Puissance-Worms
Avertissements !
Les jeux Worms ne sont pas à mettre entre toutes les mains. D'une part le concept peut paraître stupide, voire totalement immature. D'autre part cette version 3D demande beaucoup plus d'expérience et d'entraînement que les anciennes versions où la chance pouvait suffire pour remporter la bataille. Ici plus question de lancer une bombe banane au milieu de la carte, une stratégie est nécessaire. Le concept de base, tuer des Worms sans grande raison particulièrement valable peut être repoussant. Tabasser des vers, les faire exploser peut vraiment inquiéter vos parents ! On ne va pas leur reprocher ce manque d'ouverture sur le monde, mais vous, vous qui lisez ce test, vous êtes sûrement là pour dépasser les préjugés d'un titre qui finalement est tout mignon tout plein, non ?Un pari très risqué
Le 14 juillet 2002, jour de fête nationale, Puissance-Nintendo vous annonçait le développement de Worms 3, un nouveau jeu tiré de la licence des vers pour la première fois en 3D ! Un mois après on apprenait que c'était Activision qui avait acheté les droits d'édition du jeu. Coup de théâtre, quelques mois plus tard encore, quand on apprend que c'est Sega Europe qui éditera le jeu en Europe ! Pourquoi ce revirement ? On ne sait pas grand chose à ce sujet si ce n'est que Sega aurait une philosophie de jeu qui se rapprocherait plus de celle du développeur anglais Team 17, peut-être est-ce juste une affaire de gros sous ?Mais l'important n'est pas là, finalement la nouveauté fondamentale est bien le passage de la 2D à la 3D. Worms 3D utilise un moteur spécial qui permet comme dans tous les Worms de détruire tous les décors ! Les puristes ne seront donc pas perdus. Les environnements 3D sont en pleine mer, vous êtes donc sur des îles entourés d'eau, le vent joue un rôle primordial dans le choix de la trajectoire de vos armes. Ainsi ces deux éléments combinés compliquent bien plus le jeu qu'en 2D, la trajectoire doit dépendre du vent et de la puissance que vous lui affectez ; au début du jeu vos premiers tirs de bazooka ou de mortiers arriveront dans la mer.
Pour vous aider, vous aurez le choix entre 3 vues : objective (celle de la caméra qui vous suit), subjective (première personne comme un FPS) et point de vue aérien (vue d'ensemble). On pourra reprocher les quelques bugs de caméra, qui ne vous suit pas toujours comme il le faudrait. Mais il faut dire que la combinaison du joystick de contrôle (avancer, tourner...) et du stick jaune (diriger la caméra objective) est vraiment excellente. Vous avancerez dans les environnements au moyen des deux sticks avec une parfaite coordination, vous arriverez bien vite à vous y faire !
Environnements
Informations à l'écranA l'écran, une série d'informations vous sont indiquées. En bas à gauche est disponible un indicateur de la durée du tour et du round, le temps restant du round est très illisible en tout cas sur notre version GameCube. En solo, le temps restant est celui qui vous reste pour finir votre mission ; en multi-joueurs lorsque le compte à rebours est à 0, cela correspond à l'assaut de la Sudden Death, autrement dit la Mort Subite (la mer monte à chaque tour jusqu'à recouvrir toute la carte). Un indicateur disponible est celui du vent avec sa direction et sa force ; très pratique pour préparer son tir avec des armes comme le bazooka. Un radar vous indique en haut à gauche de l'écran les positions de tous les vers de la carte, en haut à droite on retrouve un indicateur d'arme et de santé. D'autres informations apparaissent de temps en temps comme l'état des équipes et des commentaires délirants.
Décors
Les environnements sont très variés, du jardin à la salle de bain en passant par une plage de Normandie pendant le débarquement, rien n'est oublié ! Les détails fourmillent de partout : papillons, bruit de mouche... on est impressionné par la grandeur des décors, on si perd presque ! Les décors sont très jolis même s'ils n'utilisent de loin pas toutes les capacités de la machine, mais on est plutôt heureux du rendu final. Beaux et colorés, vastes et originaux, les environnements sont très bien faits. A vous de tous les découvrir !
Animations
Les explosions de vos armes sont très bien réalisées grâce à des effets de fumée très bien rendus par la machine. Les mimiques de worms sont sensationnelles, tant lors des petites cinématiques de début de missions que lorsque les vers sont en train de mourir. On prend vraiment plaisir à les regarder gesticuler ! L'animation est sans faille et on n'a remarqué aucun ralentissement venant gâcher l'action du jeu.
Armes & Caisses
Pour sélectionner vos armes vous utiliserez le bouton Y afin d'accéder au tableau de sélection des armes. Un peu moins de 40 armes vous attendent, tous aussi délirantes les unes que les autres : raid aérien, batte de baseball, bazooka, dynamite, mine, coup de poing, bombe de gaz, bombe banane ; à fragmentation, missiles, vaches folles, super mouton et j'en passe ! L'accomplissement des missions et des défis permet de débloquer des nouvelles armes dans les matchs multi-joueurs.Comme dans tous les Worms vous trouverez des caisses d'armes, de santé et d'objets. Ces caisses tombent du ciel en pleine partie et vous aideront à battre vos adversaires, vous y trouverez des armes inédites, des objets ou bonus qui permettront de doubler votre temps de jeu, de doubler les dommages... à vous de tout découvrir.
Modes Solo
Les modes de jeu solo sont peu nombreux mais très complets. Le premier d'entres eux est 'Partie rapide'. Dès l'écran d'accueil vous pourrez commencer une partie rapidement sans faire aucun paramétrage, très pratique quand vous n'avez pas de temps ! Un didacticiel génial vous permettra de maîtriser toutes les armes, ce mode entraînement est très complet ; il se finit sur un stand de tir où vous pourrez essayer toutes les armes débloquées. Il est conseillé de faire ces didacticiels avant de commencer les missions.Le mode Campagne se déroule comme les anciens volets. Vous commencez avec un niveau de difficulté très bas pour finir avec des missions très périlleuses et d'une difficulté exceptionnelle. A chaque fin de mission vous gagnez une étoile selon le temps mis à la finir, vous pourrez donc refaire les missions afin d'obtenir des médailles plus prestigieuses. Des défis sont débloqués lorsque vous finissez les missions de campagne : exercice de tir, pilotage de parachute...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.