Yoshi’s New Island : triste naufrage du dinosaure
Waluigi, plein d’espoir pour Yoshi's New Island, n’a pas fait long feu sur l’Île des Dragons : avec on s’en doute un billet amer sur une aventure attendue qui n’a pas su répondre à ses attentes. Et aux vôtres ? Parlez-en dans les commentaires !
Billet de WaluigiPassée la surprise nostalgique agréable du monde 1-1, et encore, c'est l’amère déception. Le level design est insipide et linéaire au possible. L’un des pires jamais construits dans un Mario. La map générale relève de la plaisanterie, tellement celle-ci est laide. Finis les petits dessins colorés évoquant les niveaux à venir, lesquels faisaient le charme des Yoshi. Les musiques des châteaux ou des zones caverneuses, initialement très sympas, sont ici à côté de la plaque. Aucune ambiance.
Mais bon dieu, que s’est-il passé dans la tête des développeurs et surtout de Nintendo ?! Comment Big N peut-il accepter de sortir un jeu pareil ? Qui a foutu en l’air tout le travail réalisé sur le fantastique, en comparaison, opus sur DS ?!
Remake et suite à la fois ? Absurde mais possible !
Ce Yoshi’s New Island est incompréhensible. J’ai arrêté ma partie au monde 3-5, préférant à la place regarder le replay du journal de 13 heures. Je me suis trop ennuyé pour poursuivre la fausse aventure. Bon j’avoue, je me suis par la suite aussi ennuyé devant le journal de 13 heures… mais ça je le savais déjà !Yoshi’s Island, sorti après Super Mario World 2 sur SNES,
demeure l’un des meilleurs jeux de plates-formes 2D de tous les temps.
Du plaisir à tout instant.
Un jeu tristement low-cost
Mais finalement, tout ça, ce n’est pas le plus important ! Votre serviteur aurait passé l’éponge, si le jeu avait été simplement bon. Juste bon. Car on sait bien que le scénario n’a pas d’incidence dans un Mario. Hélas, tout le jeu est quasiment raté. À titre d’exemple les phases de transformations, ridicules et qui se jouent TOUTES exactement de la même façon, montrent bien qu’il y a un problème ! Ont-elles toutes été remplacées à la dernière minute ? Même sur smartphone, on ne fait plus de gameplay gyroscopique aussi bidon !Yoshi’s New Island n’est pas vilain à l’œil.
Le problème ne vient pas de la technique, mais du laxisme des développeurs.
Cette licence secondaire méritait mieux
Peut-être ont-ils voulu au dernier instant refondre le jeu, pour en faire un titre pour les gosses. Le prix à payer, en quelque sorte, pour pouvoir profiter par ailleurs de jeux de plates-formes plus hardcore. Comme le dernier DKC TF qui se destine avant tout à l’élite des joueurs. Bien qu’il manque quand même d’un brin d’originalité et base son modèle économique sur une rentabilité optimale du moteur de jeu conçu sur Wii… Mais c’est un autre débat.On veut bien admettre, Wario, ma bouteille d’eau St-Yorre et moi, qu’il en faut pour tout le monde… Mais dans ces cas-là, il faut communiquer Mr Nintendo sur les réelles intentions du nouveau Yoshi ! Et ne pas donner de faux espoirs aux joueurs ! Parce que pour nous, Yoshi, c’est normalement un titre pour les gamers ! À l'exception de Yoshi’s Story sur N64, lui aussi à l’opposé des promesses suscitées lors de ses apparitions à l’E3.
Il semblerait bien que l’histoire, en définitive, se répète inlassablement. Et que Nintendo ne prenne pas assez en considération ses licences « second degré ». Ce n’est pas parce que d'autres font de la bouse et produisent des jeux abscons en kit qu’il faut faire la même chose. Parce que le risque aujourd’hui n’est plus d’aller voir ailleurs, mais de se lasser à la longue tout court de la pratique des jeux vidéo. Ce qui serait bien triste.
Waluigi
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-"Remake et suite à la fois ?" Un Yoshi's NEW Island, c'est comme un NEW Super Mario Bros
-"collecter les pièces rouges est plus basé sur la chance (trop de Maskass en plein vol)" gné ? Comme sur SNES, quand tu vois un Maskass susceptible de fuir, tu le courses ou lui balances un oeuf...
-" A titre d’exemple les phases de transformations, ridicules et qui se jouent TOUTES exactement de la même façon, montrent bien qu'il y a un problème !" Ben Gyro + Boutons, comme les anciennes se jouaient toutes à la croix + boutons, et si tu arrives à jouer la foreuse comme le wagonnet, chapeau
-"Parce que pour nous, Yoshi, c'est normalement un titre pour les gamers !" Je l'ai trouvé pareil question difficulté pour le run de base (voire moins facile, étant donné que tu n'as pas les aides-bonus de la version SNES) donc pas très dur mais toujours plus que Rayman Legends; et le 100 pour 100 nettement plus dur, surtout les niveaux cachés très DK-esques.
-Sur les graphismes, j'adore ce style Crayola; après pour les musiques je suis effectivement plus mitigée, c'est un mix Yoshi's Story/Kirby's Epic Yarn qui un coup m'amuse, un coup m'énerve
-" Les affrontements contre Kamek, grossiers" pourquoi ? Pas plus facile/dur/long/court que sur SNES, des patterns à déjouer qui sont clairs...
-Et les nouveautés comme les 6 transformations, les oeufs géants et/ou de métal, les "doubles" de Yoshi sont certes très survolés pour le run de base, mais bien exploités pour le 100 pour 100.
Et prépare un bouclier, car avec "Qui a foutu en l'air tout le travail réalisé sur le fantastique, en comparaison, opus sur DS ?!", je pense à une forte probabilité de te prendre un Yoann-missile dans le buffet
Pour les Maskass à choper, il y en a toujours eu dans les Yoshi. La différence c'est qu'ici ils ne restent parfois même pas une seconde... et qu'on a tout juste le temps de viser. Très frustrant quant on a bien ratissé le niveau et ça affaiblit un peu principe de l'exploration.
Pour Yoshi DS, j'ai bien mis "en comparaison". Il y a un peu d'ironie dans ma phrase. C'est à dire que l'opus DS devient à comparer fantastique par rapport à l'opus 3DS. Reste qu'en l'état il est très bon quand même.
Voilà pour le débat
Après "meilleurs jeux", pour moi c'est comme les New Mario Bros, il n'a pas de faille en lui-même mais ceux qui ont toujours pas digéré celui d'il y a 18 ans ne vont pas vouloir de 2 jeux aussi proches (même si je lui trouve plus de nouveautés qu'entre DKCR et DKCTF, Rayman Origins et Legends, ou New Super Mario Bros et les anciens Mario). Bon ils ont une digestion lente, mais quand même