ThruSpace à la sauce ''Temple Maya''
Après l'excellent Pullblox, Speedthru : Potzol's Puzzle est un nouveau puzzle-game proposé sur l'e-Shop de la 3DS. Un jeu qui en rappelle un autre sorti sur WiiWare voici 2 ans et signé du même studio, KeyFactories.
TestUn concept simple, mais efficace
Le concept de Speedthru est on ne peut plus simple : vous contrôlez un "gardien" en forme de brique (un peu comme les tétrominos de Tétris), et vous devez traverser différents niveaux à la recherche des cœurs du dieu de la création, Creatl, qui ont été volés par le dieu de la destruction, Kaotl.Pour ce faire, vous faites pivoter le gardien afin que celui-ci puisse passer au travers des trous dans les murs, et ainsi réussir à atteindre le bout de chaque niveau. Mais vous n'avez pas le temps de rêvasser, car une fois arrivé devant un mur, vous n'avez que quelques secondes pour passer à travers le ou les trous dans le mur. Il va donc falloir faire travailler vos méninges, et avoir de bons réflexes, afin de mener le gardien vers la sortie.
À première vue, le gameplay peut paraître un peu simpliste, mais celui-ci se révèle être diablement efficace, et non dénué de quelques subtilités bienvenues. Ainsi, il y a ce que le jeu appelle "Tricks", c'est-à-dire remplir entièrement les trous dans les murs avec l'ombre de votre gardien. L'utilité de cette "technique" est de pouvoir récupérer tous les cœurs présents dans le mur, même ceux que vous ne pouvez pas atteindre directement. À noter que vous recevez des cœurs bonus pour chaque "trick" que vous réalisez.
Il vous est également possible de faire avancer plus vite le gardien en appuyant sur le bouton L, ce qui vous sera très utile si vous voulez accélérer la cadence. Chaque niveau est chronométré, et même s'il est pratiquement impossible de ne pas réussir à les terminer avant la fin du temps imparti (à l'exception des niveaux de fin), il faut savoir que plus vite vous atteignez la sortie, plus grand est le nombre de cœurs bonus que vous recevez à l'écran des résultats.
Enfin, il arrivera souvent que des obstacles surgissent de nul part pour vous bloquer la route : il vous faudra donc apprendre à éviter des murs, des statues, ou encore des rochers qui, même s'ils ne vous tuent pas, vous feront perdre de précieuses secondes, et donc des cœurs bonus.
Jouez comme vous le voulez !
Chose très agréable dans Speedthru, vous pouvez y jouer comme bon vous semble. Ainsi, vous pouvez vous contenter d'atteindre la fin du niveau, sans vous soucier des cœurs à ramasser, ou bien choisir d'essayer de tous les attraper... ce qui est bien plus compliqué à faire qu'il n'y paraît de prime abord. Savoir réaliser des 'tricks' à chaque mur est, en effet, indispensable pour ne pas rater le moindre cœur, tout comme savoir utiliser le moins de mouvements possibles (au lieu d'appuyer sur les boutons au hasard, comme on a trop souvent tendance à faire au début).En plus des niveaux "traditionnels", où le but est d'atteindre la sortie tout en essayant de ramasser le plus de cœurs, le jeu vous propose un très grand nombre de niveaux "bonus" qui diffèrent grandement dans leur fonctionnement.
Tout d'abord, il y a les niveaux en forme de tour, où vous devez faire correspondre l'ombre du gardien avec les formes dans le mur. Il y a trois sortes de tours : celles avec 10 ou 100 formes, à finir le plus rapidement, et celles qui sont infinies.
Ensuite, on trouve des "niveaux-épreuves", où la seule façon de passer chaque mur est de "remplir" le moindre espace libre avec l'ombre du gardien en réalisant des "tricks". Ces derniers comptent parmi les niveaux les plus difficiles du jeu, et sauront apporter aux joueurs une bonne dose de challenge.
Enfin, on évoquera des niveaux sans le moindre cœur à attraper, mais pour lesquels vous disposez de très peu de temps pour les traverser. Le but est donc de passer chaque mur le plus rapidement possible, et pour vous aider, vous pouvez récupérer des plumes qui font accélérer votre dieu-gardien. Ces niveaux sont bourrés d'obstacles en tout genre (bien plus que les autres), et il est donc impératif de les éviter, au risque de se retrouver à court de temps.
Chaque joueur y trouvera donc son compte : ceux qui voudront simplement terminer le jeu pourront le faire en se contentant des niveaux qui font avancer l'histoire. En effet, les niveaux bonus que nous venons de vous décrire sont totalement optionnels, et il est tout à fait possible de terminer le jeu sans y mettre les pieds.
Par contre, ceux qui aiment les challenges seront servis : pour terminer le jeu à 100 %, il faut non seulement terminer chaque niveau sans rater le moindre cœur, mais également en réalisant des "tricks" à chaque mur... le tout le plus rapidement possible, pour obtenir le maximum de cœurs bonus, et ainsi décrocher une médaille d'or. Le tout, sans compter les niveaux bonus, pour lesquels obtenir ces médailles relève du parcours du combattant.
ThruSpace à la sauce Temple Maya
Ceux qui ont joué à ThruSpace sur WiiWare ne seront absolument pas dépaysés par ce jeu, que l'on peut sans problème qualifier d'expansion "à la sauce Temple Maya" du jeu WiiWare. En effet, le gameplay est le même, il y a juste le décor, la musique, et les "blocs" qui changent. Cela est-il un mal ? Bien sûr que non ! Le gameplay est toujours aussi simple, efficace, et addictif que sur WiiWare.On aura vite fait de comparer ce jeu de puzzle avec l'excellent Pullblox d'Intelligent Systems, mais ce serait vraiment faire preuve d'injustice envers les développeurs de Speedthru, KeyFactories. Car même si ces derniers n'ont pas fait preuve d'une grande originalité avec ce jeu (quand on le compare avec ThruSpace sur WiiWare), on ne saurait leur reprocher d'avoir su préserver le gameplay simple, facile à prendre en main, mais non dénué de subtilité, de l'original.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.