Quelques explications
Tout d’abord, une petite explication sur le choix du genre s’impose. En effet, certains ont été surpris de voir que le gros singe reviendrait dans un titre que l’on a l’impression de déjà connaitre, depuis la série des Donkey Kong Country présente jusqu’à la Super NES. Eh bien le choix est tout simple, selon Shigeru Miyamoto. L’homme a en effet déclaré :« le gameplay des jeux side-scrolling est très simple, linéaire et facile à comprendre. Plus le jeu devient complexe, plus il requière des compétences de la part des joueurs. Je pense que le plus attirant dans les jeux à side-scrolling est le fait qu’ils sont attirants et que l’on peut y jouer très rapidement, en prenant simplement la manette pour commencer une partie ».
Voilà de bien longues paroles, mais qui expliquent à merveille le choix du genre par les développeurs. Il en va de même pour l’histoire d’ailleurs : simplissime, elle peut se résumer à une simple phrase : « On a volé les bananes de DK, et il est carrément pas content ! ».
Il convient alors de s’intéresser un peu au gameplay, qui reste la partie la plus visible pour les joueurs.
Leçon n°1 : tenir la Wiimote et jouer
Comme chacun a pu le voir dans les vidéos du titre, il sera ici possible de jouer en coopération avec Diddy et Donkey Kong. Les deux singes, copains comme cochons, auront chacun leurs spécificités et seront complémentaires pour avancer dans le titre. Ainsi, alors que Diddy sera plus léger et disposera de son jetpack pour sauter plus loin, DK sera plus lourd, mais plus puissant.Il sera alors possible de combiner les deux personnages, en faisant grimper Diddy sur le dos de son compère pour que ce dernier puisse profiter du jet de son ami, et ainsi sauter plus loin. Les situations pourront être un peu plus cocasses, pour aller plus vite notamment : en sautant sur le dos du gorille, Diddy pourra alors le faire rouler, tout en marchant sur lui, comme s’il se trouvait sur un tonneau qui roule, et non un autre singe… Pendant tout ce temps, il est à noter que Diddy pourra, comme dans Super Smash Bros. Brawl, lancer des cacahuètes à ses ennemis, grâce à ses supers pistolets. Un bon outil pour les ennemis un peu trop lointains.
Ensemble, les Diddy et DK pourront grimper certains murs, atteindre des plateformes éloignées, et généralement passer certains obstacles. A noter aussi que les deux personnages pourront taper sur le sol comme des possédés, pour débloquer des bonus cachés sous le sol, par exemple, ou interagir avec les plantes ou le décor en général. Concernant les plantes, il sera d’ailleurs possible de s’amuser à souffler sur les pissenlits qui pourront libérer quelques bonus. De quoi se rappeler ses balades dans les champs de notre enfance.
Enfin, et comme dans NEW Super Mario Bros., il sera possible de faire « revivre » son partenaire lorsque celui-ci perdra une vie. Pour cela, rien de plus simple : il faudra simplement sauter sur un tonneau accroché à un ballon qui viendra se balader sur l’écran. Le singe déchu en sortira alors, reprenant du poil de la bête !
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.