Super Mario Maker : un hommage original aux jeux Mario 2D
La sortie de Super Mario Maker est un événement qui ouvre les festivités du 30e anniversaire de Super Mario. Découvrez notre test d'un jeu au potentiel de fun extraordinaire !
TestEt soudain, Mario Maker devint Super !
E3 2014 : Nintendo dévoile Mario Maker, un jeu qui n'est pas un jeu. Enfin si, mais pas seulement : c'est d'un côté un éditeur de niveau, et de l'autre un jeu vidéo. Mais pas n'importe quel éditeur de niveau, et par conséquent pas n'importe quel jeu : en effet, c'est un jeu hommage aux jeux Super Mario Bros. en 2D, de Super Mario Bros. à New Super Mario Bros. U – à l'exception de Super Mario Bros. 2 qui, pour les puristes, n'est de toute façon pas un Mario.Un an plus tard – et quelques artworks trop mignons après aussi – le jeu récupère un Super on ne peut plus classique pour un jeu Mario, et c'est donc Super Mario Maker qu'une fois encore, Nintendo met en avant à l'E3, en 2015. En un an, Nintendo est resté fidèle à son postulat de base : un mode "Créer" et un mode "Jouer", pour proposer aux joueurs une double expérience. À ma droite, à nous le bon vieux gameplay en 2D des jeux Mario. A ma gauche, la possibilité de devenir un level designer, un vrai métier, en créant ses propres niveaux.
Focus sur la création : le mode "Créer"
Dès que le jeu est lancé, c'est d'ailleurs ce mode créatif qui est mis en avant : on comprend donc bien qu'il s'agit là du mode principal du jeu, même si nous le verrons le mode Jouer n'a rien à lui envier ! Le mode création exploite pleinement le GamePad, tandis qu'à l'écran de la TV, une main parfaitement manucurée émule votre propre main, en disposant avec un stylet virtuel les éléments que vous déplacez sur l'écran du GamePad. C'est malin, car cela permet à un ami de suivre ce que vous faites sur l'écran de la TV, et cela vous permet également de regarder votre niveau prendre vie avec plus de confort visuel.On imagine que si Nintendo avait eu cet outil à la création de Super Mario Bros. en 1984, la vie des créateurs du jeu aurait été complètement différente… Et on imagine aussi que les niveaux créés auraient également été complètement différents eux aussi, tant l'outil se révèle intuitif et complet. Mais comme on ne peut pas s'improviser créateur de niveau du jour au lendemain, Nintendo s'est fait aussi didactique que possible, en offrant une progression linéaire complétant, jour après jour, les éléments à disposition.
Ainsi, lorsque vous lancerez le jeu pour la première fois, vous n'aurez pas accès à tous les éléments de l'interface : chaque jour ou presque, un nouveau niveau de démonstration vous permettra de disposer d'éléments supplémentaires . En 9 jours, vous aurez ainsi l'ensemble des items disponibles. Précisons d'emblée que certains items manquent à l'appel, sans doute par manque de place, sans doute aussi pour ne pas submerger l'éditeur avec des items secondaires qui seraient peu utilisés.
Si certains items manquent à l'appel, d'autres fonctions ont fait leur apparition : une sonothèque va vous permettre de donner une originalité certaine à vos créations, en ajoutant des bruitages pré-définis, voire même en créant votre propre bruitage.
Nous avons largement évoqué l'éditeur de niveaux dans le cadre de la preview de Super Mario Maker rédigée par Boris : les items se trouvent sur la ligne du haut. A gauche, on peut choisir l'environnement de jeu qui nous convient : plaine de Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World ou New Super Mario Bros. U, ou niveau souterrain, aquatique, maison fantôme, château de Bowser des mêmes jeux Mario 2D. Alors oui, on vous l'accorde, il n'y avait pas de maison fantôme dans Super Mario Bros., et vous découvrirez bientôt que ce n'est pas la seule entorse Mario faite au règlement, comme si Miyamoto avait décidé de caler sa table à thé bancale avec la Bible de Super Mario !
La création d'un niveau est simple. Enfin, c'est ce que l'on croit quand on commence : on dispose d'un point de départ, d'un drapeau d'arrivée. Entre les deux, c'est à vous de jouer. On commence par placer un bloc, puis un second, on ajoute un point d'interrogation… En quelques secondes, notre niveau Mario idéal apparaît devant nos yeux ! Pour le tester, c'est très simple : un clic sur le clap "Jouer" nous permet d'essayer notre niveau immédiatement. Ca marche au doigt et à l'œil ! Pour caler au mieux les items, on a même la possibilité de voir le chemin suivi par Mario : pour ce faire, on doit cliquer sur l'icône de Mario située sous le niveau, juste à gauche de l'aperçu de la longueur du niveau.
Le concepteur de niveau est malin : même si on navigue souvent dans la liste d'items pour trouver celui que l'on cherche, la fonction reste simple et on comprend pourquoi Nintendo a préféré limiter le nombre d'items total, plutôt qu'en plus de faire apparaitre une page, la faire défiler pour voir la suivante. L'interface serait soudain devenue très complexe, et les joueurs perdus. Vous apprendrez aussi que vous pouvez modifier le temps imparti pour compléter un niveau, ainsi que la vitesse de défilement éventuelle, en fonction de ce que vous souhaitez créer comme ambiance ou comme facteur de stress dans votre niveau.
Vos niveaux : vos créations, votre talent !
Quand vous commencez à créer des stages en vue de les partager avec le reste du monde, vous comprenez vite que votre Nintendo Network ID devient votre signature. Vous avez d'ailleurs à disposition quelques outils qui vous permettent d'étudier votre cote de popularité : pour chaque niveau qu'un joueur juge de bonne qualité, vous recevez une médaille. Plus vous recevez de médailles, et plus vous êtes autorisé à publier de stages – on vous avouera qu'on n'a pas suffisamment obtenu de médailles pour savoir ce qu'on peut exactement débloquer dans le jeu, on laissera donc le soin aux créateurs plus talentueux de nous l'expliquer dans les commentaires !En cliquant sur l'avatar de votre Mii en haut à gauche – ou en appuyant sur "−" – vous accédez à vos statistiques personnelles : quels sont les niveaux que vous avez publiés, quelles sont les étoiles que vous avez attribuées, à quels stages vous avez joué, et enfin un dernier onglet qui recense vos "infos de jeu". Cet onglet est intéressant, et un peu effrayant quelque part, puisqu'il vous indique le nombre de vies perdues ! Vous découvrez également le nombre de stages que vous avez faits, le nombre de tentatives pour les réussir...
Quand vous vous connectez au jeu, ne manquez pas de découvrir vos notifications : vous verrez qui a essayé votre niveau, vous verrez si on vous a attribué les précieuses étoiles, et il faut reconnaître que le tout donne un sympathique sentiment de fierté quand l'on voit que son niveau a été essayé par un inconnu qui, peut-être, l'aura même commenté sur Miiverse ! Dans son guide en ligne, Nintendo encourage d'ailleurs les joueurs à laisser un feedback sur le niveau qu'ils viennent de jouer, en étant le plus constructif possible.
Le mode "Jouer" : pour partager ses créations avec le monde !
Vous avez la possibilité d'enregistrer vos créations. Et surtout, SURTOUT, vous avez la possibilité de les partager avec les autres joueurs. Et c'est ça, la grande force de Super Mario Maker, qui en fait un classique instantané, un indémodable à jamais ! Cet aspect de partage est au cœur du gameplay de cet éditeur de niveaux : on crée, certes, mais cela n'a de sens que si le niveau peut ensuite être partagé avec d'autres. Et nul besoin de séquence complexe, que nenni : les créations que vous choisissez de partager peuvent alors être essayées par tout le monde, de façon volontaire en parcourant les niveaux créés dans sa région ou dans le monde, ou de façon plus aléatoire grâce aux différents modes du mode "Jouer".Et c'est en explorant le mode Jouer que l'on prend conscience que oui, Super Mario Maker est une brillante réussite, où une sorte d'alchimie s'opère, comme par magie, avec d'un côté des niveaux que l'on crée, et de l'autre ces mêmes niveaux que l'on joue ! Et l'intelligence du système est ici, dans cette capacité pour le jeu de faire la différence entre un niveau facile et un niveau difficile, en répartissant les niveaux créés dans les deux modes à disposition du joueur dans la section Jouer.
Une excellente idée de la part de Nintendo, c'est la possibilité qui vous est offerte de retrouver les niveaux parcourus dans l'éditeur, grâce à la mémoire d'éléphant de Robostock. Robostock est le nom de votre assistant dans le jeu : vous faites appel à son icône pour enregistrer votre niveau, ouvrir un niveau sauvegardé précédemment, puis quand vous vous sentez prêt à partager vos créations avec le monde à "publier" votre niveau. La publication d'un niveau implique toutefois que vous serez capable de terminer votre niveau sans mourir en partant du début... et en arrivant jusqu'au drapeau final !
Défi des 10 et des 100 Mario : de la mise en bouche à l'enfer !
Il s'agit des niveaux créés par Nintendo et ses amis. Ainsi, même si vous êtes offline, vous aurez la possibilité de découvrir de nouveaux niveaux. Le but est d'arriver à bout des 8 niveaux sans épuises vos 10 vies.Avec le mode Défi des 100 Mario de la section Stages du monde, c'est un autre genre de défi qui vous attend : en Facile, Normal ou Expert, inutile de vous dire que les dangers qui vous attendent ne sont pas les mêmes. On peut même le dire : certains sont de vrais maniaques, pour ne pas dire des sadiques, tant la mort vous tend souvent les bras. Et si vous pensiez que 100 vies suffisent, détrompez-vous : on meurt, on re-meurt et on re-re-meurt, jusqu'à comprendre la séquence pour la franchir. Ou pas.
"Je ne perds jamais à un jeu Mario" (Xavier, -c- 2015)
Les niveaux de Défi des 100 Mario sont des niveaux créés par des gens comme vous et moi : recommandés par d'autres joueurs qui leur ont donné une étoile pour saluer son originalité ou sa complexité, ce sont des niveaux à la difficulté le plus souvent bien étudiée par rapport au mode de difficulté choisi. Et en mode Expert (nous devons vous avouer qu'à notre grand regret, nous n'avons pas réussi le mode Expert avec 100 vies pour le moment !), c'est vraiment vraiment VRAIMENT difficile !Pourtant, si un niveau vous semble infranchissable (on vous le répète : certains niveaux sont d'une difficulté extrême !), vous aurez la possibilité de le passer. Mais dans la mesure où il faut reconnaître que souvent, c'est l'apprentissage du niveau par cœur qui permet de le franchir, ce n'est pas toujours très opportun de passer le niveau en cours… car on ne sait pas de quoi demain sera fait, et on ne sait donc pas de quoi sera fait le prochain niveau qui nous sera proposé !
Liste des Stages : pour un p'tit niveau comme ça !
Si jamais vous n'êtes pas d'attaque pour ruiner votre stock de 100 vies, ou si le Défi des 10 Mario n'a en fin de compte plus aucun secret pour vous, vous ferez alors comme Boris pendant ses vacances, et vous irez vous perdre dans le mode Liste des Stages, qui vous permet de jouer à des niveaux en fonction de filtres que vous définissez : "en vogue" pour les niveaux les plus populaires du moment, "classés par étoiles" pour les niveaux les mieux appréciés et récompensés d'une étoile par des joueurs, "Nouveautés" pour les tous derniers ajouts.Vous découvrirez rapidement que certains sont plus doués que d'autres pour créer des niveaux originaux. Quel dommage que vous ne puissiez découvrir certains des niveaux imaginés par la communauté de testeurs de Super Mario Maker : on se sent bien petit face au génie créatif de certains, il faut bien l'avouer ! Vous aurez donc la possibilité de découvrir la liste des utilisateurs ayant reçu le plus d'étoiles (au niveau mondial ou régional, depuis toujours ou depuis une semaine), ou plus simplement la liste des créateurs que vous avez décidé de suivre, ému par une de leurs créations précédentes.
Une mine d'Easter Eggs
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les concepteurs de Super Mario Maker se sont lâchés : dès l'écran-titre, ne perdez pas une occasion de cliquer avec le stylet sur tout ce qui bouge ! Et même sur tout ce qui ne bouge pas ! Ne perdez juste pas de vue le fait que si un ennemi croise le chemin du Mario immobile qui attend que vous choisissiez de Créer ou de Jouer, ce sera la mort immédiate et la réinitialisation de l'écran-titre. Rien de bien méchant, mais à cliquer partout on finit vite par en oublier l'essentiel !Vous devrez ainsi consacrer du temps à bien lire le mode d'emploi électronique, un guide très bien conçu que l'on aurait en fait apprécié d'avoir sous forme papier : outre les détails pratiques sur le fonctionnement du jeu, on peut y retrouver des anecdotes sur le développement du jeu, et d'autres trucs et astuces. Par exemple, saviez-vous que vous pouviez remplacer la fameuse main manucurée évoquée en début de test par une… patte de chat ? Eh si : pour savoir comment, rendez-vous dans les 10 conseils ultimes du créateur de niveau !
Ce guide électronique recèle aussi des pages secrètes – on vous l'accorde, cela aurait été plus difficile de les cacher dans un vrai mode d'emploi papier. Mais on est tactile, que pouvons-nous y faire ? Pour y accéder, vous utiliserez un code secret à 4 chiffres ou signe "−". Ces séquences vous donnent accès à des vidéos que malheureusement nous n'avons pas pu voir dans le cadre de la préparation de notre test du jeu. Nul doute que nous y retrouverons des informations intéressantes de la part de gens fascinants ! L'évocation de ces codes est d'ailleurs le bon moment d'évoquer le livret collector qui sera remis avec le jeu et qui vous permettra de découvrir du contenu secret au gré des codes que vous y trouverez !
Puisque l'on parle des éléments qui accompagnent Super Mario Maker, parlons également des amiibo. On a compris depuis longtemps que d'une façon ou d'une autre, une grande partie des amiibo serait compatible avec Super Mario Maker : des vidéos nous ont permis de voir Mario se transformer en certains personnages comme Bowser, Kirby, Link, Luigi, Marth, Peach, Pikmin, Yoshi, Entraîneuse Wii Fit ou Donkey Kong.
Et le multi dans tout ça ?
On s'est posé la question de savoir si un mode multijoueur aurait eu sa place dans Super Mario Maker. Après tout, New Super Mario Bros. U avait bâti son argumentaire sur la base qu'il était possible de jouer à 4. On imagine que cela aurait rendu la phase créative un peu complexe pour le commun des level designers, mais cela aurait aussi apporté son lot de belles surprises créatives.Pourtant, Super Mario Maker peut aussi prétendre sans aucun problème au titre de jeu multi local de l'année ! Le moment semble venu d'expliquer le fond de notre pensée : vous vous lancez dans un Défi des 100 Mario. Vous n'êtes pas seul : un bon pote à vous est à vos côtés. Très vite, vous vous mettez dans une configuration qui consiste à faire une tentative chacun. Et ça marche : il arrive de mourir si bêtement qu'on vous avouera être mort de rire au sens propre du terme à plus d'une reprise !
Voilà l'ingrédient qui fait de Super Mario Maker un jeu multi, même si après vérification, le dos de la jaquette précise bien qu'il s'agit d'un jeu 1 joueur ! Vous prendrez plaisir à découvrir les niveaux des autres joueurs avec un ami, et il est aussi très probable que vous essayiez de créer des niveaux à plusieurs, en suggérant le positionnement d'un canon ici, d'un Goomba là !
Super Mario Maker n'est pas (vraiment) un jeu Mario
En dépit de tout l'amour que l'on a pour Super Mario Maker, force est de reconnaître que nul n'est parfait et que certains aspects de Super Mario Maker nous gênent un peu. Peut-être Nintendo expliquera-t-il les raisons qui font par exemple que la hiérarchie des items ne soit pas respectée : par exemple, un bloc d'interrogation contiendra au choix du créateur un champignon ou une fleur. mais on sait tous que dans Mario, on obtient la fleur de feu à la condition d'être Super Mario et d'avoir donc déjà pris un champignon. Cet aspect a disparu, certainement pour des contraintes liées au fait que le concepteur s'attend à ce que l'on possède une fleur de feu à cet endroit précis, sans quoi on pourrait être coincé.Par ailleurs, vous constaterez vite qu'au contraire de Super Mario Bros., vous aurez dans Super Mario Maker la possibilité d'aller où bon vous semble. Ce qui était frustrant mais excellent à la fois dans SMB, c'était la limitation technique de la console qui prévenait le retour en arrière : il fallait choisir par exemple dans le niveau 1-1 entre la vie supplémentaire ou le passage souterrain pour obtenir quelques pièces. Un vrai dilemme qui n'a pas lieu dans Super Mario Maker. C'est le sens de l'évolution technologique, certes, mais c'est aussi ce qui faisait le charme de SMB, non ? Cette évolution technologique, on la retrouve dans l'envie de Nintendo de déployer sur tous les skins de jeux Mario l'ensemble des environnements proposés : la Maison Fantôme, apparue dans Super Mario World, est bien présente pour Super Mario Bros. ou Super Mario Bros. 3 ! Vous avez dit hérésie ?
Enfin, on est un peu obligé de citer un problème inhérent au principe même de Super Mario Maker : on enchaîne les niveaux, certes, mais on ne fait finalement que ça. Il n'y a pas de but, pas d'objectif, si ce n'est de réussir son challenge en 100 vies maximum en mode Expert (on a le sentiment que ça va nous prendre un bon moment, ça !). Il n'y a en raison du caractère aléatoire des niveaux aucune logique, aucune notion de monde ou d'univers que l'on explore avant de passer à un autre. Rappelez-vous par exemple que dans Super Mario Bros 3, vous aviez un monde qui se déroulait dans les airs, un autre dans la neige… Ici, les niveaux s'enchaînent et ne se ressemblent absolument pas. De même, comme les créateurs de niveaux font ce qu'ils veulent, certains niveaux peuvent rapporter énormément de points, d'autres énormément de vies virtuelles (le mode Défi des 100 Mario ne permet par niveau que de gagner 3 vies maximum) : inutile de chercher à faire du storing dans ce Mario 2D, ce qui aurait pu être un mode intéressant pour peu que Nintendo veuille bien verrouiller une série de niveaux !
* Les situations de cette introduction étant purement fictives, toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite :)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
1:pas multi-joueur
2:les amiibo marche que avec smb sur ness, lucas ne sera donc j'amais en hd dans un autre jeux que ssb (snif)
J'aurais une question par contre, combien y a t'il de niveaux inclus dans le jeu finalement ? Car on a lu tout et son contraire ces dernières semaines....
je crois que p-n a passé un accords avec Nintendo et donc il donne une note élevée
Miyamoto et les légendes urbaines, chapitre 319
E926-0000-0034-DA5E
"Armageddon Castle"
3 choses a concidérer:
-Il y a des passages difficile, qu'on peut se reprendre souvent
-Il y a un constante aléatoire qui fait que le level est difficile a prévoir
-À la fin, il y a une constante de chance, j'espère que vous avez de la chance!
Je vous le souhaites sincèrement, bonne chance! Et faites attention à ce que le ciel ne vous tombe pas sur la tête!
tout l interet etait de creer une suite de niveau a proposer a un petit frere ou un copain ...c est tout bonnement de la fumisterie !!