Test de A Normal Lost Phone : la curiosité est-elle vraiment un vilain défaut ?
Que feriez-vous si vous veniez à trouver un téléphone portable ? A quel point serez-vous curieux pour retrouver son propriétaire ? A Normal Lost Phone vous fera répondre à toutes ces questions sur Nintendo Switch.
TestVie privée, vie publique
Depuis l'arrivée de l'iPhone en 2007, les smartphones ont bouleversé notre quotidien et l'explosion des réseaux sociaux a concentré ensuite un maximum d'informations dans un appareil toujours plus présent dans nos vies.A tel point que l'on peut se poser aujourd'hui cette question : que pouvons-nous savoir sur un inconnu en explorant uniquement son téléphone ? C'est exactement la question que pose A Normal Lost Phone qui vient se sortir sur le Nintendo eShop de la Switch.
Le jeu, ou plutôt l'expérience, démarre ainsi : vous trouvez un téléphone par terre. Que faites-vous ? Comment retrouver son propriétaire pour lui rendre son téléphone ?
Une enquête entre voyeurisme et piratage
Commence alors votre enquête à la recherche du propriétaire de ce téléphone. Pour cela, vous n'avez pas d'autre choix que d'explorer l'appareil en question !A Normal Lost Phone reprend exactement l'interface des smartphones d'aujourd'hui : des icônes un peu partout sur l'écran pour accéder à tout un tas d'applications : SMS, Paramètres de connexion, Météo, Calculatrice... vous ne serez pas déboussolé !
On se prend à l'expérience et on fouille chaque application du téléphone. On découvre alors rapidement que le téléphone appartient à Sam. En remontant son historique de conversations, on retrouve des messages de sa famille, d'amis et même de sa petite amie. Qu'a t-il bien pu arriver à Sam qui semble fêter aujourd'hui son anniversaire ?
Pour continuer à explorer le téléphone, il serait bon de le connecter à Internet non ? Pour cela, il faudrait retrouver le code de la connexion Wi-Fi du coin ! Fort heureusement, le propriétaire du téléphone semble en toucher deux mots à une amie au détour d'un message... et le tour est joué ! Comme dans la vraie vie, une fois connecté à Internet, le téléphone vous donne accès à un tout nouveau niveau d'informations.
Votre enquête dans A Normal Lost Phone va constamment être à l'équilibre entre voyeurisme et piratage d'informations qui ne nous regardent normalement pas mais qui doivent ici nous permettre de retrouver Sam pour lui rendre son téléphone !
Le téléphone pleure
Au fur et à mesure que l'enquête progresse, nous comprenons que Sam n'était pas forcément bien dans ses baskets ces dernières semaines. Son téléphone lui permet de s'évader et d'y confier ses secrets, que nous sommes bien obligés de lire pour poursuivre notre aventure.Un certain malaise s'installe alors que vous accédez à l'application de rencontre Lovbirds et A Normal Lost Phone nous fait alors prendre conscience du mal-être que peut ressentir un adolescent mal dans sa peau, à l'aube de sa majorité : pression familiale, identité sexuelle et homophobie. Les thèmes abordés dans A Normal Lost Phone sont forts et les (més)aventures racontées par Sam sur un forum en ligne nous bouleversent.
Déconseillé au moins de 16 ans, A Normal Lost Phone ne s'adresse pas vraiment à tous les publics sans pour autant être uniquement un jeu d'adulte. Le jeu a une cible plus large qui englobe notamment cette jeunesse 100% connectée mais qui ne reconnait pas forcément dans les cases de la société d'aujourd'hui.
Courte mais intense expérience
Développé par les équipes françaises de Accidental Queens, en 48 heures à la Global Game Jam en 2016, A Normal Lost Phone est d'abord sorti sur mobiles. L'immersion est totale et l'expérience y prend alors tout son sens.Sur Nintendo Switch, les choses sont un peu différentes puisque deux modes de jeu sont possibles : sur TV comme en mode portable il est possible de jouer normalement en tenant la console à l'horizontale, mais l'interface du téléphone de Sam ne remplit pas totalement l'écran de la console, tuant un peu l'immersion.
C'est en tenant la console à la verticale, à la manière d'une tablette que A Normal Lost Phone et on navigue dans le téléphone de Sam directement sur l'écran tactile de la Nintendo Switch.
Hélas, à la manière de l'autonomie de nos téléphones aujourd'hui, l'expérience A Normal Lost Phone trouvera une fin relativement rapidement. Vous saurez tout de Sam et de ses choix en moins de deux heures. Une fois cela connu, le jeu ne propose aucune rejouabilité possible, un point noir anecdotique sur mobiles mais qui est plus dérangeant pour un jeu sur consoles.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.