Un concept décapant
Véritable concept à lui tout seul, Let's Tap est donc un titre qui tirera parti des spécificités de la Wii mais d'une façon jamais utilisée pour l'instant puisque à aucun moment vous ne serez obligé de tenir la Wiimote dans votre main. Le jeu vous demandera donc de poser la Wiimote à l'envers sur une boite, une boite de chaussure, une boite en carton ou en plastique, peu importe à partir du moment où celle-ci est capable de retranscrire des vibrations. Car, en effet, vous devrez tapoter sur cette boite afin que les vibrations que vous effectuez servent à contrôler les jeux du titre. “Les jeux” car Let's Tap est une espèce de compilation basée sur ce concept qui regroupe 4 épreuves différentes plus une activité que l'on pourrait qualifier de 'créative'.Avant de présenter ces 5 'activités', faisons un rapide tour d'horizon du titre et de son histoire. Il faut savoir que le jeu de Sega a été pensé / inventé par le génial Yuji Naka, un des papas de Sonic et de Project Rub dont on retrouve en partie la patte graphique dans le jeu. Celui-ci, anciennement membre de la Sonic Team où il avait participé à la série des Phantasy Star ou encore à l'excellent Billy Hatcher sur Gamecube, a créé son studio de développement, le studio Prope, et serait d'ailleurs en train de travailler sur d'autres jeux pour la Wii. Bref, un grand nom du jeu vidéo.
Mais revenons en plutôt à Let's Tap, son dernier jeu, qui se manie grâce aux tapotements. Mais attention, pas n'importe quels tapotements car il faut savoir que le jeu détecte trois niveau d'intensité (léger, moyen et fort) et que cela sera donc suffisant pour ne pas avoir à toucher la Wiimote une fois le jeu lancé. Par exemple, pour vous déplacer dans les menus, un tapotement vous fera parcourir les divers choix possibles alors qu'un double coup vous permettra de valider. Simple et efficace comme le reste du jeu.
Au coeur de l’action !
Passons donc maintenant à ce qui compose le jeu à savoir les épreuves.- Tap Runner est le jeu que tout le monde a déjà vu et qui retient l'attention le premier. Il s'agit en fait d'une course dans laquelle vous devez foncer le plus vite possible vers la ligne d'arrivée dans plus de 16 parcours différents semés d'obstacles et d'embûches. Tapoter doucement mais rapidement vous fait courir plus vite alors que pour sauter vous devrez taper plus fort sur la boite. Avec des pièges tels que des haies, des murs de glace, des champs électriques ou encore des gouffres à traverser, cette épreuve est assez fun à jouer seul ou jusqu'à 4 en même temps.
- Rhythm Tap quant à lui est un jeu de rythme dans lequel vous devez tapoter plus ou moins fort en suivant une partition défilant à l'horizontale un peu comme dans Donkey Konga. Là encore, 16 chansons sont disponibles afin de varier les plaisirs seul ou à quatre. Marrant mais pas assez profond nous semble t-il.
- Troisième jeu et pas des moindres, Silent Blocks propose plusieurs modes dans lesquels il faut taper doucement ou fort pour enlever des blocs d'une colonne en les alignant et en évitant que tout s'effondre. Une espèce de mix sympa entre Puyo Puyo et Jenga.
- Dernier jeu à proprement parler, Bubble Voyager est peut être le jeu le moins passionnant que nous avons pu tester. Chaque joueur doit taper pour que son personnage, revêtu d'une tenue de spationaute, garde la tête hors de l'eau à travers de nombreux niveaux remplis d'objets dangereux. En tapant deux fois, vous lancez un missile et lors des matchs multijoueurs, il faudra envoyer plusieurs missiles à vos adversaires pour gagner. Un peu difficile à contrôler et pas aussi fun que ça au final.
- Quant à Visualizer, celui-ci est un trip vidéo-ludique un peu comme l'était Electroplankton à la sortie de la DS. En effet, dans cet outil créatif, le joueur pourra laisser libre cour à son imagination et à sa fibre artistique pour s'amuser grâce à une demi-douzaine d'outils différents. On retrouve par exemple Fireworks qui vous fera exploser un feu d'artifice en tapotant, Paint qui sera un déluge de peinture au grès de vos mouvements de doigts, et Ink qui vous laisse jouer avec de l'encre afin de tracer des courbes rappelant furieusement la calligraphie japonaise. Reposant.
Pour vous rendre compte de tout cela un peu mieux, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous qui est une preview du jeu réalisée par le site Gametrailer :
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.