Transcender le concept
La licence de Might & Magic semblait un peu tomber dans l'oubli mais c'était sans compter Ubi Soft : pour prouver qu'elle existe encore, la firme nous propose un Puzzle/RPG.Un puzzle/RPG est un RPG qui possède ce qui définit ce style de jeu avec la progression de personnages, de compétences et de quêtes. La différence provient des combats qui sont résolus à la manière de puzzle Game. Là où Puzzle Quest ou Puzzle Chronicles utilisent des gemmes, Might and Magic Clash of Heroes vous offre une armée à diriger. Il se transforme alors plus en un jeu de stratégie qu'un simple jeu de puzzle.
Le titre propose d'incarner 5 héros différents pour 5 campagnes d'environ 8 heures chacune, ce qui promet une durée de vie d'au moins quarante heures. Le design des personnages pourra rebuter les connaisseurs de la licence puisqu'ils ont un style très manga.
Le soft se pare également d'un mode jeu libre et jeu multijoueur en local. Dans le jeu libre vous pourrez à loisir affronter l'ordinateur avec une armée complète. Seuls trois paramètres sont disponibles : le choix de l'armée adverse, l'IA, l'utilisation d'artefact. En réalité, l'option IA ne permet que de définir combien de points de vie le héros de l'ordinateur possédera. Le mode multijoueur peut se jouer avec une seule cartouche mais les options ne pas disponibles. Enfin grand absent, le mode en ligne aurait pu être vraiment sympathique, dommage.
Du rififi à Ashan
A chaque éclipse de lune, les démons ont la possibilité de s'immiscer dans le monde d'Ashan afin de semer le désordre et le chaos. La Griffe D'Astreinte est un artefact capable de faire plier les démons et de les renvoyer dans leur monde. Ces viles créatures cherchent donc à s'emparer de cette griffe. Le prologue s'ouvre sur un groupe de Démon qui surgit et attaque ceux qui sont censés la protéger.Nos 5 héros, Anwen l'elfe, Godric, le chevalier, sa sœur Fiona, son frère Aidan et Nadia, une magicienne, voient leurs parents tomber sous les coups des démons. La Griffe d'Astreinte a aussi disparut mais ce ne sont pas démons qui l'ont volé.
L'histoire n'est en soit pas très compliquée mais elle a le mérite d'être cohérente et on se laisse facilement guider à travers les péripéties de nos héros que l'on incarne les après les autres. En outre, sa réalisation est excellente et la narration est travaillée, malgré des dialogues très clichés et sa linéarité.
Le jeu se paye le luxe de proposer des missions alternatives. Par exemple, lors de certains combats, il vous faudra taper sur deux leviers en même temps pour gagner. Certains personnages secondaires vous lancent un défi. Vous devez alors éliminer toutes les créatures adverses avec un nombre limité de mouvements. C'est là que l'aspect puzzle prend tout son sens puisqu'il n'existe qu'une seule façon de les réussir et pour cela il faudra avoir bien compris le système d'enchaînement que l'on va vous présenter tout de suite. Certains puzzles vous donneront du fil à retordre.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.