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Let's Tap Disponible sur Wii depuis le 19/06/2009
Test de Let's Tap (Wii)

Let's Tap : un plaisir éphémère

Test
Voici un concept pour le moins original que nous propose Let's Tap : Utiliser la Wiimote en tant que simple capteur de vibration, finalement à la manière des Bongos de Donkey Konga, dont Nintendo nous a honteusement privé sur Wii.

Et tu tapes tapes tapes...

Avant de vous lancer dans une partie, il vous faut un accessoire très simple : n'importe quelle boîte en carton (genre paquet de gâteaux), voire boîtier de Wii fera l'affaire. Vous serez peut être même en possession des 2 boîtes en carton 'Let's tap' fournies avec l'édition collector du jeu, si si ! Une fois la boîte posée à plat, il vous faudra simplement poser votre Wiimote à l'envers, et la partie peut commencer ! Même la sélection des options dans les menus se fera par tapotement sur la boîte en carton. Un tapotement sec pour faire défiler, un 'double clic' pour valider. Elémentaire, et plutôt précis !

Les 5 modes de jeux disponibles peuvent tous se pratiquer en solo ou jusqu'à 4 en simultanée, mais c'est clairement à plusieurs que vous vous amuserez. Seul, on se lasse très vite, à tapoter des doigts comme un pauvre bougre devant sa télé.

Le meilleur jeu, c'est sans conteste le mode marathon, quelque peu inspiré de Donkey Kong Jungle Beat. Chaque joueur doit faire avancer son petit bonhomme pour atteindre la fin d'un parcours semé d'embûche. Pour accélérer, il faut augmenter au maximum la cadence des tapotements, mais gare à ne pas taper trop fort dans la précipitation, car les tapotements plus forts et secs servent à sauter ! Lianes, barrières électriques, parois en verre, accélérateurs... sont autant d'obstacles et de bonus qui déclencheront fous rires et rebondissements ! 16 parcours sont disponibles, et durent quelques dizaines de seconde en moyenne. Tout le monde peut se voir à l'écran en même temps, autant dire que lorsque le 1er a une confortable avance sur le 4ème, la vue 'dézoome' et l'on peine parfois à distinguer son personnage, mais le tout reste très jouable, et très bien pensé. La réalisation demeure dépouillée avec son aspect 'fil de fer' mais colle tout à fait à l'esprit 'mini-jeu'.

Des modes inégaux

Le constat est hélas moins positif pour les autres jeux. On trouve un jeu de rythme musical très semblable à Donkey Konga, l'habillage visuel en moins. Les graphismes sont complètement épurés, et les musiques moins mémorables. Il s'agit d'appuyer plus ou moins fort en rythme, et même à plusieurs la sauce a du mal à prendre comme avec son illustre prédécesseur.

Encore un cran en dessous on trouve une sorte de Jenga, assez ennuyeux, qui vous fera ôter des pièces d'une tour sans la faire s'écrouler. Même à 4, chacun joue de son côté sur sa propre tour sans donc se préoccuper des autres, ce qui n'est guère communicatif

Quelques mots ensuite sur le mode 'bulle spatiale' qui est un jeu de shoot, potable seul, mais complètement fouilli et bordélique à plusieurs. A oublier dès la 2ème partie. Pour finir, le mode 'illustrateur' fait en théorie appel à votre esprit créatif puisque vous pouvez notamment créer de jolis feux d'artifice en tapotant certaines séquences rythmiques.
10/20
Reposant sur une idée très originale, Let's tap peine hélas à nous contenter sur la durée. Seul le jeu de course tire vraiment son épingle du lot d'une très belle façon grâce à un mode multijoueur qui pourra animer certaines soirées entre amis. Sorti de là, on fera très très vite le tour des autres modes de jeu, tantôt ennuyeux tantôt fades. Vendu à 30 Euros - c'est heureux - Let's tap pêche donc par son contenu famélique. Difficile de le conseiller, et pourtant difficile de passer outre son excellent jeu de course. Voici un choix cornélien en perspective...
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10 /20

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