Vesta : seule parmi les robots
Un jeu d’aventure action avec de nombreuses puzzles à résoudre en coopération avec un robot nurse gardien, voici le challenge que vous propose Vesta, au look agréable, qui doit tenter de se démarquer d’une production du genre déjà bien encombrée.
TestEt nous voilà partis pour 36 niveaux (plus précisément 32 niveaux et 4 niveaux avec boss) répartis sur 4 chapitres chacun représentant un environnement un peu différent, avec diverses énigmes à résoudre et confrontations pour suivre le déroulement de cette histoire (avec quelques cinématiques reprenant le découpage sous forme de BD) et apprendre les détails concernant cette installation, l’histoire des origines de Vesta et ce qui est advenu des employés ayant construit cette base. Une histoire de qualité mais dans le fond assez prévisible rapidement.
Un graphisme de qualité et une BO de bonne facture
Graphiquement, c’est très sympa au départ, l’ambiance futuriste d’ancienne cité humaine délabrée est bien rendue avec de nombreux petits détails sous une forme 3D isométrique prouvant que les graphistes ont passé pas mal de temps à modéliser cet univers pour en donner un teneur réaliste, mais peu à peu, on remarque qu’il y a un manque flagrant de variation. Si le level design est bon, il ne parvient pas vraiment à surprendre en cours de jeu : on reste dans les tuyaux, le métal avec un peu de végétation sur la fin. C’est donc une déception de se rendre compte que visuellement, le soufflet retombe rapidement alors qu’on en espérait beaucoup plus.Le son est de qualité (hormis le bruitage pour faire apparaître le texte), on peut régler le volume du son pour qu'il reste discret dans la plupart des niveaux. La musique inspirée est de qualité, une réussite même si la tonalité change peu selon l'avancée des chapitres, hormis lors des combats de boss.
Les commandes réagissent bien. Stick gauche pour déplacer votre personnage, stick droit pour déplacer la vue caméra et avoir un avant-goût de ce qui vous attend à quelques lieux de vous pour anticiper certains dangers (attention, le déplacement reste limité, vous ne pouvez pas parcourir tout le niveau tout de même). Pour pousser ou tirer une caisse, on appuie sur A tout en poussant ou tirant le stick dans la direction où l’on veut se déplacer. Vesta peut faire une petite accélération en appuyant sur la touche B.
Une team nécessitant d'alterner d'un personnage à l'autre pour résoudre les puzzles
Au niveau du gameplay, c’est plaisant si vous n’avez pas trop joué à ce type de jeu sinon vous allez retrouver un grand classicisme. Une petite phase de tutorial pour apprendre à gérer les commandes de Vesta puis c’est parti pour l’aventure avec le Droid de protection. Les puzzles sont faciles au début puis se corsent progressivement, on passe un bon moment mais il reste des répétitions.On pourra noter que le déplacement des personnages n’est pas très rapide mais comme l’environnement est rarement immense, ce n’est pas très gênant. Tout repose sur le double contrôle de Vesta et Droid. Vesta peut se faufiler dans les lieux exigus inaccessibles à Droid et interagir avec les différents appareils et rouages, mais lui peut déplacer de lourds blocs permettant à Vesta de poursuivre sa progression ou tout simplement prendre la jeune fille au-dessus de sa tête pour la projeter dans un lieu inaccessible pour elle auparavant ou déplacer les deux personnages en même temps, la jeune fille juchée sur la tête du robot.
Droid possède un canon pour tirer (ZL pour viser et ZR pour balancer un petit missile) et étourdir les ennemis, Vesta peut récupérer l’énergie des robots étourdis en respectant un timing limité. Vos deux personnages doivent donc rester suffisamment proches du lieu de combat, si vous voulez que Vesta ait le temps d’arriver près du robot désactivé pour récupérer son énergie avant qu’il ne se réinitialise. Curiosité, lorsque vous avez récupéré l’énergie d’un robot, ce dernier disparaît de l’écran. Dommage, pour une question de réalisme, on aurait préféré retrouver une carcasse vide, mais au moins cela n’encombre pas l’écran.
En travaillant de concert avec les deux personnages, vous allez pouvoir avancer sans gros problème dans les divers niveaux et c’est le côté plaisant du jeu. Attention cependant à ne pas prendre le moindre risque, Droid a plusieurs points de vie et peut encaisser trois attaques de robots adverses devenus dangereux, en revanche votre petite Vesta est très fragile et n’a qu’un point de vie.
Attention aux angles de tir du robot, Droid ne peut tirer que selon certains angles ce qui nous amène à quelques imprécisions quand on gère les deux personnages dans le feu de l’action. On peut regretter néanmoins un aspect de cette mécanique d’alternance entre les personnages en appuyant sur la touche X, c’est qu’elle ne permet pas de jouer à deux. Il aurait été tellement agréable de proposer une option de jeu où vous contrôlez l’un des protagonistes tandis qu’un autre joueur contrôle l’autre. Mais le jeu n’a été conçu que pour jouer en solitaire et vous obliger à réfléchir quel personnage activer au bon moment.
Quelques nuages viennent plomber de bonnes idées
Dans un ordre précis, le puzzle tu réaliseras !
Cependant tout n’est pas rose, car la gestion de l’énergie est l’élément crucial du jeu. Cette énergie permet aux ordinateurs, aux ascenseurs ou aux portes de fonctionner, aux robots de vivre. Pour collecter cette énergie, Vesta porte un sac à dos avec un appareil à l’intérieur, le TurboCharge3000 Plus, qui lui permet de stocker jusqu’à trois sources d’énergie et de les transvaser dans un autre endroit où elle en a besoin, comme par exemple allumer un mécanisme.A elle de récupérer cette énergie sur un robot endommagé, certaines plates-formes mobiles, des dispositifs de tapis roulant. Et s’il suffira la plupart du temps de passer d’un protagoniste à l’autre selon les besoins du niveau, parfois vous vous retrouvez bloqué car vous n’avez pas assez d’énergie pour continuer. Vous êtes dans l’obligation de revenir en arrière pour découvrir le cube d’énergie oublié.
Certaines actions demandent un ordre précis pour être réalisées et sans grande aide, il va falloir recommencer certains passages ou revenir à un précédent point de contrôle. C’est donc parfois frustrant.
Essaie encore ! Pas trop grave, vous n'êtes pas limité, vous reprendrez au dernier point de sauvegarde, une dalle à enfoncer dans le sol.
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