Un jeu musical sans accessoire
En effet, là où, pour les blockbusters du genre, il faut débourser 200€ pour des accessoires qui encombrent nos salons, Disney a tout misé sur le bon vieux couple Wiimote / Nunchuk et s’en titre plutôt bien par rapport aux ratés Battle of the bands, Popstar Guitar ou même le très controversé Wii Music. En effet, une maniabilité propre et évolutive pour chaque instrument a été implémentée et si le niveau facile ne sera qu’une formalité, arriver à faire un sans fautes en mode difficile relève de l’exploit. Et cela vaut pour les quatre instruments à maitriser dans le jeu : la guitare, la basse, la batterie et le leader du groupe. Si ce dernier n’est pas vraiment un instrument, sachez qu’il possède un vraie jouabilité déroutante mais bien faite.Si vous voulez d’ailleurs plus d’explications sur le maniement de ces instruments, nous vous invitons à relire nos impressions du jeu à cette adresse puisque nous y avions tout décrit en détail. Par contre, nous ne savions encore rien à l’époque des « Super-Actions », sorte d’équivalents au Star Power de Guitar Hero qui vous demandent de réaliser des mouvements spéciaux afin de rendre fou votre public et par la même occasion de multiplier vos points. Original dans sa réalisation mais pas des plus passionnants.
La musique dans la peau
Disney oblige, le jeu se veut convivial. Et que ce soit entre amis ou entre potes, Ultimate Band montre toutes ses capacités une fois quatre joueurs réunis. En effet, le jeu permettant de régler individuellement la difficulté, même si mamie n’a jamais touché à un jeu vidéo, donnez lui des manettes, mettez la en mode facile (et vous en difficile bien entendu) et amusez-vous tous les 2 comme des petits fous. Qui plus est, pour réunir les générations différentes, Disney a fait le choix d’une tracklist variée réunissant environ 35 morceaux aussi bien contemporains (The Killers avec Somebody Told Me, Won’t Go Witout You de Marroon 5, Sum 41 avec In Too Deep, …) que des classiques un peu plus vieux (My generation de The Who, Cheap Trick avec I Want You to Want Me, …) pour que tout le monde s’y retrouve. A savoir que ces morceaux sont tous des reprises et si certains d’entre vous peuvent crier au scandale, sachez que ceux-ci sont assez bien foutus pour quand même nous donner envie de bouger notre popotin.Qui plus est, Disney s’est amusé à faire enregistrer la voix du chanteur en deux versions : une masculine et une féminine et ceci pour que, quand votre leader est une demoiselle, celle-ci chante même les chansons réservées jusqu’à maintenant aux hommes. Encore une fois, original et pas trop mal foutu.
Des modes pour tous
Enfin, concernant le reste du jeu, sachez que plusieurs modes sont disponibles : en mode carrière il vous est proposé au début de créer votre groupe et de le customiser avec différentes fringues et accessoires, tout ceci afin de le rendre fun et de le faire gravir les marches de la gloire et de la célébrité. Vous trouverez aussi un mode partie rapide et un autre affrontement mais malheureusement pas de mode en ligne.Notez aussi que l’ensemble de la réalisation graphique est plutôt d’assez bonne facture avec des persos mignons à souhait, des décors sympas et variés (maison hantée, temple inca, …), des menus « funs » avec d’autres groupes qui commentent vos exploits... Bref, tout est mignon et sent bon la jeunesse dans ce jeu. Peut être un peu trop d’ailleurs car il faut bien l’avouer, à moins que vous soyez âgé de moins de 15 ans ou plus de 30, que vous ayez votre famille autour ou des amis avec qui vous amuser, le jeu ne vaudra pas grand chose si vous avez déjà goûté à Guitar Hero ou Rock Band qui restent quand même les rois en la matière.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.