul objet en même temps. Si vous prenez un item vous devrez rendre celui que vous aviez précédemment. Quand aux donjons ils sont toujours différents grâce au mode de génération de donjons au hasard. Ainsi chaque partie de Four Sword et une expérience différente.
Et la technique dans tout cela ?
Graphiquement Four Sword est quasiment irréprochable. Tout y est magnifique : les couleurs, les effets de lumières, les contrastes. Quant à Link to the Past les graphismes y sont aussi exceptionnels. Il est vrai qu’il s’agit probablement d’un des plus beaux jeux super Nintendo. Les graphisme de la Super Nintendo ne sont certes pas au niveau des capacités du GameBoy Advance et ne valent pas ceux de Golden Sun par exemple mais ils sont rattrapés par une quête extrêmement captivante. Malgré tout, cela reste magnifique, surtout avec l'écran rétro-éclairé de la Game Boy Advance SP...Les bruitages ont eux aussi été retravaillés avec soin et sont dignes du GameBoy Advance. La qualité des bruitages pour les bombes, les coups d’épée etc. nous plonge immédiatement dans l’ambiance du jeu. Les différentes musiques sont parfaitement réalisées afin que chaque lieu ait une ambiance propre. Quel plaisir de retrouver ce fameux theme legendaire, de plus la cette version égale la version Super Nintendo et là, tout est dit !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.