Rétrospective Nintendo en 2021 : une année chargée en surprises
A travers 1282 news et 177 tests, l'année 2021 a été l'occasion à Mario de se refaire la moustache sur Puissance Nintendo. Retour sur les grosses surprises de cette année !
DossierLa Switch Pro ? Non la Switch Oled
Quel fantasme de joueur ! Les rumeurs concernant la Switch Pro (ou 4K, ou Plus) ont commencé en 2018 et ne se sont jamais arrêtées depuis malgré les interventions de Nintendo et de son dirigeant.Mais le 16 juillet, Nintendo dévoile la nouvelle version de sa console sans aucune annonce au préalable à travers une vidéo de 2minutes.
Après la version classique, la version 100% portable avec Switch Lite, l'argument de vente est donc bien le nouvel l'écran Oled. Comme l'évoquait Xavier dans son test, ce dernier est de 7 pouces, les noirs sont plus intenses, et la durée de vie en est prolongée.
Pour rappel, la Nintendo Switch Oled est sorti le 8 octobre, en même temps qu'un certain Metroid Dread.
Nintendo se porte bien
Le monde de l'industrie (pas uniquement du jeu vidéo) a connu cette année une crise, celle des semi-conducteurs. Beaucoup de demandes simultanées face à un stock limité ont accéléré la course à ce composant.Cependant, malgré cette crise mondiale, Nintendo et la Switch se portent bien. Sans résultats plus récents, Nintendo a confirmé la vente de 92,87 millions de Switch (en date de novembre). De plus, ce résultat ne prend pas en compte les ventes de la switch Oled ni des sorties récentes. Il s'agit d'un peu moins de 4 millions d’exemplaires supplémentaires par rapport au trimestre dernier.
La liste des ventes de jeux est également impressionnante. Taranzagalor avait dressé le classement pour le second trimestre :
1.Mario Kart 8 Deluxe : 38,74 millions
2.Animal Crossing: New Horizons : 34,85 millions
3.Super Smash Bros. Ultimate : 25,71 millions
4.The Legend of Zelda: Breath of the Wild : 24,13 millions
5.Pokémon Epée/Pokémon Bouclier : 22,64 millions
6.Super Mario Odyssey : 21,95 millions
Cependant, les nouveaux arrivés ne sont pas en reste. Metroid Dread a cumulé 854 000 exemplaires au USA au mois d'octobre, et Pokémon Diamant Etincelant/ Perle Scintillante se sont écoulés à 1,4 millions d’exemplaires en seulement trois jours au Japon.
Dernièrement, Nintendo a même réalisé sa meilleure semaine au Royaume-Uni avec le bundle Mario Kart 8 Deluxe + 3 mois de Switch Online
Les Nintendo Directs et les Salons font leurs grands retours
Après les salons annulés et les reports des sorties de jeux vidéo pour cause d'épidémie, l'année 2021 a permis de retrouver un E3, de la Gamescom et des Games Awards (par exemple) ainsi que des Nintendo Directs. Oui, en 2020, aucun vrai Nintendo direct n'a été diffusé (exception de 2 Nintendo Direct Mini).Le printemps s'éveille sur switch
17 février, Le premier Nintendo Direct de 2021 permet de découvrir 50 minutes de bandes annonces, trailers et gameplay. Mythra/Pyra montrent les points dans Smash, Mario Golf Super Rush swinge, No more Heroes 3 chasse des aliens, Miitopia se prépare, Triangle Strategy affine sa stratégie, et Splatoon 3 éclabousse comme One More Thing (parmi d'autre jeux).Non sans un trait d'humour, Aonuma prend également la parole pour annoncer The Legend of Zelda : Skyword Sword HD accompagné de Joy-Con au motif de l'épée et du bouclier de la légende.
Bienvenue à l'Electronic Entertainment Expo
L'E3 est de retour cette année. Alors que les constructeurs et éditeurs s'essayent à la conférence en virtuel, Nintendo se permet de frapper fort avec sa présentation. Samus fait son grand retour dans Metroid Dread. Un épisode en 2D qui est l'apogée de la saga selon Kurogeek.Wario se découvre une passion pour les mini jeux avec le nouveau WarioWare : Get it Together, Shin Megami Tensei 5 combat les démons, et Mario fait de nouveau équipe avec les personnages d'Ubisoft dans Mario + Lapins Crétins : Sparks of Hope
Le grand temps fort est la bande annonce de The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2. Sans nouvelle du titre depuis 2 ans, Link se montre enfin pour les 35 ans de la série. Le trailer en ferait presque oublier l'annonce de la Game & Watch Zelda.
Vive la rentrée de septembre
Puis le 24 septembre, Nintendo dévoile beaucoup de titres inédits. Le premier est l'extension Sunbreak de Monster Hunter Rise suivi de près par le retour de Kirby. Cette fois ci, la boule rose va devoir parcourir un nouveau monde en 3D.Miyamoto dévoile également le casting du prochain film d'animation Mario, réalisé par Illumination. Le studio a la lourde tache de lancer la star Nintendo sur grand écran, surtout après le "merveilleux" film du plombier. Ce dernier sera justement interprété par Chris Pratt et devrait sauver Peach sur grand écran en 2022.
La diffusion se termine par le retour du (très) attendu Bayonetta 3. Platinum a pris son temps pour montrer de nouveau la sorcière en action.
Animal Crossing: New Horizons s'offre un dernier patch et un DLC
Le 15 octobre, les équipes de développement du célèbre jeu de gestion insulaire ont dévoilé une grosse mise à jour gratuite et une payante sous le nom de Happy Home Paradise.Super Smash Bros Ultimate devient ultime
Après 82 personnages, une multitude de stage et de musique, Super Smash Bros Ultimate est finalement complet en 2021. Le roster s'est agrandi avec l'arrivée de Mythra/Pyra de Xenoblade Chronicles 2, Kazuya de Tekken et celle de Sora de Kingdom Hearts.Sakurai ne s'est pas prononcé concernant la suite de Super Smash Bros. Le père du jeu de combat à la Nintendo peut savourer un moment de pause après 3 ans de mise à jour du dernier de la franchise et des vidéos de présentation des derniers personnages.
Attrapez les tous ... Pokémon
Avec 25 ans au compteur, la licence la plus lucrative au monde ne se pouvait de faire l'impasse cette année sur des nouveautés. Les fans (moi compris) attendaient avec impatience la diffusion de Pokemon Presents du 26 février, puis du 18 aout.Annoncé dans un trailer très nostalgique, Pokémon Diamant et Perle ont fait leurs grands retours sur Switch via Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante. Pour la première fois, un jeu est développé par un studio indépendant, ILCA. L'aspect chibi des personnages ainsi que la reprise moderne des graphismes et de l'histoire ont quelque peu surpris lors de l'annonce.
Bienvenue dans Hisui, un monde ouvert où le héros et les Pokémons sont libres. D'inspiration Breath of the Wild, le nouveau jeu se veut le renouveau de la franchise. La communication a dévoilé de nouveaux Pokémon comme Cerbyllin, de nouvelles formes pour Zorua/Zoroark (dans un trailer magnifique) et le retour de certains Pokémon comme Darkrai.
ZDR vous attend dans Metroid Dread
Une des grosses surprises de cette année est le retour de la Chasseuse de Prime Intergalactique. Dans un aspect 2D, Metroid Dread fait suite directement à Metroid Fusionsorti sur GBA en 2002. Cette fois, vous pourrez explorer les tréfonds de ZDR, comprendre les histoire des Chozos tout en évitant les E.M.M.I.Meilleur jeu de l'année selon le magazine Time, Récompensé Meilleur jeu d'action / Aventure au Game Awards, Metroid Dread est l'évènement Switch de cette année.
Si le titre vous intéresse, sachez que Nintendo a sorti des rapports du jeu pour vous aider à comprendre l'univers et que Kurogeek lui a attribué la note de 19/20.
La chasse aux monstres prend de l'ampleur
Capcom aura réussi le tour de force d'imposer sa saga sur Nintendo Switch. Monster Hunter Story 2 et Monster Hunter Rise se s'ont offert le luxe de 3 présentations "direct" cette année.Les 2 jeux (particulièrement Monster Hunter Rise) se sont vu l'ajout de costumes, de scénarios et des monstres. Incarnez dès à présent Akuma ou Sonic dans votre prochaine aventure. La collection des amiibos s'est également agrandie avec l'annonce de 9 figurines dont 6 pour Rise.Profitant de l'E3, Capcom a dévoilé son extension massive payante sous le nom de Sunbreak. Au programme, la découverte de la ville d’Elgado, de nouveaux monstres et un tout nouveau scénario.
Bienvenue au royaume Champignon
Annoncé par Miyamoto, il est possible depuis mars de se rendre au Royaume Champignon. Pour contempler le château de la princesse Peach, il suffit de vous rendre à Osaka, au Japon, et plus particulièrement dans la parc d'attraction Universal. Parcourez les attractions, dégustez les créations de chef Toad et survivez à la Route Arc-en-ciel avec l'attraction Mario Kart en réalité virtuelle (ou via des vidéos juste ici).Cependant, la première année du parc a connu quelques déboires. En effet, le parc Universal a connu des fermetures liées à la pandémie, des restrictions de visiteurs et un incendie sans gravité dans l'attraction Yoshi.
Qui dit projet de Nintendo, dit rumeurs. Les dernières évoquent une zone Donkey Kong en construction dans le parc et une ouverture pour le parc Nintendo World de Floride en 2025.
Nintendo est également présent sur mobile
En plus de la Switch, Nintendo se rêve à investir le milieu des applications de téléphone portables depuis quelques années.Après le succès de Pokémon Go qui a rapporte plus de 5 milliards de dollar en 2021, Nintendo et Niantic ont lancé Pikmin Bloom. Disponible depuis novembre, vous pourrez fleurir vos trajets avec votre téléphone et vos amis fleuris. Pendant vos déplacements, vous allez pouvoir planter des graines, recueillir des Pikmins pour ainsi fleurir vos chemins. Par ailleurs, le jeu a été téléchargé 2 millions de fois en 2 semaines
Pokémon Unite a fait son entrée sur Android et IOS (après une sortie sur Switch). Le League of Legend façon Pokémon vous permet de jouer en équipe de 3, 4 ou 5 joueurs. Le but est de marquer des points en dunkant des paniers dans le camps adverses, tout en protégeant ceux de votre camp. Le jeu a fait et continue de faire l'objet de beaucoup d'ajustement ainsi que d'ajout de Pokémon comme Dracolosse récemment. Retrouvez le guide complet de Puissance Nintendo juste ici.
Nintendo n'oublie pas les jeux sortis en 2019, et apportent plusieurs mises à jour à Fire Emblem Heroes ou Mario Kart Tour. Ce dernier a dépassé la barre des 200 millions de téléchargements en avril.
Les indépendants et le Cloud Gaming sont en plein forme
Que la période Wii U est loin. A l'ère de la Switch, les éditeurs tiers et indépendants ont a cœur de sortir leurs titres ou des portages sur la consoles hybrides de Nintendo. Pour parler en chiffre : 2021, c'est 3 présentations Indie World et plus de 40 jeux indépendants présentés par Big N, dont une partie sont des exclusivités. Parmi les grosses surprises, le portage de Don't Starve Together, la gestion de dinosaures avec Parkasaurus, ou le Neon White d' Annapurna.Et si le portage de jeu est impossible pour des raisons de puissance ou de framerate, la solution de Cloud Gaming est une solution. Cette année, cette possibilité de jouer a permis le portage de jeux comme A Plaque Tale et également The Guardians of the Galaxy. Vous pourrez intégrer l'équipe de Star Lord à condition d'une bonne connexion internet. Le Cloud gaming arrive à se démocratiser et plusieurs portages de jeux pourraient connaitre le même développement prochainement.Which games from the latest #IndieWorld Showcase were you most excited to see?
— Indie World (@IndieWorldNA) December 17, 2021
To learn more about these indie games, visit: https://t.co/H2cXaKXxbI pic.twitter.com/QIELwuz2QS
Autre infos de l'année
Enchère de jeu records
Vous avez surement entendu des informations concernant la vente aux enchères de cartouches de Super Mario Bros ou de The Legend of Zelda ayant atteint des sommes records. 660 000 puis 2 millions de dollar pour des cartouches de la première aventure du plombier et 100 000 dollar pour le début de la Link. Nous ne pouvons qu'être surpris de ces sommes même si la popularité de ces jeux est indiscutable.Assez récemment, des enquêtes ont été ouvertes afin de s'assurer du respect de ses pratiques (et lutter contre le blanchissements ou la modification boursière artificielle des sociétés participantes).
Affaire Activision - Blizzard
Après Ubisoft, le géant américain du jeu vidéo s'est retrouvé au sein d'une affaire aux multiples conséquences. Accusé d'avoir instauré la culture du harcèlement, notamment sexuel au sein de l'entreprise, le Department of Fair Employment and Housing en Californie est en charge de l'affaire. Un rapport fait état d'une société instaurant le sexisme, des inégalité, de la drague, de la honte, qui ont poussé une employée au suicide.En marge de ses accusations graves, les sociétés comme Nintendo ont mises à jour leurs politiques de transparence et de diversité afin de combattre ce phénomène.
Lego Luigi et Bloc ?
En 2020, Lego avait dévoilé le set Lego Mario. Vous pouviez incarner le célèbre personnage à travers le Royaume Lego Champignon. Pour célébrer l'année 2021, la marque danoise a proposé la possibilité de choisir Lego Luigi parmi les niveaux d'inspiration Luigi's Mansion.Quelques mois plus tard, pour surfer sur la vague nostalgique et s'adresser aux adultes, Lego a annoncé le Bloc "?" correspondant à la célèbre aventure de Mario sur Nintendo 64. Si l'envie vous prend, la construction comporte 2064 pièces pour une hauteur de 18 cm.
Nintendo Minute tire sa révérence
Les présentateurs Kit et Krysta ont annoncé récemment la fin du programme Nintendo Minute après 8 ans de diffusion. Ambassadeurs de la marque Nintendo, les animateurs sont revenus sur l'ensemble de l'émission, comptant plus de 400 épisodes. Plus connue aux USA, Kit et Krysta ont pu partager leurs amours de Nintendo à travers des découvertes, des séquences ludiques et des présentations des salons.Les sorties de cette année
L'achat d'une console n'est pas uniquement motivé par sa puissance, son esthétisme ou son prix, il s'agit de son catalogue. La switch peut compter sur ses Best Sellers tels que Breath of Wild, ou Mario Kart 8 Deluxe. Cette année, la console de Nintendo a connu quelques pépites à surveiller pour la suite. Voici une liste non exhaustive des jeux de la cuvée 2021.Super Mario 3D + Bowser's Fury : 12 février 2021
Persona 5 strickers : 23 férvier 2021
Ghost 'n Gobelins Resurrection : 25 février 2021
Bravely Default 2 : 26 février 2021
Monster Hunter Rise : 26 mars
New Pokemon snap : 30 avril
Subnautica : 14 mai
Miitopia : 21 mai
Atelier du jeu vidéo : 11 juin
Monster Hunter Story 2 : 9 juillet
The Legend of Zelda Skyward Sword HD : 16 juillet
Pokemon Unite : 21 juillet
The Great Ace Attorney Chronicles : 27 juillet
No More Heroes 3 : 27 aout
Sonic Colors Ultimate : 7 septembre
WarioWare : Get it Together : 10 septembre
Dragon Ball Z : Kakarot : 24 septembre
Super Monkey Ball : 5 octobre
Metroid Dread : 8 octobre
Mario Party Superstar : 29 octobre
Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante : 19 novembre
Dites nous en commentaire les surprises, les évènements et les jeux 2021 qui vous ont marqués.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.