Tumblestone, un match 3 qui va vous en faire baver
Un match 3 efficace qui rappellera par certains côtés Magical Drop sur Neo Geo. Progressif et proposant de nombreuses options, il s'avère beaucoup plus intéressant que ce que laissait craindre un mode histoire inepte.
TestPour découvrir le jeu, lançons le mode "Histoire". Cela s'engage mal, le scénario et sa représentation ne sont pas passionnants, ce n’est clairement pas le point fort du jeu. Nous avons donc Cléopâtre (à peau sombre, ils ont trop lu Astérix, car même si elle était la reine d’Egypte, elle était à peau blanche car de descendance grecque) partant à la chasse des Tumblestones, des petits cubes de couleurs « vivants ».
Animation et dialogue basique, quelques jeux de mots, Cléopâtre rencontre divers personnages à chaque changement de monde, mais ce qui aurait pu être amusant pour détendre après quelques parties accrochées, se révèle plat et inintéressant. Il a le mérite d’exister, les programmeurs auraient pu faire l’impasse, mais le résultat niais ne plaide pas en sa faveur, surtout que c’est bien souvent par le mode « Histoire » que l’on découvre le jeu. Une faute de goût mais heureusement, nous basculons très vite dans le vif du sujet, les niveaux.
Jeu en Solo
Le but du jeu est très simple : supprimez, par groupe de trois mêmes couleurs, les cubes de couleurs face à vous. Vous ne pouvez accéder à ceux qui se trouvent en deuxième rang. C’est uniquement en faisant disparaître les premiers cubes que vous pourrez toucher ceux qui se trouvaient juste derrière. Pas de rebond possible, pas de diagonale, tout se joue en frontal. La touche A pour valider l’action, L ou ZL pour aller rapidement totalement à gauche, et R et ZR pour la droite (la croix directionnelle fonctionne aussi, mais la maîtrise des touches prend tout son sel dans les parties multijoueur.Si on est coincé, on appuie sur la touche B et on recommence (le jeu vous indique de toute manière si vous êtes bloqué). C’est un peu rageant parfois lorsqu’on avait dépassé la moitié du niveau de devoir tout recommencer mais en mode solo, vous n’avez pas le droit à l’erreur et vous ne pourrez pas annuler un coup. A vous de mémoriser ce qu’il faut faire car bien souvent, il n’y a qu’un seul moyen pour finir le tableau et le trouver nécessitera quelques essais, limite crise de nerfs. Ici, vous n’êtes pas pris en main avec des astuces ou des guides visuels pour mettre sur le bon chemin après x tentatives infructueuses. C’est un puzzle casse-tête et il faudra vous accrocher.
Cependant, les dix premiers niveaux s’enchainent les doigts dans le nez, et si vous faites un sans-faute, vous obtenez 500 XP, sinon ce sera beaucoup moins après X tentatives. Ces points d’expérience vous permettent de monter dans les classements. Des médailles seront également à débloquer, vous rapportant encore de l’XP. Puis le jeu commence sérieusement à se corser car il faut anticiper vos actions. Bien réfléchir aux blocs à supprimer pour avoir accès à trois blocs d’une autre couleur ensuite, apparition de bloc indestructible qui vont vous gêner, vous allez devoir rapidement phosphoré.
Heureusement, chaque fois que vous terminez 15 niveaux, vous obtenez un jeton bonus qui vous permettra de passer un niveau si vous désespérez de le résoudre. Autant vous conseillez de l’utiliser le plus tard possible. Si vous êtes entourés, vos amis vont rapidement vous conseiller de faire ceci, de réfléchir avec vous quand on loupe un niveau. Même si le jeu peut se jouer intégralement sur le GamePad, on ne vous conseille que trop de brancher l’affichage TV pour que les autres en profitent.
Et à part le mode histoire ?
Nous avons le mode « Arcade », lui-même décliné sous forme de trois types de jeu : Marathon, Adrénaline et Casse-têternel. Les titres sont explicites mais néanmoins, entrons dans les détails.Marathon, c’est le principe de l’action/réaction. Vous devez faire remonter une paroi de verre qui couvre partiellement votre grille, en éliminant les lignes de Tumblestones juste en dessous. Vous devez faire disparaître les cubes avant que l’ensemble n’atteigne le bas de votre écran, chaque ligne complète de cubes disparaissant vous fera remonter d’un cran la vitre. Si elle arrive tout en haut, c’est gagné ! Mais attention à ne pas vous tromper, une erreur d’association et vous allez vous retrouvez avec une ligne en plus, notamment si vous êtes amenés à prendre un bloc recouvert par le verre. Un bon challenge qui vous procurera déjà quelques suées.
Le suivant Adrénaline est particulièrement costaud. Les cubes apparaissent continuellement en descendant vers le bas de l’écran. Il va falloir être au taquet pour réfléchir, prendre la bonne option rapidement, manipuler le tout avec dextérité pour éliminer les cubes sans vous prendre une rangée supplémentaire en pénalité. Un mode à éviter quand on revient stressé du boulot, les proches risquent de souffrir. Ici c’est clairement le scoring qui est mis en avant.
Le dernier est le Casse-têternel. A vous de résoudre un maximum de plateaux, en ayant la possibilité de faire quelques réglages concernant la durée de la partie (à condition d’être allé suffisamment loin dans le mode histoire pour débloquer ces options).
Jeux multi
C’est bien d'écouter les suggestions des autres mais autant mettre tout le monde sur le jeu et ainsi de se lancer dans une partie multijoueur. Ça tombe bien, il existe trois modes en multijoueur local et online vous permettant de jouer jusqu’à quatre personnes simultanément.Bon, nous avons testé essentiellement en local car pour le moment les personnes jouant au mode online sont aux abonnés absents (à ce jour 3 parties avec un adversaire réel et 2 bots). Mais bonne idée, si vos amis ne sont pas autour de vous et qu’aucun membre de votre famille ne se sent de vous affronter, vous pourrez toujours rajouter trois bots, simulant des joueurs, avec trois niveaux de difficultés possibles. A vous le plaisir du jeu multi tout en étant seul !
En multi, le but est d’être le dernier en vie. Alors prenons les trois modes possibles :
Avec « Bataille », chacune de vos combinaisons envoie des blocs chez vos adversaires. Un classique, qui fonctionne toujours aussi bien, surtout quand l’un de vos amis qui avait presque réussi à éliminer ses cubes s’en prend plusieurs, coup sur coup. Vous pourrez choisir divers paramètres pour votre jeu : un combat en 3, 5 ou 10 victoires, ou une prise en compte du nombre de tri blocs de même couleur que vous faites disparaître (50, 100 ou 250 triplés). Vous pouvez même définir si vous souhaitez utiliser le même plateau ou non.
Second mode, le « Tir à la corde ». Le challenge est différent. A vous de terminer le premier votre écran composé de plusieurs étages. Chaque étage achevé vous fait apparaître le suivant. A nouveau dans les paramètres, vous pourrez choisir la durée du combat mais aussi la possibilité de faire des erreurs ou non, ce qui n’est pas possible en mode solo.
Mais attention, rien n’est facile si vous choisissez d’activer les erreurs, car en vous trompant, vous restez pénaliser par l’apparition de blocs supplémentaires. C’est donc loin d’être un cadeau.
Le dernier est le mode « Course ». Le premier à finir son écran gagne. A nouveau on peut définir la durée du combat, permettre ou non des erreurs, mais la petite nouveauté est aussi de régler la vitesse de son dernier tir. Oui, on peut ralentir l’action.
Enfin, ces trois modes de jeu ont la possibilité d’activer ou désactiver la difficulté dynamique. De quoi vous permettre des heures et des heures de jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.