Les voix de Zelda : c'est toujours non !
C'est un sujet que nous avions pu évoquer voici quelques mois au sujet des voix dans Zelda : pour Aonuma, la position n'a pas changé, car c'est toujours hors de question !
NewsPour quelles raisons l'éditeur s'obstine-t-il à nous faire lire des lignes et des lignes de texte ? Game Informer a posé la question à ceux capables d'y répondre, à savoir Eiji Aonuma et Koji Kondo.
C'est Koji Kondo qui avance l'argument principal :
La chose la plus importante dans la série Zelda, c'est que le joueur devienne Link. Un des challenges des jeux aux voix doublées, c'est ce qui son essaie de communiquer une émotion par Link, mais que vous entendez Link parlant avec la voix de quelqu'un d'autre, cela crée une déconnexion entre vous et le rôle que vous incarnez.Le fait est qu'autour de Link, tout le monde parle, ou presque, car là encore on lit beaucoup de textes et on entend beaucoup d'onomatopées :
Si vous créez un jeu où tout le monde parle mais où Link ne parle pas, cela renforce le fait qu'il est silencieux et attire encore plus l'attention sur ce fait. Bien sûr, c'était la première fois que nous avons proposé des chansons entièrement orchestrées dans le jeu, et on a vu ce que cela peut faire pour rendre le jeu plus vivant et le beaucoup plus amusant. On essaie toujours de trouver des moyens de faire évoluer la franchise. Nous ne sommes pas sûrs de pouvoir trouver le bon équilibre avec le doublage, mais nous verrons.Le fait que Link ne parle pas est-il pour vous un problème, ou au contraire êtes-vous de ceux qui s'impliquent encore plus dans l'histoire notamment en raison du fait que Link est silencieux ?
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EDIT:Concernant l'article en lui même, je suis pour le fait que Link ne parle pas, ça crée l'immersion. Mais j'aimerais bien voir les autres personnages doublés avec des voix, ça rendrait le jeu plus vivant, pour ma part. Après, ils font trouver de bons seiyuu/doubleurs, car sinon le résultat pourrait être catastrophique
Personnellement je trouve que ça ne sert à rien de lui donner plus de réponses que "oui" ou "non". Il n'y a qu'à voir Golden Sun Dark Dawn où Matt a le droit de répondre par 4 "smiley" clairement, ça change une phrase dans tous le dialogue, donc ça ne sert à rien...
Après bon, je n'ai pas beaucoup de souvenirs, mais ayant refait OoT avant hier, je sais que lorsque Link enfant rencontre Naaboru, il possède plusieurs réponses possibles(ça va jusqu'à 4) qui sont assez marrantes.
Le simple fait d'avoir de l'influence dans un univers et d'être capable d'effectuer des choix n'a aucun intérêt pour toi ?
Dans Golden Sun, je n’appelle pas ça des choix ... Je pensais à des dialogues du même type que ceux de Skyrim, tu vois ce que je veux dire ?
Ce serait bien de faire ça, je suis d'accord, mais je vois mal Nintendo capable de ce genre de prouesse
L'un n'empêche pas l'autre.
Je n'ai pas dit qu'il déclinait PARCE QU'il parle, mais depuis.
Concernant l'exemple Sonic, deux choses: déjà il faut arrêter de se montrer aussi simpliste quant à la qualité de la franchise. Déjà, tous les Sonics next-gen (en 3d) ne sont pas mauvais, Sonic Adventures 2 Battle est probablement un des meilleurs toute console confondue. Sans parler du fait que si à l'époque les Sonic classiques ont plu pour leur originalité et leur dynamisme, aujourd'hui on ne jugerait plus du tout de la même manière un jeu possédant un équilibre entre vitesse et plate-forme que je qualifierais de relativement médiocre, car c'est bel et bien un défaut de la première trilogie. Oui Ils étaient bon, oui ils ont fait connaître la licence et sont devenus des classiques. Mais sont-ils sans défaut ? Ont ils bien vieilli ? Il est clair que non. Il faut arrêter de jurer par ces vieux Sonics. Je suis fan de la licence, pourtant je n'ai que modérément apprécié les 3 premiers en fin de compte. C'est rapide, cool mais du coup on se foire les parties de plateforme quand on se laisse emporter par l'euphorie de la vitesse. Donc on ralentit pour ne pas faire n'importe quoi mais dans ce cas là on apprécie plus un côté essentiel du jeu: sa vitesse. Le gameplay était pertinemment pensé pour l'époque mais serait vu comme défectueux au jour d'aujourd'hui. Sans parler du fait qu'il n'y avait pas (ou si peu) d'histoire, quasiment aucune mise en scène et un univers pas assez intéressant pour assurer à lui seul l'immersion et l'intérêt du joueur contrairement à un Mario par exemple. L'évolution de la licence s'est montré à la fois intéressant et nécessaire. Certes il y a des ratages (le plus gros à mon sens étant Sonic Heroes), mais à côté de ça on a Sonic Adventures 2 Battle, Sonic Colours, entre autres.
Le deuxième point concerne le fait que Sonic parle. Même si on admet que la licence soit devenue mauvaise quand il s'est mis à parler, le fait est que lui donner la parole a fait de Sonic un personnage plus profond, plus cool, plus charismatique et plus cohérent. Je sais je sais c'est tentant de se rallier à l'avis du Joueur du Grenier qui n'aime pas le nouveau Sonic à cause, entre autre, de sa façon de parler. Mais avec tout le respect que je lui accorde (et croyez-moi je lui en donne beaucoup), ce qu'il dit à ce sujet est tout à fait faux. Sonic n'en est pas devenu plus arrogant, il a toujours été ainsi, à taper du pied quand on ne bouge pas, à narguer ses ennemis (cf. cinématique de fin de Sonic CD) en leur tirant la langue... Bref, à avoir une assurance frisant l'arrogance. Mais c'est pour ça qu'il est cool. Lui donner le don de s'exprimer ne l'a rendu que plus intéressant notamment psychologiquement. Ses discours, notamment à la fin de Sonic And The Secret Ring ou lors de la scène avant ET après le combat final de Sonic And The Black Knight sont juste géniaux.
Quoi qu'il en soit, si le don de la parole a été bénéfique (à mon sens) pour certains personnages, il est préférable que Link reste fidèle à ce qu'il est. Et après tout si on veut le voir parler, il suffit de lire les mangas qui donnent des exemples assez intéressant de ce que pourrait être Link dans les jeux. Mais ces Links là (car ils sont différents dans chaque mangas) doivent rester dans leur monde de papier.