Les joueurs ont la parole.
L'adresse e-mail du site Américain IGN est prise d'assaut peu après que les propos tenus au cours de cette interview aient été diffusés sur la toile. Voilà quelques extraits de ce que l'on pouvait y trouver : "Nintendo semble être de nouveau loin des réalités de ce monde. (…) la plupart des joueurs réclament plus de technologie pour s'immerger davantage dans des mondes virtuels. (…) J'ai vraiment le sentiment que Nintendo a subi un lavage de cerveau dû au succès de la Game Boy, une machine à l'architecture technologique archaïque qui ne souffrait d'aucune compétition. Nintendo a détenu le leadership de ce marché, fais un fric monstre, et n'ont jusqu'ici fait que le minimum pour faire évoluer le marché des jeux sur consoles portables."
"(…) Ils continuent (Nintendo) à effrayer les développeurs tiers en affirmant que le jeu en ligne va conduire l'industrie du jeu vers un marché noir. Ce n'est pas avec ce genre de propos qu'ils obtiendront le soutien des développeurs tiers … J'adore les jeux Nintendo, mais leur philosophie et leurs réactions n'ont aucun sens selon moi. Si ils ne se remuent pas vite, je n'aurai d'autres choix que de dire adieu à leurs consoles pour toujours."
"(…) Avec des entreprises telles que Microsoft et Sony appuyant autant le online … comment Nintendo peut-il penser que cela n'aura aucune forme d'influence positive sur l'évolution du marché du jeux ? … Mais Nintendo devrait réaliser que nous ne sommes pas tous des fans de sa marque. La majeure partie des joueurs ne vont certainement pas plébisciter vos futures machines simplement du fait de votre nom, votre histoire, et vos franchises."
"Yamauchi et Nintendo semblent négliger le fait que la technologie est capable de créer de nouvelles possibilités en terme de gameplay et de plaisir de jeu."
"Je défis quiconque de trouver un joueur qui ne soit pas intéressé par des jeux proposant de meilleurs graphismes, un meilleur son et des histoires épiques ! Si Nintendo pense qu'il est difficile de trouver le soutien des éditeurs tiers, attendez la prochaine génération de consoles lorsque leur machine ne sera même pas capable de faire tourner la moitié de ce que les autres seront aptes de faire. J'ai été un fan de Nintendo pendant longtemps mais je suis actuellement bien plus excité par la PS3 et la XBox que par tout ce que Nintendo peut développer."
"Je ne pense pas que le marché sera apte à supporter une évolution en terme de technologie si les constructeurs ne peuvent pas prouver que les nouvelles machines sont réellement supérieures aux précédentes. Peut être vont-ils encore y parvenir avec cette génération, car nous sommes tous habitués à faire évoluer nos consoles, mais je ne pense pas que cet état de fait puisse perdurer plus longtemps."
La majorité des joueurs ayant pris le temps de s'exprimer auprès du site IGN ont donc désapprouvé les propos de Messieurs Yamauchi et Iwata, et par la même la ligne de conduite Nintendo.
Alors, Nintendo fervent défenseur de l'essence même du jeu vidéo, le jeu ? Où s'agit-il d'un discours suicidaire d'une entreprise prise dans le carcan d'un traditionalisme exacerbé ?!
Tentons d'y voir un peu plus clair à travers une petite analyse des grands points développés à l'occasion de cet entretien.
Terrain glisssssant …
On ne peut s'empêcher d'être surpris de l'ampleur que cette interview a pu prendre. Ce discours sur les nouvelles technologies et le jeu online nous l'avons pourtant déjà entendu de la part de Big N, alors pourquoi tant d'effusion aujourd'hui ?Reconnaissons le ces propos n'auraient certainement pas eu le même impact il y a quelques années. Oui mais voilà, nous sommes aujourd'hui en 2004. Le jeu en ligne prend un essor certain et commence à conquérir un nombre non négligeable de gamers à travers le monde grâce aux efforts répétés de Microsoft et Sony et à la line up de qualité dédié à ce nouveau mode de jeux. Et si cela ne suffisait pas il est bon de rappeler que dans à peine plus d'un an auront lieu les présentations publiques supposées des consoles nouvelles générations (E3 2005).
Enfin, rappelons que ces propos avaient déjà été tenus à la sortie du Game Cube, notamment sur l'aspect online, et à ce titre on peut comprendre que le manque d'évolution du discours inquiètent les fans de la marque. Ces points étant éclaircis, on comprend un peu mieux pourquoi ce type de discours a cette fâcheuse tendance à attirer l'attention.
La question est de savoir si il faut prendre ce discours comme LA nouvelle ligne de conduite de Nintendo, ou un simple ressentit exprimé par deux professionnels du secteur ?
Le online dénigré par Nintendo.
Autant plusieurs explications sont à même de justifier du souhait de Nintendo de s'écarter de la course poursuite technologique ambiante, comme nous le verrons plus loin, autant le regard que le géant de Kyoto porte sur le jeu online a de quoi dérouter.Nintendo n'appuie aucune bribe de stratégie online, ni même ne développe de jeux. Les joueurs ne sont pas prêts à dépenser de l'argent pour avoir accès au jeu en ligne nous dit Monsieur Iwata. Mais alors que penser des 700 000 adhérents au XBox live de par le monde ? Et que dire du million de personnages actifs présent dans Final Fantasy XI au japon uniquement ?!
Le jeu en ligne ne rapporte pas d'argent actuellement ? Oui c'est certain mais Monsieur Iwata omet de reconnaître qu'il s'agit avant tout d'un investissement sur l'avenir, et plus exactement sur la prochaine génération de consoles. Prendre du retard aujourd'hui, c'est assurément le payer très cher demain car l'expérience technologique acquise, autant que l'image de marque dégagée auprès de la communauté des joueurs n'a assurément pas de prix. Nintendo joue gros à ignorer totalement le secteur du jeu online, et prive par la même occasion le joueur d'une expérience de jeu inédite made in Big N, pourtant si chère à ce dernier en temps normal.
L'idée que Nintendo fasse abstraction totale de ce nouveau mode de jeu inquiète depuis longtemps car on sait que même si il n'est actuellement pas rentable, l'aura du jeu en ligne devrait au fur et à mesure s'étendre et prendre son véritable essor avec les consoles nouvelles générations. Ceci explique les investissements pharaoniques consentis par Microsoft et Sony qui cherchent aujourd'hui à capitaliser sur l'avenir du online. Mais encore une fois, les dires de Monsieur Iwata laisse à craindre que Nintendo fera, une nouvelle fois, abstraction du online pour son prochain support de jeu, ce qui serait sans nul doute une énorme erreur stratégique.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.