escapeVektor : un Pacman nouvelle génération ?
Sorti dans une version moins complète sur WiiWare en 2011, escapeVektor revient sur 3DS.
TestUn vecteur prisonnier et amnésique
Saviez-vous qu'il y avait un prisonnier dans votre Nintendo 3DS ? Il s'appelle Vektor et grâce à une faille dans le codage du CPU qui le tient prisonnier, il a pu vous contacter. Bien entendu, il va solliciter votre aide pour l'aider à s'échapper. Pour cela vous devrez l'aider à parcourir les 150 niveaux répartis dans 27 zones.Le déroulement d'un niveau est simple : vous incarnez un vecteur - plus grossièrement une flèche pour que tout le monde comprenne - sur un circuit. Le but est de passer sur chacune des lignes de ce circuit pour faire apparaitre la sortie. Un peu à l'image d'un Pacman. Plus vous avancez dans le jeu, plus il recouvre la mémoire et plus vous évoluez.
Un vecteur rapide et explosif
Vous récupérerez assez rapidement un pouvoir explosif ainsi qu'un boost. Cela vous sera utile puisque des ennemis vous faire leur apparition. Les premiers sont assez inoffensifs dans la mesure où ils se déplacent sur une seule des lignes du niveau, mais les suivants vous suivront jusqu'à la mort !C'est là que la détonation est très utile. De plus en plus puissante au fil du jeu, elles sont illimitées, mais prennent un certain temps à se recharger.Concernant le boost, il sera tout aussi utile étant donné que les ennemis sont plus rapides que vous à vitesse normale. Encore une fois, ce boost est a durée limitée et doit se recharger une fois épuisé.
Faites attention à vos ennemis, vous pouvez les éliminer, mais ils réapparaissent aussitôt à un endroit marqué de deux crochets qui s'agitent quand un nouvel arrivant débarque une fois l'un de ses amis anéanti.
Un vecteur qui a ses qualités et ses défauts
Malgré ces possibilités réduites en terme d'attaque et de mouvements, cela est amplement suffisant et complète le jeu à merveille. Mais d'autres aspects sont à souligner. Le cadrage par exemple. Ce n'est pas une chose que l'on pointe du doigt très souvent dans un jeu qui n'a pas d'angle de caméra. Mais le cadrage trop serré du jeu vous empêche d'avoir une bonne vision d'ensemble.On notera aussi un système de médailles, de récompenses et de scoring plutôt bien pensé. Notamment grâce à sa connexion au Nintendo Network permettant de comparer ses résultats aux autres joueurs de France. Les points sont attribués selon différents critères dont le temps mis pour finir le niveau et le nombre d'ennemis éliminés.
Note importante : ne jouez pas avec la 3D allumée car, même si elle apporte une profondeur, elle vous donnera vite mal à la tête et surtout, elle ne sert à rien (comme dans beaucoup des jeux qui l'utilisent, malheureusement).
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.