La Wii avant tout
Rayman 4 ne devait à l'origine pas être un projet pensé et conçu pour la Wii mais l'engouement pour la nouvelle console de Nintendo a motivé les équipes de Michel Ancel de changer leur plan à partir d'avril dernier. Ainsi, depuis, il ne se concentre plus qu'exclusivement sur cette version Wii. Loïc Gounon nous a confirmé que les versions DS et GBA étaient bien des versions totalement différentes et qu'il pourrait y avoir un 'simple' portage de la version Wii pour PC et PS2. Aucun autre jeu plus 'classique' n'est prévu pour les autres consoles. Ubisoft mise donc tout sur la version Wii !Oui, car Rayman Raving Rabbids (ou Rayman et les Lapins Crétins en France) n'est pas un jeu d'aventure/plate-forme comme on a l'habitude mais un regroupement de plein de mini-jeux totalement pensés pour utiliser le duo télécommande/nunchaku de la Nintendo Wii. Cela n'empêche pas les équipes d'Ubi de ne pas proposer un mode Histoire avec une trame de fond. Un jour, le monde de Rayman est attaqué par des lapins fous et notre petit bonhomme sans bras est emprisonné. Pour sortir de prison, Rayman doit devenir populaire chez les lapinous. En quelque sorte, notre bon vieux Rayman est projeté dans une sorte de parodie de Gladiator où il doit apprendre à plaire à ses ennemis.
Le mode Histoire se déroule par journée. Chaque jour est composé de 4 mini-jeux et d'un boss. Lorsque que vous avez réussi vos épreuves et battu le grand méchant, vous repartez dans votre cellule avec des cadeaux : nouvelle coupe de cheveux, lettre d'amour de fans lapinous, lunette de soleil, nouveaux costumes, objets de décoration, music pour le juke-box... Tout ce qu'il faut pour vous déguiser et égayer votre cellule ! Au total, il y a 80 mini-jeux, de quoi occuper quelques soirées d'hiver surtout qu'une fois accomplis, les mini-jeux sont jouables dans le mode Replay. La plupart de ces jeux débloqués seront jouables à 2, voire 4 pour certains.
La cellule de Rayman au début
Rayman : un party-game ?
Tous les fans de Rayman, moi en premier, souhaitaient retrouver le héros français dans une aventure 'classique'. Michel Ancel a préféré utiliser les capacités de la Wii dans un party-game. Il ne faut pas prendre ce terme de façon péjorative ; il s'agit d'un jeu d'aventure Rayman sous forme de mini-jeux et non de plate-forme. Le scénario, l'humour et le fun de ce jeu sont pile dans la lignée des Rayman. Seule la manière change radicalement. En fait, la déception cède vite sa place à l'excitation puisque l'ambiance de ce titre est excellente et les mini-jeux très bien pensés. La salle n'arrêtait pas de rire à chaque mimique ou bruitage d'un de ces lapins crétins.Quatre types de mini-jeux existent dans le jeu : course, danse, FPS et les épreuves. Certains sont jouables à 2 (en coopération pour les jeux du FPS, versus pour la danse et la course), d'autres à 4. Au total, Rayman Raving Rabbids proposera un très grand choix de mini-jeux puisqu'Ubisoft nous a donné le chiffre de 80. Chacun utilise la télécommande voire le nunchaku d'une façon originale. Nous allons revenir sur quelques-uns de ces mini-jeux, certains sont très abordables et donc très simples, d'autres demandent plus d'agilité et d'entraînement. Généralement, chaque mini-jeu dure quelques minutes.
Les lapins ne savent pas sauter (voir image)
Véritable institution dans la cour de récréation, le saut à la corde a droit à une adaptation Raymanienne. Alors que deux lapins s'amusent à faire tourner la corde (de plus en plus vite), Rayman doit sauter par-dessus au bon moment en levant d'un coup le nunchaku. En mode difficile, vous devez à la fois faire tourner la corde et sauter.
Les lapins ont des progrès à faire en chant chorale
Les lapins ne sont vraiment pas doués pour la musique. Rayman doit mémoriser les sons que font chacun des 4 lapins présents à l'écran et les reproduire en pointant dessus tout en rajoutant un nouveau son à la fin. Le deuxième joueur doit refaire la séquence de sons et en rajouter un autre... et ainsi de suite jusqu'à l'erreur !
Bunnies rarely leave their burrows
Vous avez sans doute déjà joué à ce genre de jeux où des objets sortent de trous et repartent aléatoirement et le but est de les frapper avant qu'ils disparaissent ? C'est le principe de ce mini-jeu où vous pointez avec la télécommande et vous frappez avec le nunchaku.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.