La renaissance d'une Légende
La 3DS manquait de gros titres pour gagner quelques points de respect auprès des joueurs. Nintendo a pensé qu'Ocarina of Time répondrait très bien à cette attente.
Test"Pourras-tu toucher dix cibles? Tu as quinze essais!"
Mais les communiqués de presse ne doivent tromper personne : la 3D est loin d'être l'atout majeur de ce remake. En fait, Ocarina of Time doit surtout à sa nouvelle console d'accueil, outre le lifting évoqué plus haut, une ergonomie largement améliorée.Bien sûr, la traditionnelle carte sur l'écran tactile est de mise, mais celui-ci permet, mieux encore, d'accéder à quatre emplacements d'objets (dont deux correspondent à X et Y), à l'ocarina et à Navi en un seul coup de stylet. Ca n'a l'air de rien, mais les vieux loups de mer qui écument les donjons depuis la 64 sauront à quel point cela peut ajouter en confort de jeu. Je m'étais promis de ne pas ressortir l'exemple donné par tout le monde, mais c'est le plus parlant : l'exploration du temple de l'eau avec les bottes de plomb en accès direct évite bien des crispations.
A cela, il faut ajouter la gyroscopie qui a été intégrée au jeu pour déplacer la caméra en vue subjective ou pour gérer la visée au lance-pierre, arc et compagnie. A condition, comme dit plus haut, de ne pas y mélanger la 3D, ce petit ajout est une autre riche idée, d'autant plus qu'elle ne s'impose pas au joueur puisque l'on peut y substituer le stick sans transition.
Au niveau de la jouabilité, il faut bien aussi citer une autre invention à l'intention des naz... joueurs occasionnels avec les fameuses pierres d'aide et les visions qu'elles débloquent. Concrètement, deux versions agrandies des fameuses pierres à potin disséminées dans le jeu, appelées pierres Sheikah, sont accessibles aux endroits de réapparition de Link au début d'une partie, forêt Kokiri enfant et temple du temps adulte. Une fois consultées, on peut y voir, classés par séquence de l'aventure, quelques brefs flashs qui donnent la résolution d'une énigme ou l'endroit où aller. Bref, rien qu'une aide facultative et peu intrusive à laquelle rien ne s'ajoute (si ce n'est peut-être des rubis et coeurs un peu plus abondants par endroits ?) pour retirer le sel du titre original.
"Oh...alors tu pars...déjà..."
Ce test doit encore répondre à une question importante, mais Nintendo s'en était chargé très en amont dans le développement du jeu : non, Ocarina of Time 3D ne propose pas de véritable contenu supplémentaire, que ce soit un temple de la lumière, une Triforce dans l'inventaire ou une scène un peu salace avec Malon. Tout le jeu original, mais rien que le jeu original, donc, ce qui n'est déjà pas rien mais peut légitimement décevoir venant d'un remake payé au prix fort. Peut-être était-il plus sage de s'abstenir de bousculer la savante alchimie du titre ?Quoi qu'il en soit, il faut tout de même citer deux exceptions à ce qui vient d'être dit. La première, de taille, est la présence de la version Master Quest du jeu dans la cartouche, à débloquer en finissant l'aventure de base. On rappelle qu'il s'agit d'une mouture revue et corrigée d'OOT, mais uniquement sur le plan des donjons, ceux-ci étant rendus plus difficiles. Embarras supplémentaire, la Master Quest se joue cette fois-ci avec effet miroir, façon sélection spéciale dans Mario Kart ou différence entre Twilight Princess GameCube et Wii. Même si c'était le minimum syndical, il reste assez sympa de pouvoir en profiter dans la foulée.
Seconde exception notable, la présence dans le jeu d'un mode spécial réservé aux boss, qui permet à Link de les affronter de nouveau à volonté en rêve en chronométrant son temps. C'est assez anecdotique, mais on connait plus d'un fan s'étant déjà relancé dans toute une partie juste pour vaincre une nouvelle fois Volcania ou Bongo-Bongo. En clair, on ne crache pas dessus.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Moi je peux gérer la 3D avec la gyroscopie : il suffit de se poser sur une chaise de bureau, où on peut tourner.
Après c'est quand même un peu difficile quand il s'agit de refaire 50 fois l'épreuve de tir à l'arc des Gerudo, mais on s'y fait bien vite.
Par contre en ce qui concerne la 3D, une fois je l'ai coupée parce que j'avais un truc à faire à la gyroscopie (l'épreuve Gerudo sûrement) mais que je n'étais pas sur ma chaise tournante. Et au bout d'un moment je me suis réveillé : "Yééééé ! J'ai fini le jeu sans 3D ?! Mais quelle honte !" xD
En fait la 3D est devenue tellement naturelle pour moi que je ne m'étais même pas rendu compte que je l'avais coupée (sans aucune ironie)... '^_^
C'est une option visuelle, comme la 3D au cinéma. Fallait-il en attendre autre chose ?
Parce que c'est LE "plus" de la console. C'est ce qui est censé justifier son prix. En fait c'est un gadget de merde (comme la wiimote, comme le tactile) mais il est tout à fait légitime, pour informer le lecteur, de préciser dans le test si ça apporte ou non.
Le tactile, ce n'est pas un "gadget" de merde, surtout quand tu trouves d'excellents jeux basés dessus.
Vu le nombre d'interventions extrémistes de ta part, je ne sais pas trop ce que tu viens faire à part déverser ta bille (avec les mêmes arguments à l'infini) si tu es Nintendegs ? Tu peux passer à autre chose, tu as le choix avec la concurrence.