Winning Eleven 6 : kezaco ?
C'est tout simplement le plus populaire des jeux de foot ! Après plusieurs versions PS2, voilà enfin une version GC qui apporte son lot de nouveautés. Mais vous ne l'avez pas reconnu ? Winning Eleven est le nom nippon de Pro Evolution Soccer, LE jeu de foot depuis plusieurs années, à ne pas mélanger avec ISS3 qui est développé par une autre équipe !Contrairement aux jeux de foot Konamien de l'ère N64 (ISS donc), WE6FE est orienté simulation et très technique. Il fallait que le petit dernier de KCET soit encore meilleur que PES2 (alias Winning Eleven 6, vous suivez ?). Si le gameplay de PES avait déjà de quoi séduire, celui-ci est encore plus riche, plus réaliste et surtout techniquement considérablement amélioré
Hé! Mais c'est en japonais
Attention aux menus, en japonais ! Enfin on s'y habitue (rhaa heureusement qu'il n'y a pas autant de textes qu'un Zelda !) Le mode d'entraînement s'avérera utile pour se familiariser avec la maniabilité du jeu, bien différente de la version PS2. De nombreux clubs, d'importantes possibilités en terme de gestion et de transferts caractérisent WE6FE.On retrouve les rencontres en match amical, coupe, etc... ainsi que l'éditeur pour venir modifier les noms des joueurs et de certaines équipes en raison de licence (on se rappelle l'équipe Hollandaise appelée Orange depuis PES 2). On remarque les vraies équipes internationales, la base des joueurs étant à jour.
PES against the World !
Mais c'est vraiment au niveau du gameplay que le jeu de Konami fait la différence avec FIFA. On se croirait sur le terrain. (tout est là : feintes, dribbles, passes en tous genres, tirs lobbés). Evidemment étant simulation donc technique, c'est un peu dur, mais réaliste. N'espèrez pas faire 16-1 dans un match comme dans un FIFA ! On obtient des scores en fin de match fidèles à la réalité , ce qui est tout à fait normal vus la qualité et l'équilibre du jeu.L'Intelligence Artificielle, I.A pour les intimes, n'est pas encore parfaite mais est encore en progrès. Les gardiens sont très très très crédibles de même que l'équipe adverse qui vous surprendra plutôt deux fois qu'une Une technique améliorée, ouf!
N'entendez pas par là que je trouvais les précédentes édtions moches ! Mais GameCube oblige on était en droit d'attendre une qualité technique supérieure à la version PS2 et c'est le cas ! Le jeu est bien plus fin graphiquement parlant, l'aliasing se remarque moins et le rendu général est moins flou que l'original.
Une version NGC revue et... améliorée.
La comparaison est loin d'être finie. En effet l'animation a été 'boostée'. Selon Konami, il y a 25% d'animations en plus. Que dire de plus sur cette animation fort réaliste. Chaque joueur a son style, sa 'chorégraphie' personnelle ! La modélisation des joueurs est fort réussie. de même que les stades remplis de détails. A noter un léger décrochage de l'image de temps en temps.Le coté sonore n'est pas en reste. Les commentateurs japonais sont fidèles à eux mêmes ! Et après on trouve Thierry Roland énervé... Ici, la moindre faute sur le terrain donne lieu à un commentaire péchu ! Goooooooooooooooooooooooooaaaaaaaaaalll ! La musique par contre est fort moyenne. Une espèce de techno house de mauvais goût qui ne vaut pas la peine de s'y attarder.
La maniabilité demande de la maîtrise. Il est évident que si vous êtes habitué à la maniabilité de PES2 sur PS2, il faudra un peu d'entraînement. Mais qu'on ne me dise pas que le jeu est devenu injouable sur GC ! La manette offre une très bonne configuration. Le stick analogique permet de déplacer son joueur et les divers boutons aux actions basiques (passe, tir, centre, feinte....). En combinant plusieurs touches, on peut exécuter des gestes plus précis (une deux par exemple). Mais si vous avez quelques soucis, allez faire un tour du côté du mode entraînement.
La durée de vie est également au rendez-vous avec le mode coupe (europe, océanie, mondiale, afrique), le championnat, la ligue master ou mode carrière (vous débutez en 3ème division et devez parvenir à la 1ère). N'oublions pas le mode multijoueurs, jouable jusqu'à quatre joueurs où vous pouvez vous affrontez en versus, en Round Robbin (mini championnats). Seul le mode carrière est réservé au joueur solo. Oh j'oubliais ! Une carte mémoire 251 est indispensable pour sauvegarder.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.