Merci Nintendo !
Merci Nintendo de nous sortir, pour une fois, autre chose qu'un énième épisode de Mario ou Zelda ! Merci Nintendo de nous faire connaître une série jusqu'alors connue des seuls Japonais et des quelques fans faisant appel à l'importation (à condition de maîtriser parfaitement la langue nippone). Merci Nintendo de divulguer sur le territoire Américain et Européen la légendaire saga de Marth et Roy, j'ai nommée Fire Emblem !Fire Emblem : Blazing Sword
L'histoire commence 20 ans après le précédent épisode sur GBA (parut exclusivement au Japon) sur le même continent d'Ereb. Alors que Roy se promène les cheveux au vent et l'épée battant sur le flanc, une jeune et belle guerrière du nom de Lynn se heurte à son corps d'athlète. C'est ainsi que vous rejoignez par l'intermédiaire du jeune homme les fiers soldats de Lynn, les Tagalong, pour ainsi vivre de palpitantes aventures dans un monde peuplés de combats d'épée, de mystérieuses magies, de prestigieux châteaux et de féroces dragons...Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous n'êtes pas vraiment le héros de l'histoire, tout du moins au début, et devez vous contenter du second rôle, le premier étant déjà occupé par Lynn. Ca ne vous empêche évidemment pas de tenir les rênes durant les batailles, qui forment d'ailleurs le coeur du jeu, voire même tout le jeu...
Les Combats
Etant un tactical RPG, genre très à la mode au Japon, les combats se déroulent au tour par tour : chaque joueur, lorsqu'il lui est permis de jouer, peut déplacer ses combattants selon un nombre convenu de cases (le terrain étant quadrillé), utiliser un objet, lancer un sort ou attaquer tout simplement en utilisant l'arme équipée. Les stratégies sont quasi infinies, rien que la disposition de vos unités pouvant jouer (certaines unités peuvent traverser des fôrets, d'autres des montagnes, d'autres encore des rivières).Les guerriers à vos ordres ne sont pas de simples pions à déplacer sur l'échiquier, les envoyant à une mort certaine sans se soucier des conséquences. Chaque personnage est unique, possédant des caractéristiques qui lui sont propres. Sa mort est définitive, ses caractéristiques perdues à jamais, mais le "mort" sous prétexte de n'être que gravement blessé interviendra comme il se doit dans l'histoire. Néanmoins sa seule absence peut laisser un vide handicapant pour l'équipe...
Mais s'ils survivent à la confrontation, ils gagneront de l'expérience dans l'espoir de décrocher un dîplome, ceux-ci faisant d'un simple épéiste un maître lame, d'un modeste barde un expert danseur et d'une frêle sorcière une sorcière expérimentée...
L'aspect RPG
Mais qu'en est-il de l'aspect RPG de ce soft ? Il est certes présent, mais bien moins que les grosses pointures du genre de FFTA. Il se résumera à la gestion d'un petit inventaire réduit au strict minimum, de courtes phases d'exploration dans de petits villages et de longues phases de dialogues faisant progresser l'histoire, le tout casé entre 2 phases de combats allant de l'élimination d'un minable gang de bandits à la défense d'un chateau assiegé.Mais outre ces quelques subtilités de gameplay, Fire Emblem reste fidèle de par son scénario si riche en rebondissements. Les personnages y jouent tous un rôle plus ou moins important, ce qui ne peut que nous confirmer la profondeur de l'histoire...
Durée de Vie
Vous l'aurez compris, finir le jeu ne vous prendra pas qu'une après-midi, et ce n'est pas la difficulté corsée de Blazing Sword qui le contredira. Bien sûr, un tutorial pourra venir en aide aux novices, mais maîtriser toutes les subtilités vous prendra plus de temps.Et ce n'est pas finit : vient s'ajouter au tout un mode multijoueur qui opposera vos meilleures unités à celles de vos adversaires. Un autre mode permettait aux Japonais d'enregistrer la sauvegarde du précédent Fire Emblem sur GBA et ainsi d'accéder à un chapitre différent du jeu vous permettant d'incarner Elliwood, le père de Roy. Avec un peu de chance, cette option sera disponible sans pour autant nécessiter cette sauvegarde que peu de monde peut se targuer de posséder.
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