Ca roule ma boule !
Le principe du jeu est simple, le joueur prend le contrôle d'une sphère et doit la guider le long de niveaux plutôt étroits à une altitude de plusieurs centaines de mètres. Pour que cette mission soit menée à bien, il faut bien sûr être extrêmement patient et avoir un bon sens de l'équilibre, surtout dans cette version Wii. Il ne faut surtout pas tomber sous peine de recommencer le niveau. Le jeu pourrait s'apparenter dans le principe à un Monkey Ball, sauf qu'au lieu d'agir sur le niveau en lui même, on agit sur le héros du jeu.C'est d'ailleurs l'un des points qui fâchent. Le héros ici n'est qu'une simple sphère de métal, aucun autre élément mouvant n'est modélisé pour lui tenir compagnie, aucun ennemi, rien. Le jeu manque donc cruellement de fun et de punch et on se retrouve dans des niveaux plats sans aucune vie, mise à part notre sphère. Les niveaux se déroulent dans des décors futuristes, ce qui avouons le n'est pas une mauvaise idée en soit, mais les développeurs n'ont pas poussé l'idée assez loin.
A la Wiimote et au poignet
Mais ce qui fâche le plus dans le jeu, ce sont les contrôles très mal étudiés. En effet il faut tenir la Wiimote comme une télécommande et la faire pencher dans la direction voulue pour que notre baballe suive la trajectoire. Dans la théorie rien de bien farfelu, mais en pratique on se rend vite compte du problème. En effet pour aller vers l'avant par exemple il faut plier le poignet vers le bas et donc étirer tout le bras, ce qui donne rapidement des douleurs. Le plus intelligent aurait été de tenir la Wiimote à l'horizontale un peu à la façon d'un Mario Kart pour avoir un contrôle à la fois plus fluide et plus précis. C'est d'ailleurs ce manque de précision qui agacera les moins patients d'entre nous. La sphère est en effet plutôt sensible.Les développeurs ont tout de même fait l'effort d'ajouter un petit extra à cette version Wii; la possibilité de jouer avec la Balance Board. Certes l'idée est louable, mais l'exercice s'avère presque impossible. Il faut tout de même deux ou trois essais pour revenir aux contrôles conventionnels, au grand dam de notre poignet. Avec la Balance Board, notre centre de gravité représente celui de la sphère, il faut donc jouer dessus, pour la guider.
Graphiquement, le titre n'est pas hideux et les décors futuristes sont plutôt variés. Le soft est agrémenté de différents modes de jeu. Le multi-joueurs propose de réaliser des courses de vitesse ou des death matchs. On peut également utiliser la sphère comme boule de bowling pour dégommer des quilles.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.