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Might and Magic : Clash of Heroes Disponible sur NDS depuis le 19/11/2009
Impressions de Might and Magic : Clash of Heroes (NDS)

Might and Magic DS : Le retour flamboyant des Héros d'Ashan

Impressions
Par contre, point notable qui change de la saga, les armées n'auront pas de villes à conquérir et donc pas de base générale pour centraliser toute votre armée. En effet, pour simplifier cet aspect gestion, Ubisoft à préféré enlever cette partie pour se concentrer sur l'action pure et les combats qui demanderont une bonne dose de méninges. Ainsi, avant de se lancer dans l'explication des phases de combat, sachez que lors de ces phases, vous pourrez contrôler votre héros mais aussi vos créatures sachant que chaque unité aura ses propres caractéristiques. Une faction accueillera 3 unités de base qui seront illimitées en nombre et serviront de chair à canon alors qu'il sera aussi possible d'invoquer 5 sortes de créatures spéciales (les plus puissantes) au cours des batailles. Vous vous doutez donc que ces dernières unités seront quant à elles limitées et tout créature perdue en bataille le sera pour de bon. Et c'est là qu'interviendront vos piécettes et autres ressources. A noter que toutes ces créatures seront bien sûr issues du bestiaire de Might & Magic et ainsi, vous pourrez diriger griffons, licornes, zombies, gargouilles ou succubes pour votre plus grand plaisir.


Cliquez pour agrandir - Liste des créatures

Des combats stratégiques pour se chauffer les neurones

Pour l'organisation et le déroulement des combats, sachez tout d'abord que votre armée sera affichée sur l'écran du bas et celle de vos adversaires en haut. L'objectif durant un combat est de faire perdre tous les points de vie à votre adversaire soit en le touchant directement, soit par le biais d'attaques spéciales. Pour le toucher directement, il faut qu'une brèche dans la formation de votre adversaire puisse vous laisser passer afin d'entamer directement ses points de vie ce qui vous demandera patience et stratégie. Divisé en action, chaque tour de joueur sera donc limité et il faudra donc choisir judicieusement quoi faire. A noter que le côté puzzle vient du fait de l'affichage 'par case' des unités et du fait qu'il faut faire des associations pour les utiliser mais qu'a aucun moment, il ne faut penser avoir un Puzzle League ou un Tetris entre les mains, ce n'est pas du tout le style du jeu.

Des créatures de base sont donc éparpillées aléatoirement au début de chaque combat et vous disposez d'un certain nombre d'actions par tour pour faire ce qui vous semble le plus futé. En effet, vous devez organiser vos créatures pour effectuer 3 actions différentes :
- soit préparer une offensive en formant une ligne verticale de 3 unités identiques
- soit préparer une ligne de défense en en alignant 3 horizontalement
- soit créer des formations différentes pour lancer des offensives / défenses utilisant vos unités spéciales

A cela, il faut ajouter des pouvoirs spéciaux dévastateurs propres à chaque faction mais aussi des artefacts qui apporteront un plus non négligeable en combat. Une fois les points de vie de votre adversaire réduits à néant, votre perso gagnera de l'expérience qui boostera ses caractéristiques alors que vos créatures évolueront elles aussi au niveau de leurs statistiques.

Bien sûr, ce n'est qu'un rapide aperçu des multiples possibilités que permet le jeu et chaque créature, chaque race, chaque héros aura des caractéristiques à prendre en compte en plus de la possibilité de faire des combos. Sans oublier les environnements qui auront aussi leur rôle à jouer et influenceront les joutes pour le meilleur et pour le pire. Un programme riche et varié qui ravira donc les amateurs du genre.

Pour ce qui est du reste, précisons que tout le jeu peut être dirigé au stylet même si la précision sera meilleure avec les boutons. Pour la durée de vie, on nous annonce une campagne par héros pour une trentaine d'heures, de quoi nous tenir longtemps scotché devant notre DS sachant qu'en plus le jeu vous proposera un mode libre pour refaire les missions et découvrir des scénarios inédits ainsi qu'un mode multi à deux pour se fritter entre potes.
Might & Magic : Clash of Heroes s'impose donc d'ores et déjà pour les amateurs de stratégie au tour par tour comme un incontournable de la fin d'année et nous ne pouvons que conseiller aux fans de garder précieusement leur argent pour s'offrir ce petit bijou dont on ne parle malheureusement pas encore assez !
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