Le monde d'Ashan au creux de la main
Alors que les précédentes adaptations de la série sur consoles n'étaient que des portages pas forcément efficaces (HOMM sur GBC par exemple), les développeurs d'Ubisoft ont décidé de concevoir un tout nouveau titre pour la portable de Nintendo qui utiliserait au mieux ses fonctionnalités et proposerait une expérience de jeu différente. C'est ainsi que Might & Magic : Clash of Heroes nous propose un jeu original, mélangeant jeu de stratégie, puzzle game et RPG pour un mix détonnant et frais.Cette dose de fraîcheur passe aussi par un style manga qui pourra soit être perçu comme une adaptation du titre au RPG japonais et donc plus accessible pour les amateurs du genre, soit comme un coup de poignard pour les fans conservateurs de la série qui seraient réticents au changement. Bercés par la série Heroes of Might and Magic depuis le premier opus, nous avouons avoir été surpris par ce changement radical de style mais pas forcément dans le mauvais sens car ce cachet manga rajeunit l'univers et en offre une nouvelle vision. Qui plus est, la portable de Nintendo n'en ayant pas forcément beaucoup sous le capot, ce choix semble judicieux car le jeu est au final assez joli avec ses graphismes 2D soignés.
Mais que les amateurs de la série se rassurent, Clash of Heroes ne rompt pas du tout avec ses modèles et l'on se retrouve plongé dans le féerique monde d'Ashan où pullulent créatures fantastiques, héros charismatiques, confrontations entre armées ennemies et alliances de races différentes. Tout l'univers bien connu des séries est donc bien retranscrit et le scénario du titre se déroulera d'ailleurs 40 ans avant le dernier Heroes V dont on retrouvera certains personnages en version (forcément) plus jeune. Les races, au nombre de 5, sont classiques (Chevaliers, Nécromanciens, Elfes, Mages, démons) et l'on aura une sélection de 5 généraux par faction qui dirigeront vos armées.
Un Might & Magic repensé pour la DS
Mais puisque nous commençons à parler du déroulement du jeu, autant commencer par les bases. Clash of Heroes est donc un croisement entre RPG (persos à évoluer, équipement à optimiser, déplacement sur une carte, scénario et durée de vie longue, ...) et le jeu de réflexion/puzzle/stratégie qui est marqué pendant les combats sur lesquels nous reviendrons plus tard. Chaque héros que l'on aura choisi au début de l'histoire sera donc aux commandes d'une armée liée à sa race et toute la phase de jeu RPG consistera à la faire évoluer. Pour cela, vous devrez aller explorer la carte du monde, dépouiller les mines, acheter de nouvelles créatures avec vos ressources et vous engager dans des combats soit contre des créatures présentes sur la carte, soit contre d'autres armées ennemies elles aussi affublées d'un général.- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.