La dernière mise à jour de Super Bomberman R fait grincer des dents
Oui Konami a bien réussi à stabiliser son 60 fps pour permettre enfin une fluidité et une réactivité des commandes optimales, mais cela s'est fait au détriment d'autres aspects, ce qui est loin de plaire à tout le monde.
NewsLes nouveautés
- Quatre nouveau niveau VS : White Cross, Lagoon, Max Speed, Power Zone- Deux nouvelles séries d’accessoires : Couronnes, Bombes
- Possibilité d’utiliser les touches L/R pour changer l’inclinaison de la carte dans le mode Histoire
- En cas de réussite de plusieurs missions en mode Histoire, possibilité de continuer sans payer en pierres précieuses
Les corrections des bugs
Mais évidemment, c'est la rubrique corrections de bugs qui nous intéresse tout particulièrement car le jeu connaît de gros problèmes.- Amélioration du framerate et des commandes (apport du très attendu framerate à 60 images par seconde et des contrôles enfin réactifs)
- Diminution des lags dans la Battle Online (pour trouver des opposants avec une bonne connexion, il faut aller dans « Autres > Réglages basiques > Réglages Réseau tout à fait à gauche)
- Ajustement de la force des Five Dastardly Bombers dans le mode Histoire
- Diminution des niveaux de difficultés
- Ajustement des hauteurs sur certaines cartes pour améliorer la visibilité
- Modification du Battle Point dans la League Battle
Konami nous aurait-elle fait des cachotteries ?
Si sur le papier on saute de joie et qu'effectivement en jouant, on prend un réel plaisir désormais à jouer à ce hit, il semble que le prix à payer pour bénéficier de cette fluidité soit loin d'être négligeable. Et ce serait la résolution du jeu qui en aurait pris un coup.Selon Nintendo Everything qui rapporte les travaux de Digital Foundry sur le sujet, pour analyser comment Super Bomberman R est parvenu à obtenir une stabilité de 60 images par seconde depuis le patch 1.3, Konami aurait laissé tomber la résolution et Super Bomberman R fonctionnerait désormais en 720p en mode Battle lorsque la console est dockée. En mode portable, la qualité du jeu basculerait en 540p ( un 960 x 540). Cette bidouille des résolutions n'est pas généralisée, le mode Histoire conserve la résolution originale de 1080p Switch dockée et 720p en mode portable, avec un framerate tournant parfois à 45 FPS.
Comment ressentez-vous ces informations et êtes-vous chagriné par cette perte de définition (l'avez-vous au moins remarquée?) tout en étant heureux de l'amélioration du framerate ? Peut-être que tout ceci n'est que temporaire et qu'un nouveau patch permettra de réhausser la résolution dans les modes multijoueurs. A suivre !
Source : Nintendo Everything
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Il y a vraiment quelqu’un ici qui privilégie le nombre de pixels à la fluidité des contrôles, dans un jeu comme Bomberman ?
Ca fout un mauvaise image de la console une telle problématique !
Konami sort un jeu mal branlé sur le plan technique ce qui est déjà en soi un problème, finit par être obligé d'y travailler devant la grogne des joueurs, et sort la pitoyable solution de baisser la résolution pour résoudre les problèmes de framerate. Non, ce n'est pas acceptable.
Et à côté de ça, ce jeu rajoute de l'eau au moulin de tous ceux qui crachent sur la Switch en disant qu'elle est à la ramasse alors que quand on voit tourner BoTW ou Fast RMX ce n'est clairement pas le cas. Perso j'espère vraiment le meilleur pour cette console et pour Nintendo, et un jeu comme celui-ci (et surtout l'attitude de Konami) ne fait que lui porter préjudice.
Si le jeu avait été de base en 720p, PERSONNE n’aurait trouvé que la résolution est insuffisante. Parce que 720p, c’est une résolution parfaitement convenable.
Maintenant, est-ce qu’il aurait été préférable que le jeu soit en 1080p et 60fps à la fois ? Oui, bien sûr. Mais venir crier au scandale parce qu’on n’a pas les deux, c’est juste du caprice. C’est déjà tout à fait appréciable qu’HexaDrive prenne la peine de publier régulièrement des patchs pour améliorer le jeu après sa sortie. Après, oui, on peut légitimement leur reprocher de ne pas avoir offert la fluidité actuelle dès la sortie du jeu.
Vous me dites que le jeu pourrait facilement tourner en 60fps et 1080p à la fois. Vous n’en savez rien. Vous ne connaissez pas les dessous techniques du jeu. Le fait qu’il soit développé sous Unity, ça le rend évidemment moins optimal qu’un jeu développé avec des outils internes comme Zelda (qui tourne en 30fps, je le rappelle). Et c’est juste un exemple. Le simple fait de regarder les graphismes ne donne pas une bonne indication sur les ressources demandées par un jeu.
Si le jeu est trop gourmand, c'est qu'il n'est pas optimisé, point ! Y'a rien de dynamique dans les arènes, on a un modèle 3D et une caméra qui bouge, rien d'autre ! Pas d'animations spécifiques, rien du tout, juste une transposition 3D de plateaux normalement en 2D !
Pour moi, c'est inadmissible surtout au prix où le jeu est vendu ! J'ai lu plusieurs fois FAST RMX dans ce tread, je pense que tout est dit avec cet exemple !
Maintenant revenons à bomberman. Redescendez les pieds sur terre 2 sec.. Le 1080p sur un bomberman, n'a aucune espèce d'importance, par contre le 60fps c'est super agréable pour un jeu qui se concentre sur le fun et la dynamique, mettant nos nerfs à rude épreuve. Si vous râler parceque les développeurs ne sont pas capable de faire les deux c'est que vous focalisez sur un aspect purement technique qui n'apportera rien au fun qu'on tire du jeu, la seule chose que ca apporte c'est de dire que c'est là, c'est de dire qu'ils ont réalisés une prouesse technique, et c'est un argument qui fait vendre mais qui n'augmente pas le plaisir du jeu. Qu'on soit clair encore une fois, c'est super si il y a du 1080p car c'est plus agréable à l'oeil,mais de là à râler c'est stupide car ca change ZERO au plaisir du jeu alors que le 60 fps apporte beaucoup. Arrêtons de râler LORSQUE L'ON NOUS DIT DE RALER, car c'est ça la maladie d'internet et des medias en general.
Pourquoi j'ecris autant pour ca, sur un ton agacçant de monsieur je sais tout? Parcequ'on préfère écouter les trolls comme ceux qui tente de dresser une liste des défauts de la switch (comme les rayures par le dock ou le kickstand qui tient pas) au lieu d'écouter sa passion, c'est ca qui est alarmant... Alarmons nous pour les bonnes choses, ce dont il fallait s'alarmer c'est le lag à la sortie du jeu et la possibilité qu'ils ne corrigent pas le problème. Là c'est corrigé et en plus on nous apporte de bonnes améliorations alors je trouve ca inopportun de vouloir saisir cette occation pour "montrer a konami qu'on est pas duppe".
Alors je vais te recopier ce que j’ai dit juste au-dessus de ton post :
[i]Le simple fait de regarder les graphismes ne donne pas une bonne indication sur les ressources demandées par un jeu.Et enfin, comme le dit très bien p2501, le 1080p ne vous apporterait franchement pas grand-chose sur un jeu comme Bomberman. C’est vraiment de la comparaison inutile, niveau concours de bites, pour venir dire que votre jeu est mieux que celui du voisin parce qu’il s’affiche avec un plus grand nombre de pixels alors que ça ne sert à rien.
Là n'est pas la question ! La question est que ce jeu, aussi sympa et fun soit-il est déjà vendu à un prix exorbitant proche de celui des grosses productions comme Zelda ou Mario Kart 8 Deluxe alors si en plus, il n'est même pas foutu d'être optimisé aux petits oignons, je me demande bien ce que je payerais si je l'achète !
25 à 30€ de moins, j'ai un FAST RMX, 5€ à 10€ de plus, j'ai un Breath Of The Wild,... Là, je paye 50 balles un jeu basique qui pourrait tourner facilement sur ma WiiU et qui n'est même pas foutu de faire honneur à la console hôte !